Nombre de pages : 224 pages
Éditeur : Bayard Jeunesse
Date de sortie : 9 octobre 2019
Collection : Frisson
Langue : Français
ISBN-10 : 1036305894
ISBN-13 : 979-1036305894
Prix éditeur : 5,90€
Disponible sur liseuse : Oui – 4,99€
De quoi ça parle ?
Bienvenue à bord du bus de l’horreur ! Un voyage au coeur de l’étrange, peuplé de créatures d’un autre monde…
À l’occasion d’une sortie un peu particulière, un petit groupe d’élèves et leur instituteur montent à bord d’un vieux bus rouillé. À l’intérieur, araignées, chauves-souris, squelette et lumière tamisée, donnent le thème de la soirée.
Leur guide, un personnage inquiétant vêtu de noir, les accueille d’une voix douce.
Son programme est simple : raconter des histoires à glacer le sang.
Les enfants ricanent : ils n’ont peur de rien !
Pourtant, entre chaque récit, le malaise s’installe et la tension monte…
Les rires s’estompent, les mains se serrent, les voilà pris au piège.
Et quand la pleine lune se lève, cette nuit infernale ne fait que commencer.
Mon avis
C’est dans une ambiance étrange que débute le livre de Paul Van Loon, « Le bus de l’horreur, T1 : la sortie infernale ». Ce roman jeunesse m’a beaucoup plu et satisfera très certainement les plus jeunes lecteurs.
À l’occasion de la semaine du livre, la classe de sixième du collège La Tulipe, part en excursion durant toute une soirée au volant du bus de l’horreur. Mr Maurice, leur professeur, Alex, Michel, Lise ou Juliette, ainsi que les autres élèves, vont passer un moment… Inoubliable !
Si le bus fait peine à voir avec ses traces de rouille et son côté défraîchi, il arrive parfaitement à sillonner le pays. Bien entendu, il ne faut pas être effrayé ni par les chauves-souris ou araignées, ni par le chauffeur bizarre qui font partis du voyage. Et puis n’oublions pas Onnoval, le guide… Ou presque !
9 objets, 10 histoires, Onnoval nous entraîne dans ces récits courts qui en feront frissonner plus d’un.
J’ai pris plaisir à lire ce roman, qui m’a plongé quelques années en arrière, où je dévorais, petite, les « Chair de poule ». Une atmosphère fantastique, des histoires courtes et bien imaginées. L’auteur a un style bien particulier avec une plume simple et agréable à lire. Les plus jeunes y trouveront leur compte, j’en suis sûre. D’ailleurs l’histoire d’un personnage présent dans le bus m’a particulièrement plu.
Allez ! Laissez-vous tenter et montez vous aussi à bord du bus de l’horreur, frissons garantis ! Bonne route ou devrais-je dire bonne lecture et puis qui sait ? Les auteurs ne mentent peut-être pas toujours…