LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESNathan JeunesseROMANS JEUNESSE

Don Quichotte (le roman du ballet) de Pascale Maret

Nombre de pages : 80 pages
Tranche d’âges : 9 ans et +
Éditeur : Nathan Editions
Collection : Opéra de Paris
Date de sortie : 10 Octobre 2019
Langue : Français
ISBN-10: 2092587315
ISBN-13: 978-2092587317
Prix éditeur : 9.95€

De quoi ça parle ?

Les grands ballets de l’Opéra de Paris en romans dès 9 ans !
Résumé : À Barcelone, Kitri et Basile sont amoureux mais Lorenzo, le père de Kitri, rêve d’un meilleur parti pour sa fille. Il accorde alors sa main à Gamache, un seigneur ridicule. Arrive le vieux Don Quichotte, qui se croit revenu au temps des chevaliers et prend Kitri pour la Dulcinée de ses rêves. Kitri et Basile s’enfuient mais sont bientôt poursuivis par Gamache, Don Quichotte et Lorenzo. L’amour des deux jeunes gens triomphera-t-il des obstacles ?
Dès 9 ans.

Mon avis :

Mêler l’art du ballet à celui du théâtre, un pari réussi. Après Casse-noisette, Giselle, La Sylphide et le lac des Cygnes, Pascale Maret nous livre cette fois-ci l’histoire de Don Quichotte. Et contrairement à la plupart des autres grands ballets classiques qui nous content des histoires romanesques qui font rêver, on a le droit cette fois-ci à un ballet plus comique que romanesque.

En effet, on suit à travers des photos colorées et un texte court, la vie trépidante de Kitri et Basile, un jeune couple très amoureux qui voit leur projet de mariage entravé par le père de Kitri, un homme autoritaire qui attend de sa fille qu’elle épouse Gamache.

Ma petite cousine en grande fan de Casse-noisette était très enthousiaste à l’idée de lire ce roman, elle s’est extasiée sur les photos, a lu et relu le texte, à rit de ce qu’elle appelle les pitreries de Basile et a refermé son roman, le sourire aux lèvres.

Le texte est aéré et les photos ajoutent une touche originale au livre, d’après Léa, cela lui a permis de visualiser la scène (et d’essayer de reproduire certaines positions, tutu et ballerines, sortis et chaussés pour l’occasion). Alors fan de ballet ou non, nous ne pouvons que recommander ce roman relativement court, magnifiquement illustré avec en plus à la fin des informations sur l’histoire du ballet.

Don Quichotte (le roman du ballet) de Pascale Maret

La plume de l'auteure - 88%
La mise en page - 88%
Les graphismes - 88%
L'intérêt de jeunes lecteurs - 88%

88%

De l'humour et de la danse !

On aime : la plume de l'auteure, la mise en page aérée, les photos, la comédie en ballet.

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Tags

Angie

Arrivée sur Songe depuis janvier 2019 et dotée d'un humour un peu décalé, je suis une accro aux romances où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Fan inconditionnelle de romance historique, bit-lit, fantastique et manga, je ne suis pas contre lire un tout autre genre que ceux dont je suis adepte de temps en temps, voire souvent... Demie Arty D.S certifiée et approuvée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :