→ ROMAN HISTORIQUELES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANCE HISTORIQUE

Le parfum de nos souvenirs de Camille Di Maio

Nombre de pages : 456 pages
Éditeur : Milady
Date de sortie : 16 octobre 2019
Collection : Milady historique
Langue : Français
ISBN-10 : 2811232915
ISBN-13 :978-2811232917
Prix éditeur : 8,90 €
Disponible sur liseuse : oui à 5,99 €

De quoi ça parle ?

« Il laissa échapper un soupir résigné et, l’espace d’un instant, il hésita. Nous nous penchâmes imperceptiblement l’un vers l’autre. J’aurais pu l’embrasser, là, tout de suite…
Puis il avoua :
― Je ne peux pas prendre le risque de tomber encore plus amoureux de vous que je ne le suis déjà. »

Dans l’Angleterre d’avant-guerre, Julianne Westcott enchaîne les bals et ne manque pas de prétendants. Lors d’une visite à son frère placé en institut, elle rencontre Kyle McCarthy, un jeune séminariste irlandais. Malgré les réserves de ses parents qui désapprouvent cette folle passion, Julianne s’éprend de Kyle et ils quittent tout pour se marier. Mais tandis que la guerre ravage le monde et que le Blitz décime le pays, un tragique accident contraint Julianne à se forger une vie nouvelle faite de mensonges. Des années plus tard, une seconde chance de vivre le bonheur lui sera accordée. À elle de ne pas refaire les mêmes erreurs…

Mon avis

J’avais repéré ce titre lors de sa sortie en broché mais je n’ai pas eu le temps alors de m’y consacrer. Du coup lorsque j’ai vu qu’il sortait en poche, je n’ai cette fois pas hésité ! Les amours compliquées, j’adore ça et le cadre de la Seconde guerre mondiale, j’adhère encore plus ! Le parfum de nos souvenirs est une lecture que j’ai trouvé agréable et qui a serré mon petit cœur par moment.

Julianne Wescott vient de découvrir qu’elle a un frère jumeau un peu différent d’elle. Sourd et aveugle de naissance, Charles vit à l’institution Bootle, un endroit chic, où la bonne société d’Angleterre place les personnes comme Charles pour pouvoir les oublier avec la conscience tranquille. Lors d’une de ses visites cachées, Julianne découvre que Charles s’est fait un ami en la personne de l’aide jardinier, Kyle McCarthy. Le courant passe immédiatement entre eux mais la jeune femme apprend que Kyle suit des études pour devenir prêtre. Leur amour est donc impossible… Mais peut-on vraiment lutter contre ses sentiments ?

C’est une histoire qui se met en place doucement et la romance est assez lente. On sait immédiatement que nos deux personnages s’aiment mais aucun des deux ne veut empêcher l’autre d’atteindre ses rêves. Julianne fait tout pour oublier Kyle voué à la prêtrise et elle se lance dans des études d’infirmière, un objectif auquel elle tient particulièrement, même si ses parents voient d’un mauvais œil cette lubie. J’ai beaucoup apprécié le caractère de cette jeune femme et la puissance des sentiments qu’elle éprouve pour Kyle est assez remarquable. Elle ne veut pas détourner l’homme de sa vocation car même si Julianne n’est pas croyante, elle respecte totalement le rêve de Kyle. Chacune de leur rencontre déclenche mille tourments dans son cœur et c’est un peu triste par moment… On se dit que rien n’arrivera vraiment…

Si vous êtes adeptes des romances rapides et explosives, c’est loin d’être le cas ici ! Tout se déroule lentement et une fois le cap passé, les choses se compliquent encore avec le début de la Seconde guerre mondiale. C’est tout de même assez rude pour cette pauvre Julianne qui va traverser des épreuves difficiles avec son lot de choix déchirants. Vous allez être malmenés de bout en bout et presque regretter d’avoir avancé dans l’histoire… J’en suis ressortie un peu dépitée mais bon on peut dire que cette histoire est brute et sincère, j’apprécie beaucoup cela.

Le parfum de nos souvenirs est une belle histoire teintée de nostalgie. On retrace la vie de Julianne et de son amour pour Kyle. Le voyage n’est pas tout le temps des plus agréables mais c’est ça aussi l’amour, des épreuves et des défis que la vie place sur le chemin ! Une histoire que je recommande si vous êtes en quête de sincérité.

Le parfum de nos souvenirs de Camille Di Maio

L'histoire - 70%
Les personnages - 85%
La plume de l'autrice - 80%
L'intérêt du lecteur - 75%

78%

Une romance assez rude mais un récit agréable !

On aime : L'époque, et l'amour que Julianne et Kyle partagent sans relâche. On aime moins : La lenteur du texte qui frustre quelques fois !

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Publicités
Tags
Voir Plus

Mady

Accro à la BitLit et à tous les univers fantastiques Je suis aussi une grande romantique et une grande enfant qui croit encore aux licornes et aux fées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :