Aventures & PassionsLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMAN HISTORIQUEROMANCE HISTORIQUE

Une femme de passions de Virginia Henley

Nombre de pages : 544 pages
Éditeur : J’ai Lu
Collection : Aventures & Passions – La Bibliothèque Idéale
Date de sortie : 04 Décembre 2019
Langue : Français
ISBN-10: 2290220663
ISBN-13: 978-2290220665
Prix éditeur : 7.95€
Disponible sur liseuse : Oui à 5.99€

De quoi ça parle ?

Elizabeth Hardwick, dite Bess, n’a pas de titre ni de fortune. Son seul trésor : une beauté ravageuse ! Pleine de fougue et d’audace, elle est déterminée à maîtriser sa vie. Lorsqu’elle est présentée à William Cavendish, que le roi Henri VIII vient d’élever au rang de chevalier, la rencontre est explosive, la passion dévorante, le mariage vite conclu. Elizabeth entre alors dans le cercle étroit de la maison royale. Passions, alliances, trahisons… elle devient une fine observatrice des luttes intestines de la noblesse et approche l’intimité de la reine Elizabeth Ire, jusqu’à en obtenir la protection. Dès lors, le destin de Bess se met en marche…

Mon avis : 

J’ai l’habitude de lire des romances historiques où l’on retrouve des personnalités importantes qui ont eu un certain impact sur leur époque. En effet, les auteurs retracent par parcimonie leurs histoires ou les inclut simplement aux côtés de leur héros, mais peu d’entre eux, comme Virginia Henley, s’en inspirent pour réécrire leur histoire. Car à travers ce roman, elle nous conte l’histoire d’Elizabeth Hardwick, plus connue sous le nom de Bess de Hardwick, une femme de passions, qui s’est retrouvée tout au long de sa vie dans un jeu de dupes et de politique où elle a su se faire une place et surtout marquer son époque.

Bess est une femme en avance sur son temps, en plus d’être la dame de compagnie et amie de la reine Elizabeth 1er, elle est aussi une architecte hors pair et une femme d’affaires avisée. En quelques mots, j’ai fait la connaissance d’une femme flamboyante qui ne recule devant rien pour obtenir ce qu’elle veut, aussi bien pour elle, que pour ses enfants.

Quand j’ai débuté ma lecture, je ne savais absolument pas que Bess loin d’être un personnage fictif inventé par l’auteure, était en réalité une femme connue et reconnue qui a durant plus de 80 ans vécu une vie plus que trépidante, notamment au côté de la reine Elizabeth 1er, mais aussi aux côtés de ses 4 époux successifs. Et si son premier mariage fût un mariage de raison, le second lui, fût bien un mariage d’amour, son troisième mariage, quant à lui fût encouragé par la reine elle-même et  son quatrième et dernier mariage avec George Talbot, le comte de Shrewbury, fût une union de passion, du moins, du point de vue de l’auteure (et de mon petit cœur en guimauve). Il ne faut donc pas s’attendre à une simple histoire entre deux protagonistes.

Cette biographie romancée de plus de 500 pages se compose de plusieurs parties, riche en renseignement et en romance, j’avoue que j’ai dû faire une pause par moments suite à une succession d’informations parfois trop importante dans l’intrigue. Ce qui m’a fait aimer ce livre, c’est que l’auteure s’est appropriée l’histoire de Bess pour en faire quelque chose de très romancé, tout en gardant le vrai, les traits qui ont fait d’elle cette femme forte et avisée. Virginia Henley de par sa plume fluide et riche, m’a entraînée dans une histoire faite de passion, complot, jeu d’alliance et trahison. J’ai senti un réel travail de documentation de la part de l’auteure et j’ai aimé découvrir l’histoire de Bess, ses joies et ses peines, ainsi que ses différentes histoires d’amour passionnelles avec les 4 hommes qui ont marqué sa vie.

En somme, si vous vous attendez à une simple romance historique entre une femme et un homme, en passant de leur rencontre jusqu’à leur happy end, vous risquez d’être déçues, car l’auteure reste fidèle à l’histoire et j’aime à penser, que Bess a pu être aussi heureuse que l’auteure l’a décrite aussi bien au côté de William Cavendish, le père de ses 6 enfants, qu’aux côtés de William Saint Loe et George Talbot.

Une femme de passions de Virginia Henley

La plume de l'auteure - 88%
L'intrigue - 88%
Les personnages - 88%
La romance - 88%
L'intérêt des lecteurs - 88%

88%

Une biographie romancée à découvrir !

On aime : La couverture magnifique, la plume de l'auteure, l'intrigue riche, les différents personnages, le fait que l'auteure reste fidèle tout en filant sa romance autour des protagonistes.

On aime moins : trop d'informations par moments.

Acheter sur Amazon
User Rating: 4.35 ( 1 votes)

Angie

Arrivée sur Songe depuis janvier 2019 et dotée d'un humour un peu décalé, je suis une accro aux romances où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Fan inconditionnelle de romance historique, bit-lit, fantastique et manga, je ne suis pas contre lire un tout autre genre que ceux dont je suis adepte de temps en temps, voire souvent... Demie Arty D.S certifiée et approuvée.

2 Commentaires

  1. J’ai lu ce roman de Virginia Henley il y a des années, au moins plus de 18 ou 19 ans… Et pourtant je me souviens parfaitement de cette histoire qui m’avait marquée. Je fais partie des fans de cette autrice.

    Attention spoiler surligner avec la souris pour voir le texte

    Le récit m’avait grandement plu même si j’avais été triste à la mort de son second époux (Cavendish), j’ai pas mal vibré quand elle fini par épouser le comte de Shrewbury… Un récit qui peut parfois être quand même dur et cru (je repense à son premier mariage et la nuit de noce… aheum… ^^ )…

    Enfin bref, je ne l’ai plus donc je me le rachèterai 😀

    1. Je l’ai lu aussi quand j’étais jeune, mais contrairement à toi, je n’en avais aucun souvenir, rien, donc ça a été l’occasion de re-découvrir l’histoire, je suis de ton avis quand à certains points du roman 🤣❤️❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :