LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESMichel Lafon JeunesseROMANS JEUNESSE

Les Intrus de Claire McFall

Le passeur d'ombres Tome 2

 

Nombre de pages : 301 pages
Editeur : Michel Lafon
Date de sortie : 14 novembre 2019
Collection : Jeunesse
Langue : Français
ISBN-10: 274993706X
ISBN-13: 9782749937069
Prix Editeur : 17,95€
Disponible sur Liseuse : Oui – 11,99€

Chronique : Tome 1

De quoi ça parle ?

Tristan et Dylan ont réchappé de l’au-delà, mais ils n’ont pas le droit de vivre. Dylan aurait dû mourir dans un terrible accident de train. Tristan est un Passeur d’ombres, un être immortel.
Mais lorsqu’ils ont brisé la frontière entre le monde des vivants et celui des morts, ils ont défié les lois de la nature, et prouvé à d’autres créature, sombres et maléfiques, que passer d’un univers à l’autre était possible… Pourront-ils faire face aux conséquences de leurs actes ?

Mon avis :

C’est avec joie que je suis retournée voir Dylan et Tristan. Nous les avions quittés sur une fin de livre plutôt riche en émotions dans le tome précédent et j’ai été ravie de constater que l’auteure ait misé sur une suite directe.

Après le retour dans le monde des vivants, Dylan et Tristan ne sont pas au bout de leurs surprises. Ils doivent sans cesse faire attention à ce qu’ils font et empêcher Joan, la mère de Dylan, de mettre Tristan à la rue. Mais ce n’est pas tout. Apparemment, ils ne sont pas les seuls à avoir franchi la frontière.

Je suis heureuse d’avoir pu lire cette suite qui prend un nouveau tournant avec l’apparition de nouveaux personnages comme James, le père de Dylan, mais aussi Susanna, une consœur de Tristan. On voit l’évolution de notre passeur dans le monde des humains, sachant que sa condition fait de lui un sans-papiers, sans identité. J’aime toujours autant ce personnage pour sa maturité, sa façon de régler un problème, de réfléchir. Pour Dylan, rien n’a changé. Son caractère un peu trop colérique et jaloux dès que quelque chose ne va pas ne me donne toujours pas plus envie de m’attacher à elle. En comparaison, je plains Susanna, une passeuse comme elle mérite un peu plus de joie dans sa vie, de guide, plutôt que ce qui lui arrive.

Concernant l’intrigue, je l’ai bien aimé. On explore le quotidien de Dylan dans son lycée, mais aussi ce qui arrive lorsqu’un passeur enfreint les règles de la friche. Ce pan de l’univers des passeurs est intéressant même s’il arrive dans la dernière partie du livre. Un peu plus de développement n’aurait pas été de trop. Quant à cette dernière partie, elle m’a vraiment beaucoup plu. Il y a plus d’action, de révélations et de dynamisme. On se demande si nos héros vont arriver à se sortir du problème dans lequel ils sont embourbés.

Pour conclure, ce deuxième tome ne démérite pas par rapport à son prédécesseur. J’ai passé un bon moment même si le personnage de Dylan mérite de se faire recadrer un peu plus. La fin est surprenante et je me demande comment va évoluer l’histoire dans le troisième et dernier tome.

Le passeur d'ombres, T2 : Les intrus de Claire McFall

L'histoire - 85%
L'intérêt du lecteur - 78%
la plume de l'auteure - 78%
Les personnages - 78%

80%

Un deuxième tome sympathique et intéressant

On aime: L'intrigue qui s'étoffe, les nouveaux personnages, Tristan. On aime moins: Dylan et son caractère agaçant.

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Tags

Karine

Mes goûts littéraires vont du roman jeunesse au thriller en passant par la fantasy. Je suis également une gameuse adepte des MMOrpg et rpg tout court. J'aime aussi les jeux de rôle papier à plus petit dose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :