LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANS JEUNESSE

La pathétique histoire de Birdie Bloom de Temre Beltz

Nombre de pages : 352 pages
Éditeur : Seuil Jeunesse
Date de sortie : 12 Septembre 2019
Langue : Français
ISBN-10: 1023510693
ISBN-13: 979-1023510690
Prix éditeur : 17.50€
Disponible sur liseuse : Oui à 12.99€


De quoi ça parle ?

Au Foyer Salles-Cardeur pour les Pathétiques, la lumière n’entre jamais et Birdie Bloom a appris à être seule et malheureuse. Car c’est ainsi, à Fabulia : les orphelins sont condamnés à une triste existence. Si seulement elle avait une amie, elle pourrait échapper à son terrible sort… Mais comment en trouver une lorsqu’il est interdit de jouer, de rire ou même de parler ?
Alors quand, par erreur, Birdie reçoit une lettre d’Agnès Edmée Crabouille, elle saisit sa chance : Agnès sera cette amie ! Tant pis si c’est une sorcière et que les sorcières, ici, sont encore plus méchantes qu’ailleurs.
Et ensemble, elles mettront fin à l’affreuse tyrannie qui règne sur Fabulia !

Une histoire de renaissance et d’amitié pleine de surprises, de magie et d’espoir.

Mon avis : 

« La pathétique histoire de Birdie Bloom », un titre qui intrigue, une couverture originale et un résumé qui donne suffisamment d’éléments sans trop non plus en révéler ? Tous les éléments étaient là pour que je passe un excellent moment et bien que ce fût le cas, j’ai tout de même été déçue par le fait que l’auteure ne développe pas un peu plus que ça les événements liés à Fabulia.

Birdie Bloom est une Pathétique et attention cela ne renvoie pas tant que ça à la définition qu’on peut donner à ce nom, car elle n’a rien de pathétique, bien au contraire, elle est plutôt téméraire, et combative, de mon avis, même si elle se laisse trop guider par ses principes. Et c’est alors qu’elle lit un livre interdit où il est question d’amitié, qu’elle décide de se trouver un ou une amie coûte que coûte, pour savoir ce que cela fait d’avoir un ami, de parler avec, se confier.

C’est à cette occasion que son chemin va croiser celui d’Agnès, une sorcière qui vient de tourner la dernière page de son livre, un livre donné par le Chancelier lui-même. Un livre unique qui contient une histoire, des règles et des instructions propres à son propriétaire et dont le contenu diffère selon le rang de la personne à qui il est destiné. Et Agnès s’interroge, car elle vient de tourner la dernière page du sien, alors que doit-elle faire maintenant ? Ecrire sa propre histoire ? Continuer d’obéir à des règles qu’on lui a imposées et dont elle ne veut plus ?

L’intrigue est bien montée et nous entraîne dans les péripéties de Birdie, une jeune fille seule, car elle vit dans la solitude qu’on impose aux Pathétiques (pour des raisons que je vous laisse découvrir par vous-même). Agnès et Birdie n’étaient pas destinées à se rencontrer et encore moins à s’approcher, car les règles de Fabulia sont strictes et leur destin est loin d’être le même. Et pourtant les deux filles envers et contre tout vont former un duo assez atypique et se lancer dans une quête qui va bouleverser les règles sur lesquelles Fabulia repose depuis des générations.

La plume de Temre Beltz est fluide et agréable à lire, j’ai adoré me plonger dans son roman et découvrir le destin de ces deux filles hors du commun, le fait que dès la première page, elle se moque gentiment de son propre personnage m’a beaucoup plu. De plus, elle mêle avec brio une trame un peu sombre en la piquant ici et là de touches d’humour et d’une belle morale de fin, notre histoire n’est pas écrite d’avance, c’est à nous de la définir et de l’écrire au jour le jour.

En bref, et même si j’aurais apprécié en savoir un peu plus sur les règles établies à Fabulia, j’ai tout de même passé un excellent moment dans l’histoire pas si pathétique que ça de Birdie Bloom.

La pathétique histoire de Birdie Bloom de Temre Beltz

La plume de l'auteure - 90%
L'intrigue - 85%
Les personnages - 85%
L'univers - 86%
L'intérêt des lecteurs - 90%

87%

Un roman jeunesse que je recommande !

On aime : la couverture, la plume de l'auteure, l'intrigue, les personnages atypiques, l'univers dépeint.

On aime moins : le fait qu'il n'y ait pas plus de détails sur les règles et certains événements de Fabulia.

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Tags

Angie

Arrivée sur Songe depuis janvier 2019 et dotée d'un humour un peu décalé, je suis une accro aux romances où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Fan inconditionnelle de romance historique, bit-lit, fantastique et manga, je ne suis pas contre lire un tout autre genre que ceux dont je suis adepte de temps en temps, voire souvent... Demie Arty D.S certifiée et approuvée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :