LES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSENathan - Albums JeunessePETITE ENFANCE

Quel génie es-tu ? de Begoña Ibarrola

Nombre de pages : 112 pages
Tranche d’âge : 7 ans et plus
Editeur : Nathan
Date de sortie : 13 juin 2019
Collection : Apprendre autrement
Langue : Français
ISBN-10 : 2091933619
ISBN-13 : 978-2091933610
Prix éditeur : 12,90€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Le 1er cahier qui aide les enfants à connaitre leurs intelligences multiples pour prendre confiance et réussir

La théorie des intelligences multiples d’H. Gardner est souvent appliquée pour aider les enfants à mieux apprendre. Il n’y a pas d’enfants plus intelligents que d’autres, il y a des intelligences multiples.

Ce cahier d’activités parascolaire d’un genre nouveau propose :
• 48 défis sous forme de double-page de jeux, d’activités pour identifier et développer les 8 formes d’intelligences
• Un compagnon farceur qui donne confiance : Génius
• Une auto-évaluation positive avec des autocollants pour découvrir quels sont ses points forts et ses dominantes
• Une présentation ludique pour apprendre à apprendre
• Des conseils aux parents expliquent les intelligences multiples et donnent des pistes pour aider son enfant à cultiver ses talents.

Une approche pédagogique innovante qui séduit les parents et les enseignants et aide à mieux apprendre. Dès 7 ans.

Mon avis

Quel génie es-tu ? n’est pas un livre à lire mais plutôt un cahier d’activités fait pour les enfants de plus de 7 ans. L’introduction explique, aussi bien aux enfants qu’à leurs parents, que ce n’est pas parce qu’un enfant n’est pas doué en maths qu’il n’est pas intelligent. En effet, il n’existe pas un type d’intelligence, mais huit : l’intelligence logico-mathématique, l’intelligence linguistique, l’intelligence visuo-spatiale, l’intelligence musicale, l’intelligence interpersonnelle, l’intelligence intrapersonnelle, l’intelligence naturaliste et l’intelligence kinesthésique. Alors oui, ces termes semblent compliqués, mais une courte définition explique la notion et révèle ensuite quel type de métier se rapproche de l’intelligence en question.
Et là où cette introduction est bien faite c’est qu’on se rend compte que plusieurs intelligences peuvent aboutir à un même métier.

Une fois ces notions posées, on entre dans le vif du sujet avec 48 activités simples à réaliser : imaginer des cadeaux pour ses proches, lister les différences et les points communs entre deux espèces, lister les instructions à donner à un robot pour qu’il accomplisse une certaine action, … Les instructions sont données de façon claire et ludique par un petit bonhomme tout en rondeur.

A la fin, une synthèse permet à l’enfant d’évaluer les scores de chacune des activités grâce à un système d’autocollant. Cette synthèse permet ensuite à l’enfant de comprendre comment il se situe sur chacune des huit intelligence et aux parents d’accepter que leur enfant ne sera peut-être pas Einstein mais plus Mozart.

J’ai trouvé cet ouvrage très bien réalisé. Je pense qu’il faut faire les activités petit à petit pour ne pas se lasser trop vite mais c’est un moyen ludique pour un enfant de comprendre que personne n’est bête mais bien que chacun a un type d’intelligence différent. Si je l’avais fait à l’époque, ça m’aurait peut-être permis de me rendre compte plus vite que l’art et moi n’étions vraiment pas copains !

Quel génie es-tu ? de Begoña Ibarrola

12.90€
8.8

Les dessins et les couleurs

8.5/10

L'intérêt du lecteur

8.5/10

L'aspect ludique

8.5/10

La prise en main

9.5/10

L'aspect pédagogique

9.0/10

On aime :

  • Des activités simples et ludiques
  • Des graphismes épurés et colorés

On aime moins :

  • Un peu long pour garder l'attention d'un jeune enfant
Tags

mokonalex

“Un livre de cuisine, ce n'est pas un livre de dépenses, mais un livre de recettes.” (Sacha Guitry) Voilà bien une citation qui me convient. Adorant lire et cuisiner, je collectionne les livres de tout genre du moment que ça se termine bien. Je suis une grosse guimauve, amoureuse des histoires d'amour qui finissent bien et collectionneuse de livres de cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :