LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESMXM Bookmark Urban FantasyROMANCE PARANORMALE [Urban Fantasy / Bit-Lit]

Pestilence de Laura Thalassa

Les Quatre Cavaliers Tome 1

Bonjour à tous !

Pour cette nouvelle année qui commence, un nouveau rendez-vous voit le jour !
Les lectures communes des Songeuses paraîtra tous les mois et comportera un avis commun de plusieurs membres de l’équipe sur un titre que l’on aura choisi préalablement !
Ces articles vous permettrons donc d’avoir plusieurs points de vue, car dans l’équipe nous avons des goûts qui divergent les unes des autres et nous ne sommes pas souvent (très très) d’accord (c’est pour ça qu’on s’adore). Sauf avec Gary, Gary, nous réunit (Oh une licorne !)

Pour ce premier RDV, nous commençons fort avec un titre de chez MxM Bookmark dans la Collection Infinity :

Nombre de pages : 400 pages
Editeur : MxM Bookmark
Date de sortie : 16 décembre 2019
Collection : Urban Fantasy
Langue : Français
ISBN-10 : 2375749340
ISBN-13 : 978-2375749340
Prix éditeur : 19€
Disponible sur liseuse : Oui –  5,99€

De quoi ça parle ?

Il veut détruire l’humanité. Elle va tout faire pour l’en empêcher. Ils sont venus sur terre – Pestilence, Guerre, Famine et Mort. Chevauchant leurs effroyables destriers, les quatre cavaliers ont parcouru le globe, avec chacun le pouvoir d’anéantir l’humanité. Ils sont venus sur terre… pour nous éliminer tous. Quand Pestilence se dirige vers sa ville, Sara Burn n’a qu’une seule certitude : tous ceux qu’elle connaît, tous ceux qu’elle aime, vont mourir. À moins, bien sûr, que le cavalier aux traits angéliques ne soit arrêté avant. Et c’est exactement ce qu’elle espère accomplir lorsqu’elle tire sur la créature démoniaque et la jette à bas de sa monture. Dommage que personne ne l’ait informée que Pestilence ne peut être tué. Le cavalier – bien vivant et extrêmement furieux – la retient maintenant prisonnière et a hâte de la voir souffrir. Pourtant, après des semaines passées à ses côtés, les sentiments qu’il éprouve pour elle, et ceux qu’elle ressent pour lui, deviennent de plus en plus confus. Sara a peut-être enfin l’opportunité de sauver le monde… mais son cœur, lui, a de fortes chances d’y rester.

Notre avis

L’avis de Bookyneuse: Le résumé me tentait particulièrement, « les cavaliers de l’Apocalypse » est un sujet original et peu commun. On plonge donc dans un univers apocalyptique où les hommes ont abusé de la bonté de Dieu, leur châtiment est donc tombé, Pestilence, est le premier des frères à parcourir la Terre. Sara fait partie de ces renégats qui tentent, tant bien que mal, de combattre ce fléau, sauf que la pauvre ne sait pas du tout ce qui l’attend lorsqu’elle lance son offensive et attaque le cavalier. Si j’ai beaucoup aimé l’histoire du châtiment divin qui s’abat sur les hommes et les conséquences du passage de Pestilence, je reste néanmoins mitigée sur la façon dont l’auteure a traité son intrigue quelque peu décousue. Je suis passée par des moments haletants avec du bon suspense ou au contraire par des passages beaucoup trop longs où je me suis dis que marcher autant devrait être interdit, surtout pendant une lecture… Les personnages sont bien pensés, Sara est une héroïne badass comme je les aime, Pestilence a une prestance indéniable. L’intrigue est bien amenée dans son ensemble, l’auteure ne fait pas semblant avec cette Apocalypse. Mes bémols vont aussi pour la romance qui reste sympathique mais trop facile et rapide à mon goût et cette fin m’a laissé sur ma faim justement, tout se résout bien trop vite et trop aisément. Néanmoins, j’ai hâte de poursuivre l’aventure de nos chers Cavaliers et découvrir les autres, je lirais la suite à coup sûr et j’espère, pourquoi pas, avoir un coup de cœur, cette fois-çi.

Note de Bookyneuse : j’ai aimé mais je reste mitigée.

 

L’avis de Angie : Braaaad Pitt est dans la place ! Pour celles qui ont déjà vu ou revu (comme Mady ou moi-même) Légende d’Automne ou Troie, il y a un air de ressemblance non (osez dire le contraire) ? Bref, j’ai débuté ce roman en même temps que Gwen, Mady et Coleen l’ayant attaqué avec un train de retard (une habitude ?). Et si la couverture V.O m’avait fait une très bonne impression, celle proposée par les éditions MxM Bookmark bien que magnifique, m’en a fait une moins grande (malgré le pseudo sosie de Brad Pitt…). J’ai attendu ce roman avec beaucoup d’impatience, car en grande mordue d’histoires que je suis, je ne pouvais qu’être captivée par une intrigue relatant les aventures des 4 Cavaliers de l’Apocalypse. Des personnages célestes et sans émotion envoyés sur Terre pour semer la terreur, le chaos et la mort. J’ai eu la chance (surtout le courage) de lire le second tome sur Guerre en V.O. Je peux d’ores et déjà vous affirmer qu’entre l’arc et l’épée, je vote l’épée (Guerre) ! Car malheureusement et même si j’ai passé un bon moment de lecture, le comportement de ce cher Pesti m’a paru peu crédible par moments, il tient, certes,  très bien son rôle de mâle sans cœur durant une bonne partie du roman, mais son comportement envers Sara change un tantinet trop rapidement à mon goût. Ce qui sauve en partie cette romance, c’est l’auteure et le message qu’elle essaye de nous faire passer à travers son roman, nous sommes ce que nous créons, à nous de reconnaître nos erreurs et de laisser l’avarice derrière nous. Concernant les personnages, Sara est un peu l’héroïne badass qu’on rencontre dans pas mal de livre de nos jours, elle veut se montrer forte, mais à tout de même du mal a cacher sa peur et sa douleur derrière ses remarques acerbes et son comportement changeant. Pestilence, quant à lui est un parfait mélange du ying et du yang, il se comporte de façon aussi tendre que détestable envers sa captive. Son comportement avait donc de quoi m’étonner après seulement quelques chapitres, heureusement, vers le milieu du roman, certaines de ses réactions et gestes deviennent plus crédibles à mesure que sa relation avec Sara prend de l’importance pour lui. Après ne dit-on pas que de la haine à l’amour, il n’y a qu’un pas ? En somme, ce roman a de quoi plaire, malgré quelques points négatifs.

Note de Angie : Si vous aimez (Brad Pitt et) les romances qui ne se font pas sans mal, ce livre est pour vous !

L’avis de Mady : C’est ma toute première lecture sur le sujet « Cavaliers de l’Apocalypse« , c’est donc vierge de tous préjugés que je me suis lancée dans cette folle aventure ! Et même si quelques passages m’ont dérangé et que j’ai eu l’impression de marcher sans fin, j’ai beaucoup apprécié cette lecture ! Déjà le gros point fort : Pestilence. Fermez les yeux et imaginez Brad Pitt dans Légendes d’automne, mettez lui une armure et vous avez Pestilence ! Autant dire que quand il l’ôtait, son armure, j’étais bien contente ! Ensuite, le début de ce roman est génial, j’ai adoré, et surtout je m’y attendais pas ! J’ai du faire une de ces têtes… Et le dernier point fort pour moi, c’est la religion car oui les Cavaliers sont envoyés par Dieu car nous, chers humains, ont a, encore et toujours, été très vilains et surtout Il nous a jugé irrécupérables. Et j’ai beaucoup aimé ce point là ! Vraiment beaucoup, très beaucoup ! Pour les points faibles, je dirai qu’on marche énormément… On ne fait que ça… Bon, ça se comprend car Pestilence est tout de même là pour répandre la peste, il faut bien qu’il voyage, mais du coup c’est assez monotone… Ils marchent, ils dorment… On tourne vite en rond. Et l’autre point négatif, c’est que ça commence très brutalement entre nos deux personnages et il y a une farouche haine entre eux deux… On se demande si on vire dans la dark romance, mais finalement la suite m’a réconcilié totalement avec cette histoire ! Un livre que je conseille donc vivement et un deuxième tome « Guerre » que j’attends avec impatience !

Note de Mady : J’ai beaucoup aimé je vous le conseille !

L’avis de Coleen : J’avais déjà vu des sujets de livres avec les quatre Cavaliers de l’Apocalypse mais c’était il y a des années et je n’avais pas franchi le pas… Mais j’aime beaucoup cette maison d’édition et pour une lecture commune, c’est parfait ! Sara est une héroïne très noble. Elle a peur, elle est dure, elle a des objectifs difficiles mais qui sont nécessaires et elle fera ce qu’il faut ! Quitte à en faire des cauchemars ! Elle est forte mais en même temps, elle n’est pas Wonder Woman. C’est la fin du monde, et elle va en baver !  Pestilence m’a laissé plus dubitative ! J’ai beaucoup aimé le fait qu’il ne soit pas humain et que, par conséquent, il apprenne par mimétisme ou par curiosité. Mais ne vous y trompez pas ! Il n’est pas humain, ni gentil du tout ! Il va faire souffrir Sara comme jamais ! Et il va également faire souffrir l’humanité, car il porte très bien son nom, notre sexy cavalier ! Et les morts sont terribles. Comme Sara, chaque mort m’a fait beaucoup de mal, surtout lorsque cela touchait les enfants et les personnes âgées. La plume de l’auteure a très bien représenté cette fin du monde, en gardant les codes du genre et j’ai apprécié que la romance n’édulcore pas ce réalisme. J’ai beaucoup aimé l’évolution du personnage de Sara qui est très cohérente. Celle de Pestilence est intéressante mais me semble assez facile. Il n’a qu’un but au départ : détruire l’humanité. Il a été créé pour ça, et rien, même Sara, ne peux le détourner de son chemin ! J’ai beaucoup apprécié ma lecture, et je pense que suivant le cavalier, je risque d’aimer encore plus les prochains ! (Et encore une fois, la couverture est juste wahou!)

Note de Coleen : Une très belle découverte et il me tarde de rencontrer les prochains cavaliers !

 

En somme, cette première lecture ne se fit pas sans rire, peine, déception, joie et même grognement. Nous sommes venus, avons lu et vaincu ce cher et beau Pestilence. Reste à savoir si nous allons fondre pour Guerre, où s’il faudra attendre Famine pour avoir cette petite étincelle qui nous fera friser le coup de cœur. On se revoit le mois prochain pour une nouvelle lecture commune des songeuses, de la romance bit-lit à l’historique, en passant par le fantastique, les songeuses n’ont pas fini de faire parler d’elles, à dans quelques semaines Ladies !

Les quatre Cavaliers, T1 : Pestilence de Laura Thalassa

La plume de l'auteure
L'intrigue
Les personnages
l'univers
L'intérêt des lecteurs

On aime : le thème de l'Apocalypse, l'intrigue dans son ensemble, les personnages. On aime moins : Le rythme trop lent ou trop rapide par moments.

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Tags

bookyneuse

Passionnée de lecture, j'ai l'habitude de me perdre dans les romans... Grande rêveuse et fleur bleue, ma préférence reste les romances avec de belles fins... Mais j'aime également le fantastique, la fantasy, etc... là où je peux laisser voguer mon imagination débordante. Et puis quand je n'ai pas ma liseuse ou un livre dans les mains, alors à coup sûr j'ai les yeux rivés sur un film. (J'arrive, même, parfois à combiner les deux 🙂)

Mady

Accro à la BitLit et à tous les univers fantastiques Je suis aussi une grande romantique et une grande enfant qui croit encore aux licornes et aux fées !

Angie

Arrivée sur Songe depuis janvier 2019 et dotée d'un humour un peu décalé, je suis une accro aux romances où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Fan inconditionnelle de romance historique, bit-lit, fantastique et manga, je ne suis pas contre lire un tout autre genre que ceux dont je suis adepte de temps en temps, voire souvent... Demie Arty D.S certifiée et approuvée.

Coleen Hill

Je dévore avec enthousiasme tout livre qui tombe malencontreusement dans mes mains ! Une grande préférence pour la fantasy, le fantastique et le post-apo. Mais je me suis découverte une belle affinité avec les univers drôle et la romance ! Je peux facilement élargir mes lectures avec des thrillers, du young, bit-lit... Adepte à l'univers ludique, je suis également pas mal sur les jeux vidéo mais joue également à des jeux tout court (jeux de rôle, jeux de société...)... Hé bien, sur, le cinéma reste une grande passion ;) Je suis ravie de vous faire partager mes découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :