LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESNEW ADULT

Chloé des loups d’Alexandra Ughetto

Nombre de pages : 448 pages
Editeur : Robert Laffont -jeunes adultes
Collection : R
Date de sortie : 17 octobre 2019
Langue : Français
ISBN-10 : 2221240405
ISBN-13: 978-2221240403
Prix éditeur : 16,90 €
Disponible sur liseuse : Oui à 11,99

De quoi ça parle ?

Chloé, tu es l’ultime descendante de l’ultraviolente lignée des loups, et tu es destinée à devenir une guerrière.
Mais tu refuses cet héritage d’angoisses et de colère.
Heureusement, pour t’aider, il y a Annabelle, ton amie, qui dissipe tes craintes d’un éclat de rire. C’est elle qui te pousse à explorer ton cœur et le monde autour de toi. Cela t’encourage à écrire dans ton carnet tes pensées lumineuses…
Dès lors, tout change pour toi. Tu apprends à maîtriser tes émotions et à conquérir ta puissance intérieure.

Mon avis :

J’attendais avec impatience ce livre ! Il me faisait de l’œil et j’avais follement envie de rencontrer Chloé et la plume d’Alexandra Ughetto. Et si j’ai été surprise par ma lecture, j’ai également été conquise par l’univers !

Tout d’abord, je m’attendais à un livre de fantastique, ou de fantasy ! En réalité, je pense que ce livre s’inscrit dans de la science fiction. Car il est question omniprésente de technologie. Et on va enchaîner directement sur ce qui m’a posé le plus de problèmes, la représentation physique d’Anturia. Car Anturia est composée de plateformes, au-dessus du vide, du néant. Ces plateformes vont être des lieux de vie, des lycées, des bibliothèques, des forêts… Et surtout des löcelles. La löcelle est quelque chose d’extrêmement important pour une personne. C’est une part d’elle-même. Lorsque vous naissez, cette löcelle se crée. Les parents ne vivent pas ensemble, chacun ayant sa löcelle. Celle-ci est reliée par des ponts à celle du ou de la conjoint-e et celles des enfants. Dans la löcelle, une terrasse, une chambre, mais également un trou, qui vous accueillera lors de votre mort. Pour vous déplacer entre les différentes plateformes, la löcelle fournit des pontons d’ouverture, et des passerelles (je me suis représenté ça comme des petites voitures volantes…).

J’ai trouvé extrêmement compliqué d’imager cet univers. Cela m’a « bloquée » pendant une grande partie de ma lecture jusqu’à ce que j’arrive à ne pas me focaliser dessus et à continuer ma lecture ! Car une fois passé outre ce problème de représentation, l’histoire est fabuleuse. Chloé est une jeune femme terrifiée par son père qui souhaite qu’elle perpétue la lignée des loups. Il s’agit d’une lignée violente, dure, sans pitié… Et Chloé n’a pas le caractère pour ça. Toute sa vie est gouvernée par la peur… Jusqu’à ce qu’elle approche de ses dix-huit ans et que surviennent des événements qui vont la faire évoluer.

Son parcours est très bien expliqué. Grâce à son amie Annabelle, elle va s’ouvrir peu à peu au monde et retirer ses œillères. Pour cela, Chloé va également prendre des notes dans un carnet, que nous lisons tel quel dans le livre, et j’ai beaucoup aimé ces dernières. J’ai eu l’impression de lire un livre sur le développement et le bien-être personnel ! J’ai trouvé ça super ! Chloé est une jeune fille très attachante, qui essaie d’évoluer pour se permettre de vivre une vie meilleure.

En parallèle, nous allons suivre Aelig, une jeune femme qui va devenir maîtresse de sa lignée : la lignée de l’esprit. Tout réussit à cette jeune femme et elle a des dons impressionnants qui en font une personne exceptionnelle pour son époque. Nous savons qu’il existe un lien entre elle et Chloé mais sans savoir encore lequel…

Les histoires de ces deux jeunes femmes, environ du même âge sont passionnantes. Et avant les 3/4 du livre, nous ne savons pas à quelle époque se passent les histoires de l’une et l’autre, même si quelques indices nous permettent de le deviner. Est-ce Aelig ou Chloé qui va entraîner l’histoire de l’autre. C’est passionnant de découvrir les différences d’un même monde, et de savoir comment les choses en sont arrivées là. L’enquête de Chloé et son amie vont permettre que l’on en apprenne plus sur les lignées, sur Anturia, ses dirigeants, son passé, ses secrets...

Un second tome est clairement annoncé et nécessaire ! Je veux suivre les aventures de Chloé et surtout d’Annabelle maintenant, car il y a dans l’air, un vent de changement et de révolte ! 

 

Chloé des Loup de Alexandra Ughetto

16,90 €
8.2

La plume de l'auteure

8.0/10

Les personnages

8.0/10

L'intrigue

9.0/10

L'intérêt des lecteurs

9.0/10

L'univers

7.0/10

On aime :

  • Les deux voix du roman
  • Les personnages d'Aelig, Annabelle, Raphaël...
  • L'univers
  • L'enquête
  • Le parcours d'évolution de Chloé

On aime moins :

  • La représentation physique de l'univers difficile
Publicités
Tags
Voir Plus

Coleen Hill

Jeune Songeuse, je dévore avec enthousiasme tout livre qui tombe malencontreusement dans mes mains ! Une grande préférence pour la fantasy, le fantastique et le post-apo, je peux facilement élargir mes lectures avec des thrillers, du young, bit-lit... Bref, pas très fidèle ! Sinon, je vais très souvent au cinéma mais également donne du temps à des séries chronophages ! Je joue aussi pas mal à des jeux vidéo mais également à des jeux tout court (jeux de rôle, jeux de société...) Je suis ravie de vous faire partager mes découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :