Bayard jeunesseLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANS JEUNESSE

Les Oubliées de Alex Kahler


Broché : 272 pages
Editeur : Bayard Jeunesse
Date de sortie : 16 octobre 2019
Collection : Littérature 12 ans et +
Langue : Français
ISBN-13 : 979-1036305528
ASIN : B07SSDQNN3
Prix éditeur : 13,90€
Disponible sur liseuse : Oui – 8,99€

De quoi ça parle ?

Le cauchemar !

Josie et sa petite sœur s’installent chez leur grand-mère pour un séjour à durée indéterminée.
Le pire, c’est que la maison, isolée, au-milieu de nulle part, donne sur une forêt sombre et menaçante.
Dès leur arrivée, leur grand-mère impose des règles strictes :

– Ne jamais traverser les bois.
– Ne jamais laisser entrer une poupée dans la maison.
– Ne jamais ouvrir les fenêtres après la tombée du jour.

Et chaque nuit, Josie fait le même rêve inquiétant : une voix d’enfant l’appelle à l’aide. Depuis, elle n’a plus qu’une idée en tête : fuir !
Mais il est peut-être déjà trop tard.

Mon avis

La plus grande force de ce roman réside dans le ton et l’ambiance qui se dégagent des pages durant notre lecture. Quand deux sœurs viennent vivre chez leur grand-mère qui n’a plus toute sa tête et qui vit près de bois sombre et obscure. Mais attention, la vieille dame leur interdit d’y aller, car une sorcière y vivrait, enlevant les enfants pour les manger.

Et s’il n’y avait que ça. Josie et sa petite sœur font d’horribles cauchemars…

Le texte se lit rapidement, et je me suis tout de suite retrouvée dans cette ambiance inquiétante. À presque quinze jours d’Halloween, je trouve que ce petit roman est parfait pour se mettre dans l’ambiance. Ce qui marque le plus ici est vraiment cette atmosphère lourde et chargée d’angoisse, plus que les faits. Les deux sœurs n’ont pas froid aux yeux et malgré les avertissements de leur grand-mère, elles n’hésiteront pas à contrevenir à ses ordres pour se rendre chez la nouvelle meilleure amie de Josie.

Je suis certaine que Les Oubliées ravira les jeunes ados qui veulent lire des titres à sensations fortes. On retrouve ici tous les ingrédients qui marchent et ces derniers fonctionnent bien : des rêves qui font peur, une grand-mère étrange, une nouvelle meilleure amie inquiétante et des bois pas du tout rassurants. Sans parler de ces poupées de porcelaine qui font pas mal flipper ! Il ne manque que la musique d’ambiance pour sursauter de peur.

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé cette petite histoire effrayante à souhait. On suit Josie et sa petite sœur le cœur battant et on se demande ce qu’il se cache au fond des bois. À lire pour frissonner d’effrois la veille de la fête des sorcières !

Ma notation sur : Les Oubliés de Alex Kahler

La plume de l'auteur/l'autrice - 8.9
L'histoire - 8.5
Les personnages - 8.2
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...) - 8.5
L'intérêt des lecteurs - 8.9

8.6

Un excellente roman horrifique pour les ados !

On aime : L'ambiance qui se dégage du récit - Les bons ingrédients qui sont là pour nous effrayer - La toute fin, digne des bonnes histoires d'horreur. On aime moins : Un dénouement sans doute un tantinet trop facile

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Publicités
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice et rédactrice du webzine depuis 11 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :