→ ROMAN HISTORIQUELES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRES

Histoires extraordinaires… de Dominique Lormier

...de la seconde guerre mondiale

 

Nombre de pages : 250 pages
Editeur : Mon poche
Date de sortie : 19 septembre 2019
Langue : Français
ISBN-10 : 2379130159
ISBN-13: 978-2379130151
Prix éditeur : 7,50 €
Disponible sur liseuse : Non 

De quoi ça parle ?

Nicholas Alkemade, mitrailleur d’un bombardier britannique, survit à une chute de 6 000 mètres. Giorgio Perlasca, Italien en poste en Hongrie, sauve 5 200 Juifs de la déportation. L’aviateur américain Charlie Brown est épargné par un pilote de chasse allemand. Jacques Sztark subit les horreurs des camps nazis et sauve des prisonniers allemands de la mort. Yves La Prairie joue un rôle important dans la Résistance, s’évade par les Pyrénées et termine la guerre dans la marine. Amedeo Guillet, officier italien, devient un héros en Afrique orientale. Adolf Galland demeure un aviateur atypique de la Luftwaffe. Les pilotes britanniques Robert Tuck et Douglas Bader multiplient les exploits en plein ciel. Les Britanniques mènent des raids commandos en Gironde et en Norvège. Erich Hartmann devient l’as des as. Jean-Baptiste Piron et ses soldats belges sont les grands oubliés de la Libération. Les parachutistes japonais taillent les Alliés en pièces. Charles Wingate et ses soldats s’illustrent dans la jungle birmane. Matome Ugaki est le dernier kamikaze japonais mort au combat.

Mon avis :

Avec la réédition de ce livre, l’auteur nous plonge dans des récits de guerre héroïques et invraisemblables !

Ce sont, au fil des pages, des histoires d’hommes exceptionnels qui ont eu un destin particulier qui nous sont racontés. Pas moins de 15 histoires, très inégales en longueurs, avec un contexte historique lourd mais connu sont exposées.

L’auteur nous présente les faits historiques sans les dénaturer, et qu’importe le « coté » dont fait partie le protagoniste. Il y a cependant beaucoup des personnes dont l’histoire racontée ont été aviateurs. Mais nous avons des héros du coté Allemand, Français, Belge, Japonnais… Et même si leurs actes ont entraîné des pertes humaines dans l’autre camp, à chaque fois, ce sont des actes de bravoure qui sont écrit, avec des sources d’archives.

Pourtant, certaines histoires touchent plus que d’autres, comme l’histoire de Charlie Brown et Franz Stigler qui sont tous deux aviateurs, tous deux ennemis, et qui vont quand même s’entraider. Car Franz, après avoir essayé de « descendre l’avion de Charlie » remarque ses qualités de Pilote et par respect, va l’escorter jusqu’à son « camp » car impossible pour lui de réduire à néant la volonté de survivre de Charlie.

L’auteur nous présente également les dernières volontés de Matome Ugaki, le dernier des kamikazes japonnais, qui ne pouvant vivre dans le déshonneur d’une défaite, et après avoir dirigé les bataillons, ne peux se permettre de ne pas connaitre la même mort que ses hommes. Et malgré l’armistice signé, va se crasher dans les rangs ennemis chargé d’une bombe, même contre les volontés de ses dirigeants…

Nous suivons également la vie d’homme ayant fui la France, s’engageant dans la résistance, ou une personne chanceuse qui après une chute de 6000 mètres, n’aura aucun dommage corporels ! L’auteur démontre que dans l’horreur de la guerre, certaines personnes sont capables de choses immenses… C’est à la fois magnifique et horrifique de se dire qu’il faut ce genre de contexte pour pousser l’humain à déployer des capacités empathiques, techniques…

Malgré tout, il s’est trouvé que l’auteur m’a complètement perdue lors de certaines expositions de contexte. Il va expliquer les différents corps armés, bataillons, lieux où se passent l’action mais bien trop de précisions, avec bien trop d’interlocuteurs, que j’ai été incapable de m’y retrouver ou de me représenter qui était quoi et où… C’est un peu dommage car cela perd le lecteur et apporte une lourdeur quelquefois inutile… A mon sens de lectrice occasionnelle et n’y connaissant rien en armée.

Mais c’est une belle lecture, qui permet de prendre du recul à notre époque chahutée d’aujourd’hui et de se dire que l’humanité peut être belle dans l’horreur de la guerre.

Histoires extraordinaires de la seconde guerre mondiale de Dominique Lormier

7,50 €
7.9

La plume de l'auteur

6.0/10

Les "héros" de guerre

9.0/10

L'intérêt des lecteurs

9.0/10

Les récits

7.5/10

On aime :

  • Le vécu racontés de ces hommes exceptionnels
  • Les témoignages
  • Les récits choisis

On aime moins :

  • Les précisions des divers bataillons et lieux qui m'ont, pour certains, complètement perdus
Publicités
Tags
Voir Plus

Coleen Hill

Jeune Songeuse, je dévore avec enthousiasme tout livre qui tombe malencontreusement dans mes mains ! Une grande préférence pour la fantasy, le fantastique et le post-apo, je peux facilement élargir mes lectures avec des thrillers, du young, bit-lit... Bref, pas très fidèle ! Sinon, je vais très souvent au cinéma mais également donne du temps à des séries chronophages ! Je joue aussi pas mal à des jeux vidéo mais également à des jeux tout court (jeux de rôle, jeux de société...) Je suis ravie de vous faire partager mes découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :