LES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES COUPS DE CŒUR DE SONGEPETITE ENFANCESaltimbanque - Albums

Dans la peau des monstres de Guillaume Duprat

Nombre de pages : 32 pages
Éditeur : Saltimbanque Editions
Date de sortie : 24 octobre 2019
Collection : Documentaire 10 ans et +
Langue : Français
ISBN-10 : 2378011695
ISBN-13 : 978-2378011697
Prix éditeur : 18,00€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Un album animé pour se mettre à la place de 12 terribles créatures légendaires !

Colère, amour, déception, vengeance, peur…

Les créatures les plus monstrueuses de notre culture peuvent ressentir de véritables émotions.

Pour les connaitre, rien de mieux que de se glisser dans leur peau.

En soulevant des flaps, le lecteur va découvrir ce qui fait trembler le Yéti, la révolte de Frankenstein, la fureur de Ravana ou encore le coup de foudre du dragon d’Enoshima.

La plupart de ces créatures sont inspirées d’animaux réels. Grâce à la science et avec un peu d’imagination, on peut décrire ce qu’ils voient, reniflent, entendent… et se mettre enfin à leur place !

Mon avis

Dans ce joli album, Guillaume Duprat offre au petit lecteur la possibilité de se glisser dans la peau de douze monstres mythiques connus ou au contraire peu renommés, tels que le Kraken, le Yéti, King Kong, Mapinguari ou encore Ravana, afin de découvrir une nouvelle version, LEUR version, des légendes qui les entourent.

On découvre ainsi, à l’aide de caches à soulever, douze êtres en provenance des quatre coins du monde  qui se révèlent bien plus sensibles qu’on ne le croyait, et les raisons, très compréhensibles, qui les poussent à agir comme ils le font.

Étant déjà une grande fan de créatures en tous genres, j’ai éprouvé énormément d’empathie pour elles à la lecture de ces histoires, parce que finalement, on en vient à comprendre que c’est le comportement de l’Homme qui a fait d’elles ces fameux « monstres ».

Dans la peau des monstres est un ouvrage que j’ai complètement adoré, aussi bien textuellement que graphiquement. À travers ces figures, l’auteur nous invite à porter un regard sur notre propre comportement vis-à-vis des autres. C’est une réflexion flagrante qui ressort particulièrement quand vient le tour du dernier monstre, qui s’exprime notamment en ces mots :

Alors, selon vous, tout être vivant trop différent est un monstre, comme moi. Mais regardez-vous ! Avec vos poils sur la tête, ces deux yeux ridicules, ce nez horrible en plein milieu du visage, cette bouche baveuse, ces oreilles pendantes et toujours cette vieille peur des autres…
Réfléchissez un peu… Et si c’était vous les monstres ?

Je vous laisse méditer là-dessus !

Dans la peau des monstres de Guillaume Duprat

18,00€
9.7

La plume de l'auteur

9.7/10

Les illustrations

9.7/10

L'intérêt des lecteurs

9.7/10

L'aspect ludique

9.7/10

On aime :

  • Le thème des monstres
  • Les illustrations
  • La dimension réflexive de l'ouvrage
Tags

Zellena

Sur Songe depuis plus de deux. Ex chroniqueuse litté, ciné et série de feu Artzone Chronicles. Tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Nage au beau milieu des polars, de l'heroic fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :