Bayard JeunesseLES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSEPETITE ENFANCE

Il était une fois la Terre de Martin Jenkins & Grahame Baker-Smith

Nombre de pages : 96 pages
Éditeur : Bayard Jeunesse
Date de sortie : 2 octobre 2019
Collection : Documentaire 10 ans et +
Langue : Français
ISBN-10 : 2747099318
ISBN-13 : 978-2747099318
Prix éditeur : 18,90€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Saviez-vous que les premiers hommes sont apparus sur la Terre des milliards d’années après sa création ?
Du big-bang à nos ancêtres poissons, des dinosaures aux monstrueux géants des mers, ce livre retrace l’incroyable aventure de notre planète, bien avant que nous y habitions…
Un récit palpitant servi par des illustrations grandioses !

Mon avis

Destiné à un public âgé de 10 ans et plus selon la classification de l’éditeur, j’ai tendance à penser qu’au vu du contenu très pointu et très dense rédigé dans un langage assez scientifique et technique, cet ouvrage conviendrait davantage à des lecteurs adolescents. Toutefois, bien qu’étant moi-même une adulte depuis un certain temps, il m’est arrivé de tomber sur quelques dénominations, qui, même à l’aide du glossaire disponible en fin de livre, demeuraient assez obscures, malgré les explications fournies.

Le seul gros bémol de cet ouvrage serait donc selon moi son manque de vulgarisation par rapport au lectorat qu’il souhaite viser. C’est à mon sens, un documentaire qu’un enfant peut difficilement lire seul, à moins de le survoler, et encore.

En dehors de cela, Martin Jenkins nous délivre sans conteste un texte d’une grande qualité très bien documenté grâce auquel j’ai appris énormément de choses, depuis la création de l’univers, en passant par la formation des premiers organismes vivants, jusqu’à l’apparition des premiers dinosaures et des premiers primates, nos chers ancêtres.

La mise en page est très bien faite, les paragraphes de texte ne sont pas trop longs et sont accompagnés de superbes illustrations en noir et blanc et en couleurs, très réalistes, signées Grahame Baker-Smith.

Un bon ouvrage pour expliquer la création de l’univers et de la vie aux enfants… à condition d’être déjà un peu expert en la matière !

Il était une fois la Terre de Martin Jenkins & Grahame Baker-Smith

18,90€
7.5

La plume de l'auteur/La vulgarisation

5.5/10

Les illustrations

8.8/10

Le contenu

8.0/10

L'intérêt des lecteurs

7.5/10

Les plus :

  • Les illustrations et la mise en page
  • Un texte qualitatif bien documenté
  • Le thème

Les moins :

  • Un ouvrage qui manque de vulgarisation, peu adapté à un jeune public

Zellena

Sur Songe depuis plus de deux. Ex chroniqueuse litté, ciné et série de feu Artzone Chronicles. Tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Nage au beau milieu des polars, de l'heroic fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :