Albin Michel Jeunesse - Album JLES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES COUPS DE CŒUR DE SONGEPETITE ENFANCE

L’éléphante qui cherchait la pluie de M. Piquemal & A. Godard

Nombre de pages : 36 pages
Editeur : Albin Michel
Date de sortie : 30 octobre 2019
Collection : Albin Michel Album Illustré Cartonné
Langue : Français
ISBN-10 : 2226443436
ISBN-13 : 978-2226443434
Prix éditeur : 14,00€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Tania la vieille éléphante d’Afrique conduit le groupe. Il n’a pas plu depuis longtemps, il leur faut absolument trouver de l’eau. C’est elle qui mène la recherche, qui sait, guide, maintient la cohésion de la harde durant leur long périple.
Pendant des jours et des semaines, ils avanceront bravant les dangers : la soif bien sûr, la fatigue, les bergers qui défendent leurs cultures, les blessures, les carnassiers …

Dans cette histoire naturaliste racontée avec empathie par Michel Piquemal, on découvre l’extraordinaire vie des éléphants, le rôle des matriarches, leurs savoirs, leur ténacité.
Alex Godard excelle dans ces scènes de nature : il rend sensible et proche le comportement des éléphants, peint leur peau ridée, chargée de poussière, et dévoile les paysages grandioses jusqu’à l’arrivée au pied du Kilimandjaro.

À partir de 6 ans.

Mon avis

L’éléphant est un animal qui me fascine depuis toujours et pour lequel j’ai énormément de respect.

Dans ce superbe album, nous suivons Tania, une vieille éléphante d’Afrique, matriarche à la tête de sa harde. Nous la retrouvons durant la saison sèche, alors que l’eau et la nourriture se font rares. Nous cheminons avec elle durant un temps interminable, à travers des zones parfois dangereuses, tout cela dans le seul et unique but de garantir la survie de sa troupe mais surtout des mères en manque de lait et des jeunes éléphanteaux qui l’accompagnent.

Les illustrations d’Alex Godard au style un peu flou font penser à des aquarelles et donnent à voir au lecteur des scènes réalistes aussi magnifiques qu’empreintes d’une profonde tristesse.

L’éléphante qui cherchait la pluie est un album déchirant, émouvant et inspirant, qui met en avant un animal doté de beaucoup de force et d’une profonde ténacité, sur lequel nous ferions bien de prendre plus souvent exemple.

 

L'éléphante qui cherchait la pluie de M. Piquemal & A. Godard

14,00€
9.5

La plume de l'auteur

9.5/10

L'histoire

9.5/10

Les illustrations

9.5/10

L'intérêt du lecteur

9.5/10

Les plus :

  • Un album qui met l'éléphant à l'honneur
  • Les illustrations d'Alex Godard
Tags

Zellena

Sur Songe depuis plus de deux. Ex chroniqueuse litté, ciné et série de feu Artzone Chronicles. Tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Nage au beau milieu des polars, de l'heroic fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :