JC LattèsLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRES

Undercover : Avoir vingt ans à la CIA d’Amaryllis Fox

Nombre de pages : 300 pages
Éditeur : JC Lattès
Collection : Essais et documents
Date de sortie : 15 Janvier 2020
Langue : Français
ISBN-10: 270966254X
ISBN-13: 978-2709662543
Prix éditeur : 20.90€
Disponible sur liseuse : Oui à 14.99€


De quoi ça parle ?

Amaryllis Fox faisait ses études à Oxford en théologie et droit international quand son modèle, Daniel Pearl, a été kidnappé puis décapité. Choquée par cette brutalité, Amaryllis s’inscrit au master de conflits et terrorisme à la School of Foreign Service de Georgetown, où elle va créer un algorithme permettant de prédire, avec une fiabilité étonnante, la probabilité pour qu’une cellule terroriste s’installe en un lieu précis de la planète, qu’il s’agisse d’un quartier d’une grande ville comme d’un petit village.

Mon avis : 

Je suis une grande fan de roman où le fictif se mêle au réel, où l’auteure reprend des personnages ayant vraiment existé pour les inclure parmi ses héros. Mais j’aime aussi tout particulièrement les romans autobiographiques, qui retracent la vie étape par étape de leur propre auteur. Undercover, ne manque pas à la règle, riche, captivant et haletant, ce livre à tout à fait sa place parmi les thrillers. Un témoignage bouleversant d’une femme qui a connu l’horreur de la guerre, les morts, la violence, les dommages collatéraux.

Dès le départ Amaryllis Fox, de par sa plume percutante, nous met dans le bain et nous conte l’une de ses missions à Karachi au Pakistan qui finit sur un Cliffhanger, avant de faire un énorme bon dans le passé lors de sa première rencontre avec le terrorisme qui a eu lieu alors qu’elle n’avait que 8 ans. En effet, elle a dû faire face à la mort de sa meilleure amie, tuée dans un attentat à la bombe. La suite est une succession de moment de son passé jusqu’à son présent, de son passage au lycée, jusqu’à sa double vie en tant qu’étudiante à Georgetown, à son métier d’analyste à la CIA. Puis elle en vient à sa formation à la « Ferme », pour finir par ses missions d’infiltration sur le terrain où elle crée sa triple identité, marchand d’art, courtier d’arme et espionne de la CIA.

« Tout le monde pense être le gentil dans l’histoire. Et en réalité, selon le point de vue de chacun, nous le sommes tous. »

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce roman c’est que l’auteure ne prend pas de gant pour dire les choses telles qu’elles sont. On est donc loin de l’archétype du parfait agent de la CIA, fort, sans peur et qui exécute ses missions quelles qu’en soient les conséquences. Car Amaryllis Fox va avoir des hauts et des bas, des désillusions, des déceptions, mais aussi de la joie et un peu de bonheur. Mener une double vie pour la CIA a eu un impact émotionnel sur elle et sur sa vie, à force de garder une fausse identité, elle craint par finir d’oublier la sienne, de s’oublier elle.

Undercover est donc bien plus que le témoignage d’une femme devenue l’un des fantômes de la CIA, c’est un récit à cœur ouvert de différentes étapes de sa vie. Une femme qui nous livre une belle leçon de vie, car en plus de vouloir la paix et faire le moins de victime possible, elle pense que le secret pour sauver le monde ne réside pas dans le fait de détruire l’ennemi, mais de le comprendre.

En somme, après une lecture passionnante et riche, je ne peux que vous recommander ce livre.

Pour ceux qui ne l’auraient d’ailleurs pas vu, le livre va être produit par Apple en série télévisée, reste à voir si Captain Marvel (Brie Larson) endossera le rôle d’Amaryllis comme les rumeurs le laissent entendre.

Undercover : Avoir vingt ans à la CIA d'Amaryllis Fox

La plume de l'auteure - 92%
L'intrigue - 92%
Les personnages - 92%
L'intérêt des lecteurs - 92%

92%

Une autobiographie passionnante !

On aime : l'intrigue, la plume de l'auteure, une autobiographie qui sort des sentiers battus, les idéaux d'Amaryllis.

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Publicités
Tags
Voir Plus

Angie

Arrivée sur Songe depuis janvier 2019 et dotée d'un humour un peu décalé, je suis une accro aux romances où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Fan inconditionnelle de romance historique, bit-lit, fantastique et manga, je ne suis pas contre lire un tout autre genre que ceux dont je suis adepte de temps en temps, voire souvent... Demie Arty D.S certifiée et approuvée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :