CULTURE & CO

Sélection Spéciale Halloween 2019

En ce jour de l’année si particulier où vivants et morts se côtoient le temps d’une nuit, où créatures et monstres sortent de leurs tanières pour vous glacer le sang et grappiller au passage quelques douces friandises qui fondent sous la langue et se coincent entre les crocs, l’équipe de Songe d’une Nuit d’été vous a concocté une sélection à mourir de peur…ou de rire, tout dépend de votre sensibilité, histoire de vous mettre dans l’ambiance. 

Incontournables ou nouveautés, découvrez ou redécouvrez vampires, zombies, loups-garous, sorcières et autres créatures étranges qui inspirent encore et toujours musique, littérature, cinéma, séries télé !

L’abus de sang humain et de caramels au beurre salé est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

Dans la bibliothèque des Songeuses, à la lettre H comme Halloween, vous trouverez…

La collection complète des Chair de Poule de R. L. Stine (1995 – 2001) aux Editions Bayard

Résumé du tome 1 : Gabriel s’est perdu dans une pyramide. Sa cousine Sari, qui était dans la galerie devant lui, a mystérieusement disparu. Mais Gabriel a l’impression de ne pas être seul. Qui est là avec lui dans les ténèbres ? Peut-on troubler le repos millénaire de la prêtresse Khala sans courir de danger ?

La trilogie de Mortina de Barbara Cantini (2018 – 2019) aux éditions Albin Michel Jeunesse

Résumé du tome 1 : Mortina est une petite fille tout ce qu’il y a de plus convenable, mis à part le fait que c’est un zombie. Elle vit à la villa Décadente avec sa tante Trépassée et son lévrier albinos également mort-vivant, Touillette. Les amusements se font rares. Il faut dire qu’on ne peut pas tellement quitter la maison, à cause des villageois étriqués, prompts à sortir les fourches à leur approche… Jusqu’au jour d’Halloween, où profitant de la distraction de sa tante, Mortina rejoint une bande d’enfants pour faire du porte-à-porte. Chacun est déguisé et elle se fond dans le décor. Bientôt pourtant, Mortina n’aura plus qu’une solution pour garder son secret : le révéler ! À partir de 6 ans.

Chronique du tome 1 et du tome 2 par Zellena

Dans la même veine, retrouvez aussi la trilogie Amélia Fang de Laura Ellen Anderson éditée chez Casterman.

Scary Stories – Histoires effrayantes à raconter dans le noir d’Alvin Schwartz (2019) chez Castelmore

Des récits cultes qui ont marqué plusieurs générations aux États-Unis, bientôt en long-métrage adapté et produit par Guillermo del Toro  (9 août 2019 aux États-Unis) ! Scary Stories to Tell in the Dark  (Récits d’épouvantes à se raconter dans le noir) : un grand classique du fantastique, qui revisite le folklore américain et ses légendes urbaines les plus effrayantes, recueillies et adaptées par Alvin Schwartz à destination des jeunes lecteurs, et illustrées par le légendaire Stephen Gammell. Des histoires à partager le soir entre amis, pour se faire peur. Ou à lire seul, en tremblant sous sa couette  ! (Si vous l’osez…) Manifestations surnaturelles, histoires de vengeance, revenants, os dansants, épouvantails hantés et psychopathes en tout genre… Vos pires cauchemars vous attendent tous dans cet incroyable ouvrage à vous glacer le sang.

A voir : l’adaptation ciné sortie en 2019

Un homme pour Samhain de Jérôme PatalanoVicky Saint-AngeAurelisa Mathilde, Camille Jedel (2019) chez Reines-Beaux

Que nos héros se fassent des frayeurs dans une maison hantée, qu’ils assistent à un vernissage un peu particulier au Louvre, qu’ils franchissent le voile entre les mondes ou bien qu’ils fassent tout pour éviter cette fête, une chose est sûre, rien ne sera plus pareil après Halloween. Petits paris effrayants, vœux machiavéliques et découvertes surnaturelles viendront ponctuer la fête des morts. Amis de longue date ou nouvelles connaissances… ils s’ouvriront à l’impossible et peut-être même à l’amour.

La chronique de Willelyone !

Les romans de Stephen King chez le Livre de Poche (pour les rééditions)

Résumé de Carrie : Carrie White, dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, vit un calvaire : elle est victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu’elle le maîtrise encore avec difficulté… Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l’aimer, l’invite au bal de printemps de l’école. Une marque d’attention qu’elle n’aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d’un renouveau !

Chronique de Fin de ronde par Artemissia
Chronique de Joyland par Artemissia

On pourrait citer aussi Ça, Simetierre, Shining, Docteur Sleep… et leurs adaptations ciné !

Coraline de Neil Gaiman (2019) chez Albin Michel

Coraline vient d’emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n’ont pas le temps de s’occuper d’elle, elle décide d’explorer ce nouveau lieu. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement pratiquement identique au sien, où vivent ses « autres parents », copie conforme de ses vrais parents, mais qui ont des boutons cousus à la place des yeux. Aimables, séducteurs, ils veulent convaincre Coraline de rester pour toujours avec eux. La petite fille réussit à s’enfuir et à rentrer chez elle, mais découvre que ses vrais parents ont disparu. Elle retourne alors les sauver des griffes de ses « autres parents », aidée par un chat noir…

Chronique du roman par Zellena

Le film vaut également le détour !

Les incontournables Dracula de Bram Stoker, Frankenstein de Mary Shelley, Carmilla de Sheridan le Fanu…

Résumé de Dracula : Jonathan Marker, jeune et brillant clerc de notaire, se rend pour affaires dans les Carpates, où réside son client, le comte Dracula. Celui-ci se révèle un hôte chaleureux et prévenant, mais la curiosité incite Jonathan à pousser son exploration de l’immense château toujours un peu plus loin. A travers les lettres qu’il lui envoie presque chaque jour, Mina, sa jeune épouse restée à Londres, découvre qu’une effroyable réalité se tapit dans l’ombre de la légende…

A lire aussi Dracula l’Immortel de Dacre Stoker et Ian Holt.

A voir : les nombreuses adaptations de Dracula au cinéma

La saga Wicca de Cate Tiernam chez le Livre de Poche Jeunesse

Résumé du tome 1 : Morgan Rowlands est une adolescente comme les autres, dont la vie change le jour où Cal Blaire arrive au lycée. Beau, charmant et mystérieux, il est aussitôt adulé par toutes et tous. Lorsque Cal organise une soirée pour faire connaissance avec les autres élèves, le garçon leur explique qu’il pratique la Wicca. Cette forme de magie blanche est une religion ancestrale qui célèbre la nature. Morgan se trouve irrésistiblement attirée. Cal propose aux intéressés de se voir régulièrement pour continuer à pratiquer la Wicca. La jeune fille se prend de passion pour ces rendez-vous et suscite l’intérêt de Cal, qui voit en elle une possible sorcière.

Les Nouvelles Extraordinaires d’Edgar Allan Poe version manga (2019) parues chez Nobi Nobi

Une culpabilité obsédante… Une sombre histoire de vengeance… Un amoureux qui tombe dans la folie… Les horreurs de la peste… Une étrange maison aux lourds secrets… Autant de récits mystérieux, palpitants et inquiétants, parmi les meilleurs d’Edgar Allan Poe, l’un des plus grands précurseurs de la littérature fantastique. Un recueil de nouvelles à lire le soir, dans une pièce faiblement éclairée, les rideaux tirés, pour frissonner de plaisir !

Chronique du manga par Mady

A découvrir aussi chez Nobi Nobi, L’étrange Noël de Monsieur Jack version manga de Jun Asuka. 

La série de BD Zombillénium d’Arthur de Pins aux éditions Dupuis

Résumé du tome 1 : Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d’attractions Zombillénium. On n’embauche pas n’importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n’ont qu’à passer leur chemin, ici on ne travaille qu’avec d’authentiques loups-garous, vampires et momies. C’est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l’aider à faire ses premiers pas…

A voir, son adaptation ciné sortie en 2017

A découvrir aussi : Petit Vampire de Joann Sfar chez Delcourt, Tizombi de Christophe Cazenove chez Bamboo, Spooky et les contes de travers d’Elian Black’Mor et Carine-M chez Glénat.

 

Pour vos marathons Cinéma, jetez donc un œil à notre sélection ! Frissons et rires garantis !

Hocus Pocus, les trois sorcières de Kenny Ortega (1993)

Halloween 1993 : Pour gagner le coeur de sa bien-aimée, Max Dennison, va, par bravade, allumer la bougie fatidique qui a le pouvoir de faire renaître les trois soeurs Sanderson Winifred, Sarah et Mary, les trois plus célèbres sorcières de Salem.

La franchise de films Halloween (1978 – 2018)

L’histoire se déroule dans la ville d’Haddonfield, dans l’Illinois. Le soir d’Halloween, Michael Myers, âgé de six ans, assassine sa sœur à coups de couteau de cuisine. Il est interné jusqu’à sa majorité pour ensuite être jugé. Cependant, à l’âge de vingt-et-un ans, alors qu’il est transféré pour son procès, il réussit à s’échapper, et prend la route de sa ville natale. Se produit alors une succession de meurtres. Son psychiatre, le docteur Loomis, se lance à sa poursuite.

A voir aussi : les franchises Vendredi 13, Scream, Poltergeist, Destination Finale, American Nightmare…

La filmographie de Tim Burton

Résumé de BeetlejuiceUn couple de jeunes mariés heureux, Adam et Barbara Maitland, vivent dans une superbe villa dans le Connecticut. Alors qu’ils sont en voiture, Barbara sort de la route en voulant éviter un chien et le véhicule plonge dans une rivière. Adam et Barbara rentrent chez eux mais s’aperçoivent vite qu’ils sont morts dans l’accident. Devenus des fantômes, ils ne peuvent quitter leur maison car ils se retrouvent alors dans une dimension effrayante peuplée de gigantesques vers de sables. Mais leur maison est vendue peu après à un couple de riches snobs new-yorkais, Charles et Delia Deetz, qui emménagent avec Lydia, une adolescente gothique fille de Charles et de sa première épouse. Les Deetz et leur décorateur Otho commencent à aménager la maison dans un style art moderne qui horrifie les Maitland. Junon, leur conseillère dans l’après-vie, les informe qu’ils doivent hanter leur maison pendant 125 ans et se débrouiller par eux-mêmes pour chasser ses occupants.

A voir aussi : Les Noces Funèbres, Sleepy Hollow, L’étrange noël de Monsieur Jack…

Dangereuse Alliance d’Andrew Fleming (1996)

Nancy, Bonnie et Rochelle sont trois étudiantes éprises d’ésotérisme qui pratiquent la magie. Les autres étudiants les considèrent comme des folles et des sorcières. Elles sont rejointes par une quatrième, Sarah, dotée de dons exceptionnels. Les quatre jeunes femmes vont former un cercle capable d’invoquer les plus puissants esprits et transformer leurs rêves en réalité. Jusqu’au jour où des rivalités apparaissent dans le petit groupe.

La série de films Chucky (1988 – 2019)

L’histoire se déroule autour de Charles Lee Ray, un tueur en série en cavale ayant des connaissances en vaudou. Traqué par la police dans un magasin de jouets et se sentant sans issue, il réalise une incantation afin de transférer son âme dans une poupée très populaire. Il arrive ainsi dans le foyer d’Andy Barclay qui le reçoit en cadeau pour son sixième anniversaire et à qui il révèle son secret. L’enfant étant la première personne à connaître ceci, il devient l’unique cible possible pour la poupée Chucky qui doit le tuer pour pouvoir transférer son âme dans le corps de ce dernier et retrouver une apparence humaine ou sinon il restera à vie une poupée. Chucky commence ainsi toute une série de meurtres pour se venger de ceux qui auraient causé sa fausse mort…

Silent Hill de Christophe Gans (2006)

Sharon, une petite fille adoptée de 10 ans, parle durant ses crises de somnambulisme d’un endroit nommé Silent Hill (qui se trouve en Virginie-Occidentale de même que l’orphelinat où Sharon fut adoptée). Après avoir découvert qu’il s’agit d’une ville fantôme, sa mère, Rose, décide contre l’avis de son mari Christopher, d’emmener sa fille à Silent Hill dans l’espoir de comprendre ce dont elle souffre et de la soigner.

Les deux films issus de la série La famille Addams (1991 & 1993) ainsi que les téléfilms et les séries

La Famille Addams : Alors que la famille Addams vit tranquillement dans son manoir, Tully Alford et Abigail Craven décident de faire main basse sur leur fortune. Pour cela, ils envoient chez les Addams le fils adoptif d’Abigail, Gordon Craven, en le faisant passer pour l’oncle Fétide, frère aîné de Gomez Addams, disparu vingt-cinq ans plus tôt. Son but est de découvrir l’accès à la crypte, l’endroit où est caché le trésor de la famille. Mais, au fur et à mesure que les jours passent, Gordon, alias Fétide, s’attache de plus en plus à la famille, négligeant ainsi sa mission prioritaire.

Les Valeurs de la famille Addams : Morticia et Gomez Addams sont les heureux parents d’un troisième enfant, baptisé Puberté. Mercredi et Pugsley, les deux aînés de la fratrie, voient d’un très mauvais œil l’arrivée de ce petit frère qui fait l’objet de toutes les attentions. En conséquence, ils décident d’un commun accord de le tuer, mais chacune de leurs tentatives se révèle vaine. Afin de mieux surveiller leurs enfants, Morticia et Gomez font appel à une baby-sitter. Débarque alors Debbie Jellinsky (surnommée « la veuve noire ») qui est réputée pour se marier avec des hommes riches et les tuer de manière que l’on croie à une mort accidentelle afin d’hériter de leur fortune. Cette charmante jeune femme prétend vouloir garder les enfants, mais en veut à la fortune de Fétide, frère de Gomez. Elle est rapidement démasquée par Mercredi, dont l’aversion envers la gouvernante se trouve alors justifiée. Afin d’écarter tout soupçon de Morticia et Gomez à son égard, Debbie fait envoyer Mercredi et Pugsley dans un camp d’été, avant de convoler en juste noce avec Fétide qui l’aime vraiment. Cependant, les deux enfants comptent bien s’échapper de leur camp de vacances pour sauver leur oncle, tandis que Fétide survit aux diverses tentatives d’assassinat de Debbie au grand désespoir de celle-ci..

La saga des zombies de Georges A. Romero (1968 – 2010)

Venus se recueillir sur la tombe d’un proche, Johnny et Barbara sont attaqués par un personnage inquiétant. Barbara voit Johnny se faire tuer.

The Crow d’Alex Proyas (1994)

Éric Draven, jeune guitariste de rock, et sa compagne Shelly Webster sont sauvagement assassinés, la veille de leur mariage, par un gang de criminels conduit par T-Bird. Éric assiste au viol et meurtre de sa fiancée avant d’être assassiné à son tour. Un an après leur mort, un mystérieux corbeau vient ressusciter Éric pour accomplir sa vengeance.

Sans un bruit de John Krasinski (2018)

L’histoire se déroule en 2020, dans un monde post-apocalyptique : les rares survivants vivent sous la menace de créatures très sensibles aux sons, et doivent ainsi demeurer dans le silence. Une famille du Midwest va devoir apprendre à lutter pour survivre, alors que la mère est sur le point d’accoucher.

Dans la catégorie Petit écran, les Songeuses ont sélectionné pour vous…

Buffy contre les Vampires de Joss Whedon (1997)

Buffy Summers, la tueuse de vampires en activité, vient d’emménager à Sunnydale avec sa mère et rencontre son nouvel observateur, Rupert Giles, le bibliothécaire du lycée. Cet établissement est situé sur la bouche de l’Enfer, ce qui attire en ville toutes sortes de créatures démoniaques. Buffy se lie d’amitié avec deux autres lycéens, Willow Rosenberg et Alexander Harris, et ensemble ils engagent la lutte contre le Maître, un très vieux et puissant vampire qui tente d’ouvrir la Bouche de l’Enfer. Ils sont aidés par le mystérieux Angel, qui se révèle plus tard être un vampire doté d’une âme, et Buffy finit par éliminer le Maître, non sans avoir elle-même été cliniquement morte durant quelques secondes.

Les Contes de la Crypte de William M. Gaines (1989)

Une anthologie d’histoires fantastiques présentées par le gardien de la crypte, une étrange créature, cadavre monstrueux et sardonique.

American Horror Story de Ryan Murphy et Brad Falchuk (2011)

A chaque saison, découvrez de nouveaux personnages, à des époques et dans des lieux différents, vivant des histoires étranges et horrifiques. La série fait référence à de nombreux faits divers, personnages historiques, films (notamment les classiques du fantastique et de l’horreur), légendes urbaines, histoires paranormales et mystérieuses – mêlant la peur, le déséquilibre psychologique, le gore, le sexe, les tabous de la société et le politiquement correct.

Chronique de la saison 2 : Asylum par Artemissia
Chronique de la saison 7 : Cult

Fear Itself : Les Maîtres de la peur de Mick Garris, Richard Chizmar etJohnathon Schaech (2008)

Cette série est une anthologie d’histoires horrifiques.

The Haunting de Mike Flanagan (2018)

The Haunting est une série d’anthologie dans laquelle chaque saison est indépendante mais liée par leurs thèmes : la maison hantée et les fantômes.

La chronique de la saison 1 par Coleen Hill

Penny Dreadful de John Logan (2014)

Londres, 1891, une menace quasi invisible massacre la population. Vanessa Ives, une jeune femme aux pouvoirs puissants et hypnotiques, rencontre et propose à Ethan Chandler, un homme rebelle et violent, de s’allier à elle ainsi qu’à Sir Malcolm, un homme riche d’un certain âge aux ressources intarissables, pour combattre cette nouvelle menace. La série propose de revisiter tour à tour tous les contes et histoires d’horreur qui se lisaient à cette époque-là dans les revues (les fameuses Penny dreadful, nommées ainsi car elles coûtaient un penny et étaient effrayantes), intégrant les personnages, les créatures et les intrigues dans le Londres victorien.

Stranger Things des frères Duffer (2016)

L’intrigue s’étale sur plusieurs mois voire plusieurs années, entre 1983 et 1985. Un soir de novembre 1983 à Hawkins, dans l’Indiana, le jeune Will Byers, douze ans, disparaît brusquement sans laisser de traces, hormis son vélo. Plusieurs personnages vont alors tenter de le retrouver : sa mère Joyce, ses amis menés par Mike Wheeler et guidés par la mystérieuse Onze, une jeune fille ayant des pouvoirs psychiques, ainsi que le chef de la police Jim Hopper. Parallèlement, la ville est le théâtre de phénomènes surnaturels liés au Laboratoire national d’Hawkins, géré par le Département de l’Énergie des États-Unis(DoE) et indirectement la Central Intelligence Agency (CIA), dont les expériences dans le cadre du projet MKULTRA ne semblent pas étrangères à la disparition de Will.

Chronique de la saison 1

Typewriter de Sujoy Ghosh (2019)

À Goa, trois chasseurs de fantômes en herbe partent à l’exploration d’une vieille maison. Mais l’arrivée d’une nouvelle famille va réveiller les démons du passé.

Dark de Baran bo Odar (2017)

En 2019, le policier Ulrich Nielsen cherche désespérément son fils disparu, Mikkel, âgé de 12 ans. 33 ans plus tôt, en 1986, c’est son petit-frère Mads qui a disparu dans des circonstances tout aussi mystérieuses. Dans la ville de Winden, ce sont quatre familles, traumatisées par cette disparition, qui tentent de résoudre les mystères qui entourent la ville et sa région. Jonas Kahnwald est lui aussi marqué par cette affaire mais également par le suicide de son père. Il va tenter d’en savoir plus. Les investigations des policiers et de certains habitants vont mettre en lumière une histoire qui recommence tous les 33 ans. Des événements se déroulant en 1953, 1986 et 2019 sont étroitement liés.

La chronique de la saison 1 par Artemissia

Marianne de Samuel Bodin (2019)

Emma Larsimon est une écrivaine d’horreur renommée. Un jour, alors qu’elle est en promotion pour le chapitre final de sa saga sur Marianne, elle rencontre une de ses anciennes amies d’enfance qui lui fera des révélations étranges. Ses rêves d’horreur vont recommencer et son amie se suicidera devant ses yeux. Elle décide alors de partir pour son village d’enfance pour enquêter sur un phénomène paranormal qu’elle semble connaître.

La Forêt de l’Etrange de Patrick McHale et Amalia Levari (2014)

Cette série raconte l’histoire de deux frères, Greg et Wirt, qui se retrouvent perdus, à la dérive du temps dans une étrange forêt appelée l’Inconnu. Espérant trouver le chemin du retour, Wirt et Greg sont forcés d’errer dans ce lieu étrange, aidés par un ancien bûcheron sage et Béatrice, un petit oiseau bleu.

 

Il est temps de conclure cet article… en MUSIQUE !

 

 

L’équipe de Songe d’une nuit d’été vous souhaite un Joyeux Halloween !!

Publicités
Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :