Bonjour tout le monde ! Voici notre rendez-vous musical du vendredi qui sent bon le week-end !
Pour ce rendez-vous, je ressors, du vieux. Du très vieux ! Et du classique ! Du très grand classique ! Si je vous dis « Roxanne » ?!
Car c’est bien cette chanson qui sera le thème de notre vendredi musique !
Alors oui, qui ne connaît pas cette chanson du groupe Police ?!
Le groupe :
The Police est un groupe de rock britannique, originaire de Londres. Il est issu de la génération new wave et post-punk, et formé par le Britannique Sting au chant et à la basse, accompagné par Stewart Copeland à la batterie et Andy Summers à la guitare électrique. C’est un groupe très populaire des années 1970 au années 1980 grâce à leur musique rock, mélangeant jazz, punk et reggae. C’est peu après 1984 que le groupe décide de se séparer, avant de relancer quelques concerts en 1986 et 2007-2008. Source Wiki
Pourtant, si Sting est l’auteur de cette chanson mais également l’un de mes artistes préférés, ce n’est pas l’interprétation de The Police que j’ai préférés. Je crois n’avoir jamais eu autant de frisson lors de la découverte d’une chanson que celle de Roxanne, version Tango, du Moulin rouge !
Cette chanson, interprétée par Ewan McGregor, Jose Feliciano, Jacek Koman et Richard Roxburgh dans le film musical Moulin Rouge !, est pour moi magnifique ! À chaque fois que je l’écoute, je m’envole, surtout grâce à ces voix puissantes et très différentes !
La chanson :
C’est à Paris que Sting a écrit cette chanson, inspiré par les prostituées qu’il voyait près de l’hôtel du groupe. Le titre de la chanson, c’est grâce à une affiche de Cyrano de Bergerac présente dans l’hôtel également ! Les paroles de la chanson, faisant référence au fait d’allumer une lumière rouge font références aux maisons closes qui utilisaient ce procédé depuis le Moyen Âge. Source Wiki
J’espère que ces deux versions d’une même chanson, vous ont rappelé de bons souvenirs, ou vous ont permis de faire de belles découvertes ! Il existe de nombreuses autres versions de cette chanson ! Je vous laisse trouver celles qui va le plus vous faire vibrer 😉
À la semaine prochaine, pour un nouveau rendez-vous musical !