LES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES LIVRES - PETITE ENFANCE & ALBUM JEUNESSENathan - Albums Jeunesse

Le Lac des Cygnes de Pascale Maret et Alexandra Huard

Nombre de pages : 32 pages
Éditeur : Nathan
Date de sortie : 10 octobre 2019
Collection : Opéra de Paris
Langue : Français
ISBN-10 : 209259110X
ISBN-13 : 978-2092591109
Prix éditeur : 17,95€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Le plus célèbre des ballets dans un magnifique album

Dans un château vit le prince Siegfried, romantique et rêveur. Sa mère exige qu’il devienne roi et se marie. Mais Siegfried refuse un mariage sans amour.
Parti chasser, il rencontre au bord d’un lac la plus merveilleuse des créatures : la princesse Odette. Victime de l’enchantement du sorcier Rothbart, elle se transforme en cygne le jour et redevient une femme au coucher du soleil.
Seul un amour véritable peut la délivrer de ce sortilège…

Mon avis

Après Casse-Noisette, dont je vous avais parlé l’an dernier, je reviens à nouveau vous entraîner dans le milieu de l’opéra et du ballet avec Le Lac des Cygnes. Écrite d’après la chorégraphie composée par Rudolf Noureev, c’est une histoire que je ne connaissais que de nom mais qui m’intriguait depuis de nombreuses années.

Le prince Siegfried, ayant atteint l’âge de la majorité, est sommé de trouver une épouse afin de monter sur le trône, car tel est ce que l’on attend de lui. Le jeune homme, toutefois, aspire à tout autre chose. Romantique dans l’âme, il rêve d’un mariage d’amour. Et cet amour, il est convaincu de l’avoir trouvé lorsqu’il fait par hasard la rencontre d’Odette. Malheureusement pour lui, et encore plus pour elle, le sort s’en mêle, et la bataille du bien contre le mal dans laquelle ils se retrouvent piégés se conclut d’une façon déchirante et inattendue

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui m’a rappelé le film d’animation Le Cygne et la Princesse sorti en 1994 dont j’ai usé la VHS étant petite, et qui, après recherche, est effectivement inspiré de ce ballet. On y retrouve des thèmes comme la pression sociale, l’amour impossible, la malédiction magique, la ruse

Destiné aux enfants dès 5 ans, ce récit onirique et mélancolique est très accessible et très bien raconté. Il se greffe en outre à merveille aux illustrations éblouissantes pleines de grâce et de magie d’Alexandra Huard. Je suis d’ailleurs restée baba devant l’une des scènes aux tons bleus représentant les cygnes.

Voila un album qui aura su me convaincre une fois pour toute d’aller voir le ballet !

Le Lac des Cygnes de Pascale Maret et Alexandra Huard

17,95€
9.5

La plume de l'auteure

9.5/10

L'histoire

9.5/10

Les illustrations

9.5/10

L'intérêt des lecteurs

9.3/10

On aime :

  • L'histoire
  • Les illustrations aériennes pleines de grâce
Publicités
Tags
Voir Plus

Zellena

Sur Songe depuis plus de deux. Ex chroniqueuse litté, ciné et série de feu Artzone Chronicles. Tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Nage au beau milieu des polars, de l'heroic fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :