École des loisirsLES CHRONIQUES DE ROMANSLES GRANDS CLASSIQUESLES LIVRESROMANS JEUNESSE

Le roman de Mélusine de Jean-Pierre Tusseau

Nombre de pages : 168 pages
Editeur : L’école des Loisirs
Collection : Classiques
Date de sortie : 22 janvier 2020
Langue : Français
ISBN-10 : 2211306373
ISBN-13: 9782211306379
Prix éditeur : 5,50 €
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Mélusine est l’une des grandes enchanteresses du Moyen Age. Issue de la culture populaire, Mélusine est une fée du Poitou, et son nom est associé à la famille des Lusignan, dont elle épouse Raymondin. Elle lui donne le bonheur, la réussite et aussi huit fils hors du commun et affublés de quelques traits monstrueux : grandes oreilles, oeil au milieu du front, tache velue sur le nez,dent grande comme une défense de sanglier ! Mélusine impose une seule condition à son mari : ne jamais chercher à savoir ce qu’elle fait le samedi…

Mon avis :

De la légende de Mélusine, je ne connaissais que le moment de la découverte du secret de celle-ci par son époux. C’est pourquoi j’ai été très intéressée d’en apprendre plus sur cette histoire qui date d’une époque qui me plaît bien, le Moyen Âge.

Ce que j’ai aimé en premier lieu, c’est la couverture sobre avec ce bandeau qui illustre parfaitement le contenu de l’histoire. Ensuite vient le travail fait par Monsieur Tusseau pour la transcription de ce texte en français moderne ainsi que la façon dont il a été abrégé. Je n’ai eu aucune sensation de manque ou de problème de compréhension. Le texte est fluide, on a des détails, des événements durant plusieurs années du « règne » de Raymondin et Mélusine et de la façon dont la région Poitevin mais aussi d’Alsace et de Lorraine ont profité de son influence pour prospérer.

Concernant toute la galerie de personnages, je me suis attachée à cette fée qui a voulu se libérer de sa malédiction, j’ai été triste pour son mari qui a écouté son idiot de frère et j’ai été intéressée par toutes les aventures qu’ont vécues leurs enfants même si c’est assez sanglant par moments. Pour l’histoire, j’ai aimé que cette légende comporte certains éléments réels de cet âge troublé par de nombreuses guerres, mais aussi par un sursaut d’ouverture envers l’art. La religion est présente mais sans ostentation, elle est intégrée de façon naturelle au récit comme la population de France la vit à cette époque.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé cette lecture. C’est agréable de redécouvrir une histoire, une fable dont j’ai entendu parler depuis toute petite, on retrouve des points culturels et moraux du Moyen Âge. Le format et la longueur sont parfaits pour faire découvrir des classiques comme celui-ci à la nouvelle génération et aux autres lecteurs.

Le roman de Mélusine de Jean-Pierre Tusseau

5,50 €
8.9

L'histoire

9.0/10

L'époque

9.0/10

l'intérêt du lecteur

8.5/10

La transcription

9.0/10

Les plus :

  • Le texte abrégé mais qui ne dénature pas le texte
  • La modernisation du texte
  • La bonté de Mélusine auprès de son époux malgré sa trahison

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un blog culturel tenu par Artemissia Gold / Julie F. et consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :