LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESSCIENCE FICTION

Horizons T1 : Sombre balade de Lysiah Maro

Nombre de pages : 326 pages
Editeur : Inception Editions
Date de sortie : 8 novembre 2018
Langue : Français
ISBN-10 : 2490630067
ISBN-13: 978-2490630066
Prix éditeur : 18,90 €
Disponible sur liseuse : Oui 

De quoi ça parle ?

2107. Deux ans plus tôt, le monde est dévasté de façon brutale et soudaine. Aujourd’hui, il n’en reste que des ruines, de la poussière et des cadavres. Les rares rescapés tentent de subsister, tiraillés entre les milices locales et les grandes organisations qui se disputent les territoires épargnés tels des vautours. C’est à travers une France hostile et ravagée par la folie des Hommes que Xalyah, une jeune femme solitaire et endurcie, brave tous les dangers pour accomplir son seul et unique objectif : retrouver les siens. Le reste n’a pas d’importance, les autres non plus. Sauf qu’elle réalisera bientôt que pour parvenir à ses fins et survivre, il lui faudra accepter de baisser la garde et faire les bons choix…

Mon avis :

Je suis une fana des livres post-apocalyptiques ! J’aime énormément ce genre et Horizon s’inscrit clairement comme une bonne saga avec ce premier tome !

Nous faisons la rencontre de Xalyah qui fuit un groupe d’hommes près à en découdre avec elle. Dans sa fuite, elle nous présente très rapidement les restes de notre monde… Et à part des décombres, des endroits salement radioactifs et des groupes armés qui font leur loi, il n’y a pas grand-chose de vivants…

L’univers est très très bien expliqué et ce, dès le départ. On comprend rapidement les raisons qui ont fait que notre monde s’est effondré, du point de vue de Xalyah. J’ai beaucoup aimé ses réflexions, qui sont assez cohérentes avec son âge mais également son statut social. Qu’elle n’est pas tous les détails de l’effondrement semble normal, car elle était comme vous et moi et non pas dans les complots politico-économiques. Le fait que tout cet effondrement se passe en France, et c’est le premier livre de ce type que je lis et qui se passe dans mon pays, cela ajoute du peps avec la volonté de reconnaître les lieux qu’elle traverse !

Car Xalyah a une mission : retrouver son groupe et sa famille. Au fil des pages, nous apprenons comment elle s’est retrouvée séparée de ce dernier. Elle est obsédée par l’idée de les retrouver. Pourtant, elle va se retrouver à devoir s’allier avec un groupe de survivants, eux-mêmes alliés à une ville souterraine… Si chaque personnage est bien développé, et j’ai eu un coup de cœur pour Khenzo qui est un jeune homme vraiment attachant, j’ai eu un peu de mal avec Xalyah.  Elle a été profondément marquée par l’effondrement et fait par exemple, beaucoup plus vieille que son âge. Elle a un avis très objectif sur le monde qui l’entoure et c’est très agréable mais elle a également des comportements très agressifs, pour ensuite se permettre de faire la leçon à d’autres personnes qui ont les mêmes comportements qu’elle. J’ai eu quelques fois envie de lui coller des claques…

L’action est présente tout au long du livre. Il y a beaucoup de combats, de moment forts, de découverte de « poches » de survivants… On a envie de comprendre comment ils arrivent à survivre alors que de grands groupes, bien organisés et bien armés, tentent de réduire le peu de gens qu’il reste en esclavage. Certains moments également apportent des temps morts bienvenus qui nous permettent de hiérarchiser tous les événements et les informations reçues.

Beaucoup de questions restent sans réponse. Xalyah a une énorme capacité de combat et de survie et au fil du livre on découvre certains secrets mais pas tous… La fin est une véritable bombe et l’on meurt d’envie d’en savoir plus car l’action s’enchaînant, on ne peut pas rester sur cette fin frustrante !

Un très bon premier livre, qui me donne très envie de me jeter sur le second tome ! 

 

Horizons T1 : Sombre balade de Lysiah Maro

18,90€
8.5

La plume de l'auteur

8.0/10

Les personnages

8.0/10

L'intrigue

9.0/10

L'intérêt des lecteurs

9.0/10

On aime :

  • Kenzho et son groupe
  • L'univers post-apo
  • Les explications du fonctionnement actuel de la France
  • Les interrogations qui restent sans réponse et donne envie de lire le tome 2

On aime moins :

  • Xalyah un peu trop donneuse de leçon
Publicités
Tags
Voir Plus

Coleen Hill

Jeune Songeuse, je dévore avec enthousiasme tout livre qui tombe malencontreusement dans mes mains ! Une grande préférence pour la fantasy, le fantastique et le post-apo, je peux facilement élargir mes lectures avec des thrillers, du young, bit-lit... Bref, pas très fidèle ! Sinon, je vais très souvent au cinéma mais également donne du temps à des séries chronophages ! Je joue aussi pas mal à des jeux vidéo mais également à des jeux tout court (jeux de rôle, jeux de société...) Je suis ravie de vous faire partager mes découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :