LES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES LIVRES - PETITE ENFANCE & ALBUM JEUNESSENathan - Albums Jeunesse

La science est dans l’oeuf & La science est dans le citron de Cécile Jugla et Jack Guichard

Nombre de pages : 32 pages
Tranche d’âge : 4 ans et plus
Editeur : Nathan
Date de sortie : 4 juillet 2019
Collection : La science est dans …
Langue : Français
ISBN-10 : 2092587943 / 209258796X
ISBN-13 : 978-2092587942 / 978-2092587966
Prix éditeur : 7,95€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ? La science est dans l’oeuf

10 expériences faciles et amusantes avec… un œuf !

Pourquoi l’œuf flotte-t-il quand il est vieux ? La mayonnaise est-elle une émulsion ? Quel principe permet de faire des œufs en neige ? Comment faire rebondir un œuf sans le casser ?…
10 expériences faciles et étonnantes pour découvrir de grands principes scientifiques grâce à… un œuf !

Un livre pour faire des expériences avec son enfant dès 4 ans.

De quoi ça parle ? La science est dans le citron

10 expériences faciles et amusantes avec… un citron !

Est-ce que ton citron peut flotter ? Sais-tu nettoyer une pièce avec du jus de citron ? Pourras-tu écrire un message secret à l’encre invisible ? Comment créer un volcan avec du jus de citron…
10 expériences faciles et étonnantes pour découvrir de grands principes scientifiques grâce à… un citron !

Un livre pour faire des expériences avec son enfant dès 4 ans.

Mon avis

J’ai choisi de vous présenter ces deux livres ensemble car hormis le fait que chacun d’eux présente un aliment différent, ils sont construits de la même façon

La science est dans… est une nouvelle collection éditée par Nathan pour les enfants à partir de 4 ans et qui leur permet de comprendre un aliment grâce à des informations générales sur l’aliment et à des expériences simples qui permettent à un enfant de saisir des notions physiques ou chimiques un peu plus complexes.

L’œuf ou le citron sont des aliments courants de notre vie.
Pourtant, savez-vous reconnaître un œuf issu d’un élevage en plein air ou d’un élevage intensif ? Savez-vous comment déterminer facilement si votre œuf est encore consommable ou non ? Savez-vous faire rebondir un oeuf ?
Savez-vous comment nettoyer une pièce de monnaie avec du citron ? Savez-vous pourquoi un citron jaune flotte alors qu’un citron vert coule ? Et comment faire du fromage frais avec du lait et du citron ?
Si la réponse à ces questions est non, alors il se pourrait bien que votre enfant puisse vous apprendre deux ou trois choses.

A chaque double-page, le livre nous présente une petite expérience à réaliser pour comprendre l’aspect mis en avant. Avec des graphismes simples, épurés et réalistes, les auteurs nous présentent l’oeuf et le citron comme des petits personnages, ce qui permet de rendre l’expérience plus interactive avec notre enfant. On se demande même parfois si le graphisme ne mêle pas dessins et photographie tellement certains éléments paraissent réels.

J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à parcourir ces deux livres, et il me tarde que ma fille soit un peu plus grande afin de pouvoir réaliser avec elle ces expériences et lui permettre de découvrir ces deux aliments courants de notre alimentation.

Ces livres sont très bien faits, les expériences sont ludiques et les explications très claires et simples. Si vous avez envie de vous amusez avec votre enfant, tout en apprenant des choses sur l’œuf ou le citron, je ne saurais que vous conseiller de lire ces livres.

 

La science est dans l'oeuf et La science et dans le citron de Cécile Jugla et Jack Guichard

7.95€
9

Les dessins et les couleurs

8.5/10

L'intérêt du lecteur

9.5/10

L'aspect ludique

9.0/10

L'aspect pédagogique

9.0/10

On aime :

  • Des concepts scientifiques expliqués simplement
  • Des aliments de la vie courante qu'on découvre d'une autre façon
  • Des livres simples mais pédagogiques
Publicités
Tags
Voir Plus

mokonalex

“Un livre de cuisine, ce n'est pas un livre de dépenses, mais un livre de recettes.” (Sacha Guitry) Voilà bien une citation qui me convient. Adorant lire et cuisiner, je collectionne les livres de tout genre du moment que ça se termine bien. Je suis une grosse guimauve, amoureuse des histoires d'amour qui finissent bien et collectionneuse de livres de cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :