Albin Michel Jeunesse - Album JLES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES COUPS DE CŒUR DE SONGELES LIVRES - PETITE ENFANCE & ALBUM JEUNESSE

Blanche-Neige de Charlotte Moundlic et François Roca

Nombre de pages : 48 pages
Editeur : Albin Michel
Date de sortie : 9 octobre 2019
Collection : Albin Michel Album Illustré Cartonné
Langue : Français
ISBN-10 : 2226441956
ISBN-13 : 978-2226441959
Prix éditeur : 19€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Ce conte traditionnel aux multiples versions n’en finit pas de nous fasciner et, par ses motifs simples et bruts, de nous toucher quel que soit notre âge, notre culture… Charlotte Moundlic réécrit et raccourcit légèrement le conte tout en gardant sa structure ; elle met en avant avec subtilité la perversité d’une femme, la belle-mère n’acceptant pas le changement, son rôle parental, la transmission. Centré sur l’égoïsme d’une Reine obsédée par son apparence et dénuée de toute humanité, le texte nous permet aussi d’entendre ce que ressent Blanche-Neige, l’enfant maltraitée.
Charlotte Moundlic choisit une fin questionneuse que le lecteur, la lectrice interprétera à sa convenance : si Blanche-Neige est rayonnante de vie, est-ce une illusion souhaitée par les nains ou bien la magie (la bienveillance de l’amour) permet-elle de sauver la jeune fille ?
Le peintre François Roca s’empare avec jubilation des scènes emblématiques du conte et peint (peinture à l’huile) la nature et les personnages d’une manière solennelle laissant percevoir les beautés ou les noirceurs intérieures ; et restitue merveilleusement l’atmosphère atemporelle du conte.

A partir de 6 ans.

Mon avis

Dès l’instant où j’ai posé mes yeux sur cet ouvrage à la couverture envoûtante, j’ai été attirée par le rouge ô combien séduisant de la pomme qui se détache avec élégance sur le fond noir. Voila qui donne très envie de croquer dedans !

Les illustrations de François Roca, absolument magnifiques et intenses de par leurs jeux de clair-obscur, sont de véritables tableaux que je pourrais admirer des heures durant. Combinées à l’excellente réinterprétation du conte des frères Grimm par Charlotte Moundlic, nous voici en présence d’un petit trésor tout de doré vêtu.

Ai-je vraiment besoin de vous présenter cette histoire et les personnages qui la composent ? En la relisant, je n’avais plus vraiment en mémoire le conte originel, mais la version Disney. Que voulez-vous, on ne se refait pas… Du coup, impossible pour moi de vous dire réellement ce qui varie. Toutefois il s’agit là d’une histoire très sombre et finalement presque contemporaine, dans laquelle la magie est absente, et qui se rapproche donc d’une réalité susceptible de nous être familière. Une mère morte en couches, des pressions politiques, une belle-mère maladivement jalouse, vaniteuse et ivre de pouvoir prête à tout pour atteindre son objectif, une jeune fille maltraitée, délaissée, livrée à elle-même.

Une réécriture parmi tant d’autres que j’ai néanmoins beaucoup aimé, de par la façon qu’a choisi Charlotte Moundlic de la conclure, en laissant le lecteur libre de décider si oui ou non les faits se sont déroulés tels qu’ils ont été racontés par les fameux nains. Après tout, personne ne détient vraiment la clé de la vérité

Blanche Neige de Charlotte Moundlic et François Roca

19€
9.2

La plume de l'auteure

9.0/10

Les illustrations

9.2/10

L'histoire

9.0/10

L'intérêt des lecteurs

9.4/10

On aime :

  • Les illustrations magnifiques
  • La version du conte par Charlotte Moundlic et sa fin très ouverte
Publicités
Tags
Voir Plus

Zellena

Sur Songe depuis plus de deux. Ex chroniqueuse litté, ciné et série de feu Artzone Chronicles. Tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Nage au beau milieu des polars, de l'heroic fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :