FANTASY & IMAGINAIRELES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESPygmalion

Épées et magie de Gardner Dozois

Nombre de pages : 612 pages
Éditeur : Pygmalion
Date de sortie : 30 Octobre 2019
Langue : Français
ISBN-10: 275642983X
ISBN-13: 978-2756429830
Prix éditeur : 24.90€
Disponible sur liseuse : Oui à 16.99€


De quoi ça parle ?

La fantasy est un univers d’une richesse parfois insoupçonnée. La veine la plus épique, dont Tolkien est l’auteur emblématique, est à l’honneur dans cette anthologie inédite.
Créatures étranges, pouvoirs surnaturels, guerrières et combattants féroces frôlant la mort à chaque coup d’épée et de formule magique sont réunis dans ces nouvelles.
Comme dans Dangerous Women ou Vauriens, Gardner Dozois a choisi, pour illustrer cette thématique forte, les plus talentueux auteurs contemporains du genre, dont George R.R. Martin, Robin Hobb et Scott Lynch.

Mon avis : 

« Épées et Magie » est une anthologie qui regroupe 16 œuvres de plusieurs auteurs célèbres comme Robin Hobb, C.J Cherryh, Scott Lynch ou encore George R.R Martin.

Et d’entrée de jeu, Gardner Dozois nous annonce un livre fait de fantasy, magie et combat d’épées. Chaque auteur raconte une histoire inspirée de l’une de leurs œuvres, ou nous en dévoile une inédite. Et ce que j’ai trouvé intéressant dans ce recueil de nouvelles, c’est que les histoires sont toutes différentes les unes des autres, même si le thème principal reste l’importance des épées, leur signification et l’histoire qu’elles peuvent raconter. Et si pour certains, l’épée est l’essence même du pouvoir, pour d’autres elle n’est pas si essentielle que ça, les mots et les actes pouvant être plus blessants que le tranchant d’une lame.

Par exemple, dans que le meilleur gagne de KJ Parker, l’auteur nous raconte l’histoire d’un forgeron, de son métier, à son passé et en passant par ses talents de faiseur d’armes. Et étrangement la description de KJ Parker nous donne sur la façon de créer une épée ne m’a pas autant dérangé ou ennuyé que j’aurais pu m’y attendre, bien au contraire, car il utilise les bons mots pour intéresser le lecteur.

J’utiliserais en comparaison les fils du dragon de George R.R Martin, car pour lui, il n’est pas vraiment question d’épée ou de magie dans sa nouvelle, mais plus de l’histoire des fils d’Aegon le Conquérant, deux frères, deux princes Targaryen. Maegor le Cruel et Aenys 1er et de tous les recueils du livre, celui-là est sans nul doute mon préféré,  car George R.R Martin nous donne une nouvelle approche de la vie des Targaryen avant Daenerys, j’ai adoré faire la connaissance de Maegor le Cruel et découvrir d’où il tient son nom (des faits qui se déroulent presque 300 ans avant le trône de fer).

Il est donc facile de voir entre ses deux histoires et les autres, l’importance que peut avoir une épée dans une histoire et l’importance que l’auteur décide de lui en donner.

Les différentes intrigues sont intéressantes et bien rythmée, le fait de parler d’épée dans la plupart des nouvelles, n’est pas un sujet redondant, même s’il est répétitif. La plume de George R.R Martin est toujours aussi addictive, celle de Robin Hobb parvient toujours à me transporter et celle de Scott Lynch est toujours aussi percutante. Puis il y a les plumes que j’ai pu découvrir, comme celles de Garth Nix, Ellen Kushner ou encore Elizabeth Bear dont je ne parlerais pas de leurs histoires pour vous laissez les découvrir par vous-même. Quant à Gardner Dozois, j’ai pris plaisir à le retrouver dans ce nouveau collectif après l’avoir découvert par le biais de « Dangerous Women ».

Dans l’ensemble « Épées et magie » est une anthologie intéressante qui nous permet de voir de façon intéressante l’approche des auteurs sur les épées, la magie ou encore la fantasy.

Je recommande ce livre aussi bien pour les auteurs cités dedans, que pour les histoires qu’il y renferme.

Épées et magie de Gardner Dozois

Les auteurs - 90%
Les histoires - 90%
Les thèmes abordés - 90%
L'intérêts des lecteurs - 90%

90%

Un roman à découvrir !

On aime : la couverture, les intrigues, les auteurs cités, les différentes nouvelles en particulier celle de George R.R Martin, les thèmes abordés.

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Publicités
Tags
Voir Plus

Angie

Nouvelle arrivée sur Songe et dotée d'un humour un peu décalé, je suis une accro aux romances où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Fan inconditionnelle de romance historique, bit-lit, fantastique, fantasy et manga, je ne suis pas contre lire un tout autre genre que ceux dont je suis adepte de temps en temps, voire souvent...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :