LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMAN HISTORIQUE

Les chroniques saxonnes T04 : Le chant de l’épée de Bernard Cornwell

Nombre de pages : 312 pages
Éditeur : Bragelonne
Collection : Bragelonne Historique
Date de sortie : 15 Janvier 2020
Langue : Français
ISBN-10: 102810801X
ISBN-13: 979-1028108014
Prix éditeur : 22.00€
Disponible sur liseuse : Oui à 12.99€

De quoi ça parle ?

La saga épique à l’origine de la série Netflix The Last Kingdom

Servir ou régner ?

Alors que la bataille pour l’Angleterre fait rage, Uhtred, guerrier, païen et ennemi juré des Vikings, se trouve à la croisée des chemins. Même si on lui a offert une couronne, il reste un homme de parole. Une parole qu’il a donnée au roi Alfred le Grand, qui rêve d’une Angleterre délivrée du joug des Vikings.

Alors quand son souverain lui ordonne de reprendre Londres à l’ennemi et de l’offrir à son beau-fils Æthelred, un homme faible qui n’a rien d’un guerrier, Uhtred obéit… à regret. Car l’épouse d’Æthelred n’est autre que la fougueuse fille du roi, et son destin est intimement lié à celui d’Uhtred… qui devra choisir entre la voie du devoir et celle du coeur.

Une fresque flamboyante mêlant bravoure, trahison, sens du devoir et combats au coeur de l’une des périodes les plus fascinantes de l’Histoire.

« Game of Thrones dans le monde réel. » The Observer

« Un petit miracle littéraire : année après année, Cornwell nous offre les romans historiques les plus passionnants et accessibles de sa génération. » Daily Mai.

Mon avis :

4ème tome des chroniques saxonnes et une suite qui ne s’essouffle pas bien au contraire, car Uhtred n’a pas fini de nous raconter son histoire.

Et entre le premier et le quatrième tome, les années ont passé, des mois durant lesquels j’ai appris à faire connaissance avec Uhtred et durant lesquels je l’ai vu grandir, se battre, faire face à ses victoires, ses défaites, ses incertitudes et son combat entre son cœur et sa raison, la reconquête de ses terres et son serment le liant au roi Alfred.

Dans ce tome-ci, le roi Alfred utilise une fois de plus Uhtred à des fins politiques et personnels en lui confiant une mission, chasser les Danes et reconquérir Londres, dans le seul et unique but d’offrir la ville en cadeau à son futur gendre, le cousin d’Uhtred, Æthelred.

Une fois de plus Bernard Cornwell m’a bluffé avec son talent de narration et son imagination débordante, je ne me lasse pas de relire cette série que j’avais lu plus jeune et dont je n’avais pas encore compris tous les tenants et aboutissant, pressé de tourner la dernière page afin de savoir à quoi m’attendre. Le personnage d’Uhtred me fascine toujours autant, il est pourtant maussade, mesquin par moments, brutal et rarement gentil, mais pourtant j’adhère complètement à son personnage. Il est  tiraillé entre ses désirs et ceux du roi Alfred, il n’a fait que m’étonner à mesure que je tournais les pages (sans doute parce que depuis la série télévisé « the last kingdom », je peux mettre un visage sur son personnage). Il est en quelque sorte à son apogée, il a un nom et une réputation et sait se servir de la crainte qu’il inspire pour se faire respecter. Mais son désir de conquête et de succès est entaché par l’ombre du roi qui pèse sur lui, car qu’importe ce qu’il fait, le mérite en revient toujours au roi Alfred voire à son cousin.

On passe à une nouvelle étape dans ce roman, l’auteur nous laisse en effet entrevoir une nouvelle suite de rebondissements et l’espoir qu’un jour prochain, Uhtred puisse enfin fouler ses terres. Dans tous les cas, j’attends le prochain tome avec impatience pour savoir de quoi sera fait l’avenir d’Uhtred.

Les chroniques saxonnes T04 : Le chant de l'épée de Bernard Cornwell

La plume de l'auteur - 93%
L'univers - 93%
L'intrigue - 93%
Les personnages - 93%
L'intérêt des lecteurs - 93%

93%

Une suite captivante

On aime : la plume de l'auteur, la couverture, l'intrigue, les faits historiques, la fiction mêlée à la réalité, les personnages.

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Tags

Angie

Arrivée sur Songe depuis janvier 2019 et dotée d'un humour un peu décalé, je suis une accro aux romances où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Fan inconditionnelle de romance historique, bit-lit, fantastique et manga, je ne suis pas contre lire un tout autre genre que ceux dont je suis adepte de temps en temps, voire souvent... Demie Arty D.S certifiée et approuvée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :