Éditeur : Albin Michel Jeunesse
Date de sortie : 30 octobre 2019
Collection : Romans Ado
Langue : Français
ISBN-10 : 2226446400
ISBN-13 : 978-2226446404
Prix éditeur : 16,90 €
Disponible sur liseuse : oui à 11,99 €
Chroniques des tomes précédents :
- Tome 1 : L’Oracle caché
- Tome 2 : La prophétie des ténèbres
- Tome 3 : Le piège de feu
De quoi ça parle ?
Pas facile d’être le dieu Apollon, surtout si on vous bannit de l’Olympe avant de vous envoyer sur Terre ! Pour regagner son enveloppe divine (et irrésistible) Apollon doit restaurer les cinq oracles et affronter de nombreux dangers (sans compter les humiliations cuisantes).
Cette fois-ci, Apollon et sa suite (l’humanité a ses limites) se retrouvent près de San Francisco, au mythique Camp Jupiter pour combattre les diaboliques empereurs romains qui ont juré leur perte.
Malheureusement, la seule chose qui pourra les sauver repose dans la tombe d’un tyran encore plus monstrueux que leurs adversaires…
L’humanité, vraiment… Quel enfer !
Mon avis
Voici enfin la suite tant attendue des aventures du dieu de la musique, de la poésie…. Le seul et l’unique Apollon ! Et c’est encore un très bon tome que nous livre Rick Riordan ! Bon vous l’aurez compris depuis le temps, je ne peux pas être objective vu que je suis une fan absolue de cet auteur !
Spoil des tomes précédents ! Le lien de toutes les autres chroniques sont dans les infos
La fin du tome 3 était sûrement une des pires que j’ai jamais lu ! L’auteur est vraiment décidé à nous en faire baver, nous pauvre lecteur ! Et ce tome 4 ne nous ménage pas non plus… On retrouve bien sûr notre duo explosif, Apollon toujours coincé dans le corps de ce cher Lester Papadopoulos et toujours lié à notre Meg McCaffrey, fille de Déméter. Triste début car notre duo se doit d’escorter le cercueil de Jason Grace au Camp Jupiter pour lui offrir des funérailles digne de son rang et en compagnie de ses amis…
Bine évidement rien ne se passe comme prévu ! Apollon et Meg se font attaquer par des eurynomos, des mangeurs de cadavres et surtout des créatures qui peuvent transformer les vivants en zombies pour les enrôler dans l’armée des terribles empereurs romains. C’est donc pas la joie… Apollon et Meg débarquent en catastrophe au Camp Jupiter et dans leur sillage une terrible menace. À la lune sanglante, tous les romains de la nouvelle Rome seront attaqués avec une violence sans précédent… Le seul espoir repose sur les épaules de notre Apollon et il va devoir encore faire preuve d’énormément de courage pour affronter ses démons personnels.
J’ai trouvé ce tome plus sombre que les précédents ou alors je suis beaucoup plus touchée par la condition d’Apollon… Il est vraiment fatigué d’être coincé dans le corps empoté d’un humain et surtout la mort de Jason lui a mis un gros coup au moral… À moi aussi d’ailleurs, je l’adorais… Apollon est en plus gravement blessé dès le début de l’histoire, alors on s’inquiète beaucoup pour lui car il perd de plus en plus de sa divinité et on ne peut pas dire qu’il soit très optimiste aussi. J’ai vraiment pris en pitié ce Dieu (car oui il reste un Dieu) qui n’a pratiquement pas de répit… Apollon affronte des ennemis de plus en plus forts mais surtout cruels et notre dieu de la poésie est beaucoup plus sensible qu’à son arrivée… Le gros point positif c’est que nous sommes de retour au Camp Jupiter et que l’on retrouve tous nos amis des « Héros de l’Olympe » et j’ai adoré revoir Hazel, Frank, Reyna et tous les autres ! J’aime beaucoup quand les auteurs permettent de prendre des nouvelles des anciens personnages emblématiques qui ont fait le succès de Percy Jackson car ils sont tous attachants et surtout uniques en leur genre !
On approche ici de la conclusion de la quête d’Apollon et de la Prophétie des Ténèbres et le dernier tome sera surement épique comme toujours avec Rick Riordan ! Je conseille toutes ses histoires qui nous divertissent et surtout nous font découvrir énormément de chose sur la mythologie, un sujet passionnant !