La chanson du VendrediLes artistes à découvrirLes Chansons "Coup de Coeur"MUSIQUE

Vendredi Musique 2019 # 46

Mein Herz Brennt de Rammstein

Pour ce nouveau vendredi musical, j’ai choisi de fouler à nouveau les terres sacrées du metal, avec un groupe et un morceau que je souhaite dédicacer à une personne que j’apprécie personnellement beaucoup (même si je le montre assez peu), et je ne mentirai pas en affirmant que le reste de l’équipe de Songe aussi, d’ailleurs, et qui, je l’espère, se reconnaîtra si elle passe par ici. 

Le groupe 

Rammstein est un groupe de metal industriel allemand, originaire de Berlin. Formé en 1994, il se compose depuis le début de six membres originaires d’Allemagne de l’Est. De façon générale, le groupe tire son inspiration du heavy metal, du rock et de la musique électronique.

Il se compose de Till Lindemann au chant (ce dernier possède d’ailleurs son propre projet solo Lindemann que je vous conseille), Richard Zven Kruspe à la guitare et aux choeurs (que l’on retrouve dans le groupe Emigrate, que je vous conseille aussi), Paul Landers à la guitare et aux choeurs également, Oliver « Ollie » Riedel à la basse, Christian « Flake » Lorenz au clavier et au synthé, et Christoph « Doom » Schneider à la batterie.

Connu pour ses concerts multipliant les effets pyrotechniques et des mises en scènes créatives, Rammstein recense, jusqu’à présent, sept albums studio : Herzeleid en 1995; deux ans plus tard, c’est au tour de Sehnsucht; puis Mutter en 2001; Reise, Reise en 2004; Rosenrot en 2005; Liebe ist für alle da en 2009 et Rammstein en 2019.

À cause du caractère noir, martial, violent, parfois sexuellement explicite et volontairement provocateur des images et des paroles employées par le groupe, Rammstein crée de nombreuses polémiques (on insinue que les membres du groupe appartiennent par exemple à des mouvances d’extrême droite néo-nazies – ce qui est faux; que leur musique aurait incité des adolescents à commettre la fusillade de Columbine; on pointe du doigt certains de leurs choix artistiques, etc.) bien que le groupe se soit toujours défendu de toute dérive en critiquant la réaction des médias.

Pourquoi on vous en parle ?

Découvert aux prémices d’internet, Rammstein est un groupe que j’écoutais déjà bien avant de faire ma crise d’ado et que je n’ai jamais cessé de suivre depuis, de près ou de loin selon les périodes. Vous en parler aujourd’hui, et plus spécifiquement vous parler de Mein Herz Brennt, c’est donc l’occasion pour moi de replonger avec nostalgie dans mes folles années, à une époque où j’étais, ma foi, fichtrement stupide.

Si j’ai choisi spécifiquement ce titre, en dehors du fait qu’il s’agisse de l’un des préférés de la personne à qui je dédie cet article, c’est pour la thématique de la chanson, sorte de réécriture à la sauce Rammstein de la légende du marchand de sable, venu ici terroriser les enfants au lieu de les endormir. Gnark gnark gnark !

Mais aussi pour la voix envoûtante de Till Lindemann, et le chant en allemand qui produit toujours chez moi un effet si particulier.

Pour la combinaison sublime entre riffs de guitares et orchestrations classiques au violoncelle, bien loin de me laisser de marbre.

ENFIN ET SURTOUT, parce qu’il en existe une version piano-voix qui me soulève les poils !! Je suis obligée de succomber !

Pour aller plus loin

Une ballade qui me bouleverse toujours :

Une chanson pour mettre le feu !

Attention, un clip un peu barré pour une chanson qui l’est tout autant

Pour terminer, un morceau extrait du dernier album sorti cette année. Le clip peut choquer certaines âmes sensibles de par son contenu ayant déjà fait l’objet de nombreuses polémiques. Petit conseil : renseignez-vous avant visionnage.

Publicités
Tags
Voir Plus

Zellena

Sur Songe depuis plus de deux. Ex chroniqueuse litté, ciné et série de feu Artzone Chronicles. Tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Nage au beau milieu des polars, de l'heroic fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

3 Commentaires

  1. Ça me fait tellement plaisir de voir l’un de mes groupes préférés mis en avant dans ce vendredi musique et en plus avec ma chanson préférée de tout les temps et sa version piano que j’adore à la folie 💖Merci petit ananas 💖💖💖

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :