FANTASY & IMAGINAIRELES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRES

Lore : Monstrueuses créatures d’Aaron Mahnke

Nombre de pages : 344 pages
Date de sortie : 8 novembre 2019
Langue : Français
ASIN : B08128Y1QV
Prix : 4,99 €
Disponible sur liseuse : Uniquement sur liseuse 

De quoi ça parle ?

Vampires, esprits vengeurs, loups-garous, sorcières…
Notre folklore regorge de ces créatures mystérieuses, aussi fascinantes que monstrueuses.
Tapies dans l’obscurité, elles peuplent nos cauchemars les plus effrayants. Elles contaminent l’imaginaire collectif et laissent dans leur sillage des événements étranges encore inexpliqués aujourd’hui.
Aaron Mahnke a mené l’enquête aux quatre coins du monde afin de tenter de lever le voile sur ces histoires qui nous obsèdent.

Mon avis :

Quand je me suis lancée dans la lecture de ce livre, je ne m’attendais pas vraiment à cette façon de présenter les créatures… Je m’attendais à une version très… Surnaturelle, folklore… Au final, c’est un livre presque scientifique que nous présente l’auteur. Cela ne diminue en rien les histoires, mais c’est un choix que j’ai trouvé surprenant.

Tout d’abord, de nombreuses créatures sont abordées dans ce livre. Nous passons des traditionnels vampires et loup-garous, aux farfadets, extraterrestres, ou encore wendigo, poupées occultes… Énormément sont présentées dans des chapitres rédigés sur le même modèle. Une présentation du contexte de l’époque, de l’histoire des « apparitions », puis d’autres encore, pour enfin finir sur les possibles explications qui ont amené à développer certaines croyances.

Certaines créatures ont donc une explication très rationnelle, avec toujours un soupçon de doute, sur le comment l’humanité en est venue à croire en leur existence. Souvent, il s’agit d’une maladie, d’une peur, d’une incompréhension ou même d’une époque. Le mythe du vampire vient principalement d’une maladie faisant rage à l’époque, que les gens ne comprenaient pas. Pourtant, certaines créatures sont vues, par plusieurs personnes, de milieux différents, dans des circonstances différentes, et malgré les doutes, et quelques fois le jugement de l’auteur, impossible pour moi de me dire qu’il n’y a qu’une explication rationnelle…

Certaines histoires m’ont également fait froid dans le dos ! L’histoire des poupées, avec l’histoire d’Annabelle mais également de Robert (et Annabelle, c’est gnognotte à côté de Robert), m’a fait hésiter à éteindre la lumière pour m’endormir juste après ! Tout comme l’histoire des deux Mary, ou encore de la mine sanglante ! Et ce qui est effrayant, c’est que ce sont des événements qui se sont produits ! La mine sanglante, bien que parlant de fantômes, exprime quand même une inondation de mine, avec des mineurs à l’intérieur, laissés pour morts, avant qu’on ne rouvre les lieux un an plus tard et que l’on constate que certains sont restés en vie suffisamment longtemps pour construire un radeau…

Certaines histoires vont vous prendre aux tripes, d’autres donnent l’impression d’être un peu survolées… ou alors mon intérêt était moindre que pour d’autres. Mais le petit plus, ce sont les sources que produit l’auteur à la fin du livre pour étayer chacune de ces histoires ! Et une petite touche d’humour qui allège l’atmosphère !

Un vrai livre immersif sur les origines des créatures monstrueuses qui peuplent notre imaginaire !

Lore : Monstrueuses créatures d'Aaron Mahnke

4,99 €
7.5

La plume de l'auteur

7.0/10

Les créatures

8.0/10

L'ambiance

7.5/10

Les recherches

7.5/10

L'intérêt des lecteurs

7.5/10

Les plus :

  • L'ambiance sur certaines histoires qui est effrayante !
  • Les créatures et leurs origines
  • Les sources

Les moins :

  • Le jugement de l'auteur qui quelques fois apparaît

Coleen Hill

Je dévore avec enthousiasme tout livre qui tombe malencontreusement dans mes mains ! Une grande préférence pour la fantasy, le fantastique et le post-apo. Mais je me suis découverte une belle affinité avec les univers drôle et la romance ! Je peux facilement élargir mes lectures avec des thrillers, du young, bit-lit... Adepte à l'univers ludique, je suis également pas mal sur les jeux vidéo mais joue également à des jeux tout court (jeux de rôle, jeux de société...)... Hé bien, sur, le cinéma reste une grande passion ;) Je suis ravie de vous faire partager mes découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :