LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMAN CONTEMPORAIN

Le petit chat est mort de Xavier de Moulins

Nombre de page : 128 pages
Éditeur : Flammarion
Date de sortie : 22 janvier 2020
Collection : DOCS, TÉMOIGNAGES, ESSAIS
Langue : Français
ISBN-10 : 2081505436
ISBN-13 : 978-2081505438
Prix éditeur : 15 €
Disponible sur liseuse : oui à 10,99 €

De quoi ça parle ?

 » Le petit chat est mort. Les mots sont une détonation.
Les choisir pour l’annoncer aux enfants n’a pas été chose facile, alors je me suis résigné à faire simple, cinq mots et un point final.

Court, cruel, monstrueux. « 

Des petites choses et des plus grandes pour mieux vivre sous les orages à la saison des hécatombes.

Mon avis

Le petit chat est mort est un récit qui met en lumière l’importance que l’on accorde à nos animaux de compagnie et au vide qu’ils laissent dans nos vies lors de leurs départs. Xavier de Moulins appuie là où ça fait mal dans ce texte assez court mais très agréable à lire !

L’auteur nous livre ses sentiments bruts lors de la disparition brutal de ce petit chat qui partageait le quotidien d’une famille qui doit maintenant faire face à cette perte. Un petit chat qui a pris sa place dans la maison, un petit chat qui a été offert lors du onzième anniversaire d’une des filles de la famille et qui aura vécu seulement 1 an et demi… On suit l’adoption et le quotidien, ainsi que la place que Monsieur le chat s’est octroyé  dans le cœur de tous les membres de cette famille même les plus récalcitrants, guidé par la plume poétique de Xavier de Moulins.

Les chapitres sont courts, tout comme le livre, et possèdent tous une certaine mélancolie loin d’être désagréable. On se laisse facilement entraîner par les mots percutants de l’auteur et pourtant tellement touchants. J’ai bien apprécié cette lecture et la vision que porte Xavier de Moulins sur un petit chat qui n’est pas « seulement qu’un chat » et surtout sur le vide qu’il laisse lors de sa disparition.

Un texte très touchant qui ouvre les yeux sur la place que l’on octroie à nos animaux de compagnie, petits ou grands, ainsi qu’au vide qu’ils laissent dans nos cœurs et dans notre quotidien lors de leurs disparitions.

Le petit chat est mort de Xavier de Moulins

L'histoire - 85%
La plume de l'auteur - 100%
L'intérêt des lecteurs - 85%

90%

Un très bel hommage à ce petit chat !

On aime : La plume poétique de l'auteur, les chapitres courts et l'histoire de ce petit chat.

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Tags

Mady

Accro à la BitLit et à tous les univers fantastiques Je suis aussi une grande romantique et une grande enfant qui croit encore aux licornes et aux fées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :