Nombre de pages : 272 pages
Éditeur : Librinova
Date de sortie : 28 novembre 2019
Langue : Français
ISBN-10 :102624112X
ISBN-13: 978-1026241126
Prix éditeur : 14,90 €
Disponible sur liseuse : Oui à 2,99 €
De quoi ça parle ?
2600. La surpopulation a transformé à tout jamais la vie sur Terre, poussant les riches à enfermer les pauvres dans deux immenses tours aux extrémités du globe.
Samuel, un adolescent de seize ans, mène une vie tranquille dans cet univers futuriste, entouré de ses parents et de ses deux meilleurs amis. Mais lorsqu’il se retrouve embarqué malgré lui dans une affaire de drogue, les révélations s’enchaînent et son monde s’écroule.
Peut-il réellement faire confiance à cette mystérieuse Linda qui lui promet de le faire sortir de sa prison de glace ?
Dès les premières pages, Les Prisonniers de l’espace vous embarque dans une dystopie originale et captivante !
Mon avis :
Les prisonniers de l’espace est une dystopie prenante, accessible et originale. Sans réinventer le genre, j’ai été prise dans l’histoire et si l’histoire m’a fait penser aux livres « inaccessibles » ou encore « Anémis », l’intrigue va rapidement se mettre en place et me faire oublier cette idée.
Dans un futur lointain, les riches ont décidé de manière unilatérale, de mettre les pauvres et les inutiles à l’écart. En effet, les avoirs tout le temps dans les pattes et payé pour eux : ça suffit ! Du coup, quelqu’un à la merveilleuse idée de construire une immense tour, sur chacun des pôles de la planète, et d’y enfermer toutes ces personnes.
Samuel fait partie de ces gens-là. Adolescent attentif, courageux et intelligent, il a la chance d’être bien entouré. Sa mère vivait de l’autre côté, avant de tomber amoureuse du père de Samuel qui n’avait pas sa place sur les continents car sans formation professionnelle. Elle l’a donc rejoint au pôle nord. L’espace donné à chaque famille étant limité, Samuel partage sa chambre avec Alice, son ancienne voisine, qui a été recueillis après la mort de ses parents. Il y a également Adam qui a été recueillie par ses parents après avoir été trouvé presque mort de froid, et qui cache un sombre secret.
Et comme ses parents, Samuel a le cœur sur la main. Il aime profondément sa famille ainsi que ses deux meilleurs amis. Mais tout va changer le jour de la récolte. La récolte, c’est lorsque des riches viennent jeter leurs ordures chez les pauvres qui y trouvent des choses utiles. C’est un moment dangereux car beaucoup se battent pour obtenir des affaires. Il va découvrir que son père n’arrive plus à subvenir aux besoins de sa famille et va engendrer sa rencontre avec une sorte de résistance, présenté par Jack.
A peine l’on digère ces informations qu’il va faire la rencontre du docteur Price le jour de ses 18 ans. Il a été décidé que les pauvres devaient être stérilisés. Le docteur Price est l’une des médecins qui s’en chargent mais elle va avoir un coup de cœur pour Samuel et va décider de le sauver. Elle va lui proposer de partir avec elle, car les riches viennent de décider de stopper l’apport de nourriture sur les pôles. Elle ne peut prendre qu’une personne mais Samuel pourra ainsi œuvrer pour sauver sa famille, auprès des personnes qui ont le pouvoir. Samuel est donc confronté à un choix sans solutions satisfaisantes…
C’est une histoire assez prenante. J’ai énormément aimé les personnages, qui sont tous attachants, même si certains sont plus travaillés que d’autres… Je n’ai pas aimé les deux caricatures des méchants… Mais j’ai beaucoup aimé la mise en avant de personne qui sont simplement gentilles et qui ont une conscience, sans jamais tomber dans la naïveté. C’était très agréable.
La technologie, que l’on découvre avec Sam, était très originale. J’ai adoré les vêtements proposés, ou encore les sphères de transport, au milieu des chimères. C’était vraiment très frais. Le principal bémol de ma lecture c’est que certains passages, comme certains personnages, manquaient de profondeur…
En effet, les passages d’introspection de Samuel, comme sa relation avec Alice ou encore Soléa, sont assez survolés. Même si nous ne sommes pas dans une romance, je trouve presque que Sam a conclu ces échanges avec un coup d’épaule typiquement masculin du « on verra plus tard ». Et il y a quelques autres passages comme ça… Et j’ai trouvé le personnage de Nicolas ou encore de la cousine d’Adam beaucoup trop frivole alors qu’elle torture quelqu’un… C’est dommage car cela fait sortir de l’histoire…
Mais une belle découverte, qui introduit de nombreux personnages attachants, une belle intrigue qui donne envie de justice et qui donne envie de lire la suite !