Irineï et l’esprit du grand mammouth, T2 de Val Reiyel


Nombre de pages : 304 pages
Editeur : Slalom
Date de sortie : 28 février 2019
Collection : jeunesse
Langue : Français
ISBN-10 : 2375541677
ISBN-13 : 978-2375541678
Prix éditeur : 14,90€
Disponible sur liseuse : Oui –  9,99€

Chronique : (en attente)

De quoi ça parle ?

Le second et dernier volet de cette épopée incroyable au cœur de la toundra, sur fond de découvertes scientifiques, de vivre ensemble et de protection de la planète !

Irineï, désormais installé chez John aux Etats-Unis, s’occupe quotidiennement de Hope, le bébé mammouth qui a miraculeusement survécu, après la découverte par l’équipe de scientifiques américains que John dirige avec Tony, du corps intact de sa mère.
Irineï, devenu végétarien après avoir découvert comment les sociétés occidentales traitaient les animaux d’élevage, se rapproche de Marion Delamare, une jeune activiste, passionnée par la cause animale et très touchée par l’avenir de Hope. Il apprend également auprès d’un vieux chaman Navajo à contrôler et développer ses propres pouvoirs chamaniques.
Mais le plus difficile l’attend : contrer les terribles plans de GenCom, la firme qui finance les expéditions du laboratoire où est gardée Hope, qui cherche par tous les moyens à l’exploiter et à tirer profit de son existence, quelles qu’en soient les conséquences pour la jeune femelle mammouth.

Mon avis

Attention risque de spoiler

J’ai enfin découvert la suite des aventures de « Irineï et l’esprit du grand mammouth » dans ce second tome de Val Reiyel. Après une fin dès plus frustrante, j’ai passé un très bon moment avec cette lecture.

Nous retrouvons Irineï et son ami John, le scientifique, qui ont un lien toujours aussi fort. Le jeune chaman vit désormais aux États-Unis et prend plaisir à s’occuper de Hope, le petit mammouth, il veille sur lui patiemment et avec beaucoup de sérieux. Si lui et ses amis s’en occupent sans arrière-pensée, ce n’est pas le cas de tout le monde, forcément il y a toujours un petit malin qui pense pouvoir se faire beaucoup d’argent avec cette magnifique découverte et tout ce qui en résulte. 

John était épaté par la force de caractère d’Irineï. Si ce gosse pouvait se remettre en question et changer des habitudes profondément ancrées en lui depuis sa naissance à travers sa culture, son mode de vie et son éducation… Alors, lui, John, le pouvait aussi certainement. 

L’intrigue m’a encore une fois captivée, et le message est toujours aussi fort, Irineï découvre davantage notre folie urbaine et notre manque de bon sens. John, lui, prend de plus en plus conscience de toutes ces inepties et des erreurs humaines. C’est un vrai message de respect et de tolérance face aux différences culturelles. Et puis surtout il y a toujours cet aspect de la protection écologique qui est privilégiée, c’est un bon point, pour nous adultes, mais aussi pour enfants et adolescents lisant ce livre. On fait la connaissance de nouveaux personnages qui m’ont beaucoup plus, telle que Marion, une jeune fille engagée qui va être d’un grand soutien pour notre jeune héros. Et puis Navajo, un vieux chaman, qui lui aussi prendra part à la protection de Hope et qui aidera Irineï avec ses pouvoirs chamaniques.

Je ne peux que saluer le style de l’auteure, c’est merveilleusement bien écrit. On vise toujours la simplicité pour le lectorat plus jeune, c’est accessible et le message est beau tout simplement. On s’attache aux personnages, on les accompagne durant ces deux tomes, on les voit évoluer avec beaucoup d’émotions. L’histoire est bien ficelée et très intéressante. Je vous conseille cette duologie qui j’espère séduira les petits et grands lecteurs. Le message est fort et surtout important. 

Quitter la version mobile