FANTASY & IMAGINAIREJ'ai Lu imaginaireLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRES

Le sceptre et le sort de Terry Brooks

Tome 3 du Royaume magique de Landover

Nombre de pages : 384 pages
Editeur : J’ai lu
Collection : J’ai lu Imaginaire
Date de sortie : 4 décembre 2019
Langue : Français
ISBN-10 : 2290172820
ISBN-13: 978-2290172827
Prix éditeur : 7,90 €
Disponible sur liseuse : Non

Chroniques précédentes : Tome 1     Tome 2

De quoi ça parle ?

A la cour de Landover, Questor Thews, le maladroit mage royal, a encore fait des siennes : par la faute d’un sortilège mal maîtrisé, le scribe Abernathy se retrouve projeté sur Terre, aux mains de son pire ennemi, tandis qu’à sa place apparaît une mystérieuse bouteille. Les affaires se compliquent lorsque ladite bouteille se révèle être l’antre d’un darkling, un démon corrupteur capable d’exaucer tous les souhaits. Comment résister à la tentation d’un tel pouvoir ? Pauvre Ben Holiday, qui ne sait plus par quel bout prendre tous ces problèmes qui menacent de mettre le royaume à feu et à sang. Ah, décidément, être roi n’est pas un métier de tout repos !

Mon avis :

C’est avec plaisir que je replonge dans l’univers magique de Landover. Et une chose est sûre, notre fine équipe n’a pas fini d’en baver !

Ben commence à prendre ses marques dans son métier de roi du Royaume de Landover. Nous le retrouvons à deux doigts d’exploser face aux doléances incessantes de Sott et Fillip, ses deux amis gnomes. Et c’est Questor, son mage maladroit qui va lui permettre de s’échapper de cette corvée, avant de se rendre compte que ce n’était pas une si bonne idée !

Questor est fidèle à lui même ! Bavard, irritable, maladroit comme jamais mais avec une forte volonté de bien faire. Il arrive avec une excellente idée, convoque donc tous les membres de leur petit groupe et annonce pouvoir rendre à Abernathy sa forme originelle : redevenir humain. Et pour cela, il a également besoin du médaillon du roi, celui qui donne à Ben, le pouvoir de faire appel à son fidèle chevalier. Mais pour Abernathy, tous sont prêts à prendre le risque…

J’ai ri devant les réactions de l’assemblée et de Questor. Tous se méfient de son sort, mais vont quand même tenter l’expérience devant son chantage affectif. Et les conséquences sont tout aussi drôles pour nous lecteurs (Pour nos héros, un peu moins) ! Le médaillon va disparaître avec Abernathy, envoyé dans notre monde, et une bouteille renfermant un démon ressemblant au Génie de la lampe  va apparaître et semer la discorde…

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce tome, c’est que beaucoup de personnages secondaires sont mis en avant avec humour et bienveillance. Questor va devoir gérer le problème de la bouteille et du darkling. Il va courir après cette bouteille qui va passer de main en main, jusqu’à arriver dans celle de la pire personne qui soit… Pourtant, il va faire front, avec audace, allant même jusqu’à se battre avec un dragon ! Il va également aller aider ses amis qui sont en train de porter secours à Abernathy dans notre univers.

Car oui, Ben va faire deux équipes, pour pouvoir résoudre les deux problèmes. Lui et Salica vont dans notre monde pour tenter de secourir Abernathy, et dans la première partie du livre, ce sont les péripéties de ce dernier qui vont être mises en avant, avec le fait qu’il va se retrouve entre les mains de son pire ennemi, l’ancien prince du royaume. Il va pouvoir compter sur l’aide d’Elizabeth, une petite fille bavarde, avec le cœur sur la main, pour s’en sortir.

Suite à son retour dans son monde d’origine, Ben va se remettre en question sur ses attentes et ses qualités. Il va également énormément s’inquiéter pour sa nouvelle femme, qui va très mal vivre son excursion dans notre univers. Il va pouvoir compter sur Miles son associé et meilleur ami, qui va tout faire pour les aider malgré son ébahissement de rencontrer tous ces personnages surnaturels. J’ai énormément apprécié cette aspect de la lecture : la magie qui vient jusqu’à nous !

L’action s’enchaîne non-stop, jusqu’aux dénouements des deux situations, qui m’ont semblé assez simples et trop rapides. En quelques lignes, tout est résolu… C’est le petit bémol de ce livre mais qui reste à ce jour, ma lecture préférée de cette saga. Je suis toujours pleine de curiosité face à Ciboule. Il est très discret, ne fais pas grand chose, mais le peu qu’il fait, change complètement la donne ! C’est un cuistot effrayant !

Une bonne lecture pour rire, s’immerger dans de l’action et de la magie et retrouver des héros attachants.

Le sceptre et le sort de Terry Brooks

7,90 €
9

La plume de l'auteur

8.5/10

Les personnages

9.5/10

L'intrigue

7.5/10

L'univers

10.0/10

L'intérêt des lecteurs

9.5/10

Les plus :

  • Les personnages secondaires mis en avant
  • L'humour
  • Le mélange des deux univers

Les moins :

  • Les résolutions des problèmes trop rapides et faciles

Coleen Hill

Je dévore avec enthousiasme tout livre qui tombe malencontreusement dans mes mains ! Une grande préférence pour la fantasy, le fantastique et le post-apo. Mais je me suis découverte une belle affinité avec les univers drôle et la romance ! Je peux facilement élargir mes lectures avec des thrillers, du young, bit-lit... Adepte à l'univers ludique, je suis également pas mal sur les jeux vidéo mais joue également à des jeux tout court (jeux de rôle, jeux de société...)... Hé bien, sur, le cinéma reste une grande passion ;) Je suis ravie de vous faire partager mes découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :