Albin Michel Jeunesse - Album JLES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES COUPS DE CŒUR DE SONGELES LIVRES - PETITE ENFANCE & ALBUM JEUNESSE

Dans les yeux de Nawang de J.-F. Chabas et C. Perrin

Nombre de pages : 48 pages
Editeur : Albin Michel
Date de sortie : 30 octobre 2019
Collection : Albin Michel Album Illustré Cartonné
Langue : Français
ISBN-10 : 2226403531
ISBN-13 : 978-2226403537
Prix éditeur : 19€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Il y a des années et des années, au Pays des neiges, qu’on nomme parfois aussi Tibet, deux frères jumeaux virent le jour…

Nawang et Lhari sont en tout point semblables. Pourtant, il y a entre eux une nette différence de caractères : Nawang est hardi et joyeux, Lhari, sombre et craintif. Leur famille nomade les fait voyager entre de monstrueuses montagnes, suivis par leurs yacks. Or, à l’ombre de Chomolungma, aussi appelée Himalaya, Lhari va faire son apprentissage : le jeune garçon à l’oeil sombre va tantôt croiser une panthère des neiges, tantôt fuguer de la maison… Tout l’accable et l’effraie. Il faudra l’art de son frère jumeau aux yeux d’or pour lui faire changer de regard sur la vie.

À partir de 6 ans.

Mon avis

Dans ce sublime album illustré par Clotilde Perrin, et après nous avoir emmenés dans le somptueux royaume des Mille Lacs et des Trois Vagues avec sa saga Les chroniques de Zi, puis du côté d’Hawaï dans La rivière de satin, Jean-François Chabas nous invite cette fois à le suivre jusque sur le toit du monde, afin de faire la connaissance de Nawang et son frère jumeau Lhari.

Dès leur plus jeune âge, l’entourage des deux garçons remarque que Nawang est un garçon calme et gai, courageux, sociable alors que Lhari est son exact opposé, ce dernier étant plutôt sombre, solitaire et effrayé par le monde qui l’entoure. Las de subir les moqueries du fait de sa couardise, il décide de fuguer… C’est à partir de là que s’initie pour lui le début d’une nouvelle vie à laquelle il ne s’attendait pas.

Les illustrations sont somptueuses et très immersives. Le fait que la famille soit nomade et se déplace beaucoup nous permet d’apprécier différents paysages et d’admirer les multiples talents de l’illustratrice, ses traits toujours très fins, les couleurs très douces ou au contraire très sombres pour insister sur la notion de danger qui semble, mais cela reste mon interprétation, souvent en lien avec les émotions de Lhari. Je suis conquise !

J’ai beaucoup apprécié la lecture de cet album ô combien inspirant. Lhari est un personnage dans lequel je me retrouve énormément, et je regrette de ne pas avoir quelqu’un comme Nawang à mes côtés pour me rappeler que ce n’est pas tant ce qui nous arrive qui compte mais ce que nous en faisons.

Dans les yeux de Nawang de J.-F. Chabas et C. Perrin

19,00€
9.7

La plume de l'auteur

9.7/10

Les illustrations

9.7/10

L'histoire

9.7/10

L'intérêt des lecteurs

9.7/10

On aime :

  • Le message véhiculé
  • Les illustrations
  • Nawang et Lhari
  • Le contexte culturel
Publicités
Tags
Voir Plus

Zellena

Sur Songe depuis plus de deux. Ex chroniqueuse litté, ciné et série de feu Artzone Chronicles. Tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Nage au beau milieu des polars, de l'heroic fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :