LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMAN HISTORIQUE

Pour un instant d’éternité de Gilles Legardinier

Nombre de page : 576 pages
Éditeur : Flammarion
Date de sortie : 2 octobre 2019
Langue : Français
ISBN-10 : 2081420279
ISBN-13 : 978-2081420274
Prix éditeur : 21,90€
Disponible sur liseuse : oui à 14,99€

De quoi ça parle

Vincent sait mieux que personne ce qu’est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c’est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s’aménager des issues indétectables. Alors que Paris célèbre l’Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d’assassinat. La mort rôde désormais autour d’eux. Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu’ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n’importe où, n’importe quand ? Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d’un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu’il s’apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu’il croyait savoir du monde…

Mon avis

J’ai commencé cette lecture avec pour objectif de découvrir la plume de Gilles Legardinier dans un autre registre qu’une romance. L’auteur a réussi son pari en réussissant à m’entraîner dans son récit et partir faire la rencontre d’un maître dans l’art des cachettes secrètes.

Vincent a une passion : celle d’inventer des pièces secrètes. Avec son équipe, il est passé maître dans cet art et il offre ses services ainsi que ses plus astucieux passages secrets aux personnes les plus influentes d’un Paris à l’époque de l’Exposition Universelle. La Tour Eiffel vient de voir le jour, le Sacré Cœur est en construction, la ville change qu’on le veuille ou non. Vincent se voit alors proposer une offre qui pique sa curiosité. Cette fois, il ne s’agit pas d’inventer et de construire une pièce secrète mais plutôt de trouver l’entrée d’une de ces astucieuses cachettes. Le commanditaire de cette demande, Mr Minguier, fait bien des mystères sur ce que cette cache est censée protéger et le défi est encore plus intéressant pour Vincent.

Les affaires se compliquent quand il se rend compte que son équipe est en danger. De biens sombres événements se produisent autour de ses proches et Vincent doit alors se tourner vers une personne qui va changer sa façon de voir les choses pour toujours… Notre maître en secret va devoir utiliser ses talents pour une toute autre quête et il ne s’y était pas du tout préparé !

La plume de l’auteur nous entraîne dans les rues de Paris à l’époque où la ville est en plein essor. Accueillir cette Exposition a changé complètement la capitale et j’ai été ravie de suivre et de découvrir cette ville à cette époque. Vincent est aussi un personnage intéressant et sa passion pour les mécanismes et passages secrets est agréable à découvrir. Il règne tout de même une ambiance assez étrange tant les événements diffèrent autour de cet homme et l’histoire se dévoile assez lentement. Au début on ne sait vraiment pas où l’auteur veut nous entraîner mais les choses s’accélèrent quand ce fameux passage, objet de curiosité, s’ouvre enfin ! Les secrets se dévoilent et l’histoire prend alors une tout autre envergure !

Pour un instant d’éternité est une histoire qui prend son temps pour dévoiler son potentiel et qui m’a fait découvrir Gilles Legardinier dans un tout autre registre ! Une aventure dans un vieux Paris que les fans peuvent apprécier !

Pour un instant d'éternité de Gille Legardinier

Les personnages - 80%
L'histoire - 75%
La plume de l'auteur - 80%
L'intérêt des lecteurs - 85%

80%

Une aventure originale !

On aime : Découvrir la capitale à une autre époque et les histoires des personnages secondaires. On aime moins : Le rythme un peu lent

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !

Mady

Accro à la BitLit et à tous les univers fantastiques Je suis aussi une grande romantique et une grande enfant qui croit encore aux licornes et aux fées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :