BD & MANGALES CHRONIQUES DE MANGALES COUPS DE CŒUR DE SONGESHONEN

Je veux manger ton pancréas T01 de Yoru Sumino

Dessin : Idumi Kirihara

Nombre de page : 216 pages
Éditeur : Pika
Date de sortie : 6 novembre 2019
Collection : Pika Shônen
Langue : Français
ISBN-10 : 2811649913
ISBN-13 : 978-2811649913
Prix éditeur : 7,50 €
Disponible sur liseuse : oui à 4,49 €

De quoi ça parle ?

Sakura est une lycéenne à la personnalité solaire, toujours entourée d’amis et au centre de l’attention de la classe. Elle est aux antipodes de Haruki, un simple élève banal et transparent. Celui-ci préfère fuir son prochain pour se réfugier dans ses livres de fiction jusqu’au jour où il trouve un journal intime, celui de Sakura. Il découvre alors que cette camarade si pleine de vie souffre d’une infection du pancréas et que ses jours sont comptés… Unis à Haruki par ce secret, Sakura demande une faveur au garçon : vivre avec elle une vie entière le temps d’un printemps…

Grâce au trait délicat de Idumi Kirihara, découvrez l’adaptation en manga du roman de Yoru Sumino qui a ému le Japon, à l’origine du film d’animation encensé par  la critique. Plongez dans l’intimité de deux lycéens unis par un secret qui changera à jamais leurs visions de la vie.

Mon avis

Voici un titre que j’avais hâte de découvrir ! J’ai vu passer beaucoup de bonnes critiques sur le film du même nom et quand j’ai découvert qu’il sortait en manga mais aussi en roman, j’ai été ravie ! Je vous présente la version manga mais l’avis sur le livre est déjà disponible, chroniqué par notre Bookyneuse ici !

Je vous préviens tout de suite, il n’y a pas de fin heureuse ! Le manga s’ouvre sur l’enterrement de Sakura et on repart dans le passé auprès de Monsieur Transparent qui nous raconte comment son amitié a débuté avec la jeune fille. Le jeune homme découvre par hasard que la lumineuse et sympathique Sakura est atteinte d’une maladie incurable au pancréas et qu’elle va mourir. L’histoire aurait pu s’arrêter là car Sakura et Monsieur Transparent sont aux antipodes l’un de l’autre ! Lui ne parle à personne au point que ses camarades de classe lui ont donné ce surnom peu glorieux, et elle, tout le contraire, est très sociable mais condamnée. Sakura va s’accrocher à cette amitié, car pour une fois, elle n’est pas obligée de faire semblant que tout va bien et peut parler librement de sa mort et des choses qu’elle veut faire avant.

Monsieur Transparent se retrouve donc entraîné dans la soif de découverte de Sakura et elle le pousse à sortir de sa zone de confort, lui qui est toujours loin de ses camarades et en marge de la classe ainsi que de sa vie lycéenne… Deux opposés qui finalement s’accordent plutôt pas mal !

J’ai bien accroché avec le personnage masculin ! Je l’ai trouvé très touchant car il n’a pas du tout l’habitude d’être proche de quelqu’un et Sakura ne lui laisse pas de répit ! Elle est déterminée à s’imposer dans la vie morne de ce jeune homme et ça marche plutôt bien, du moins dans ce premier tome ! Sakura respire la joie de vivre et parle librement de sa maladie avec Son Ami, c’est assez brut mais c’est la réalité ! Elle peut sembler abusive dans sa relation avec lui mais finalement avec sa bonne humeur et sa sincérité ce n’est pas gênant !

Les dessins sont agréables et l’histoire intéressante, j’attends le tome 2 !

Je veux manger ton pancréas T01 de Yoru Sumino

L'histoire - 95%
Les personnages - 100%
Les dessins et la mise en page - 100%
L'intérêt des lecteurs - 90%

96%

Coup de cœur !

On aime : Les dessins, l'histoire et les personnages !

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un blog culturel tenu par Artemissia Gold / Julie F. et consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :