FANTASY & IMAGINAIRELES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRES

Agravelle ou l’envers du temps de Maxime Herbaut

Nombre de page : 340 pages
Éditeur : Inceptio Editions
Date de sortie : 5 octobre 2019
Langue : Français
ISBN-10 : 2490630237
ISBN-13 : 978-2490630233
Prix éditeur : 18,90€
Disponible sur liseuse : oui à 7,99€

De quoi ça parle

N’avez-vous jamais rêvé de remonter le temps ? D’avoir la chance de tout recommencer ou de revivre ne serait-ce qu une partie de votre vie différemment ? L’Alecton est votre chance ! À la veille de votre mort, trois tickets pour l’Alecton vous sont offerts. Trois chances de refaire le voyage de votre vie. Trois chances de gommer à tout jamais vos amertumes. Lucien Agravelle est un de ces heureux élus. Alors qu’il se rapproche inexorablement de la fin, aigri par la vie et alourdi de ses trop nombreux regrets, ces fameux tickets lui sont offerts. Seulement il ne soupçonne pas quelle merveilleuse opportunité lui cela représente… Découvrez-le dans ce magnifique roman offrant un voyage imaginaire à travers vos années passées. Lauréat du concours organisé par l’Académie des Écrivains

Mon avis

Avec une couverture et un résumé tellement prometteur, je me suis jetée que cette lecture ! Mon enthousiasme a vite été douché car je n’ai pas réussi à saisir toute la profondeur de cette folle aventure.

Lucien Agravelle attend sa fin dans le château d’Urgis. Cette ancienne bâtisse tombe en poussière tout comme Lucien et tous les pensionnaires de cette atypique maison de retraite. Lucien a beaucoup de regrets quand il regarde sa vie passée, il aurait aimé changer beaucoup de choses et connaître de folles aventures comme son héros d’enfance, le Comte d’Urgis. Lucien adorait lire ses péripéties et se retrouver en train de mourir dans son illustre manoir est assez ironique. Le vieil homme retrouve même le journal original des aventures d’Octave Urgis dans la partie condamnée du château interdit aux pensionnaires. Un véritable trésor dont Lucien ne se séparera plus par peur que les balayeurs, des sortes de fantômes qui hantent les murs du château, ne le lui volent.

Le soir de ses 80 ans, Lucien rencontre une sorte de fée qui lui remet trois billets de train et ainsi lui offre la possibilité de tout recommencer et d’effacer ses regrets. Lucien n’y croit pas du tout mais l’Alecton arrive tout de même ! Le grand voyage commence pour Lucien qui se retrouve à vivre de nouveau sa vie en ayant gardé tous ses souvenirs. Une chance ou une malédiction, Lucien le découvrira plus tard.

Même si l’histoire reste intéressante, il y a beaucoup de choses qui au début m’ont complètement dérouté et flouté ma compréhension de l’histoire. Je pensais déjà que tout se déroulait dans notre monde et j’ai compris que bien plus tard que non, c’est un monde imaginé assez proche du nôtre mais pas vraiment… L’histoire sur les balayeurs qui sont des fantômes dévoreurs de souvenirs m’a aussi pas mal embrouillée car dès le début on est confronté à ces entités. Ils sont là en marge du texte mais mis à part qu’ils sont effrayants on en sait pas plus… Sauf vers la fin où on comprend enfin qui ils sont et c’est le gros soulagement !

Il y a aussi des extraits de livre, ainsi que du journal d’Octave qui embrouillent encore un peu plus… Bref j’ai bien lu voir même relu certains passages mais je n’ai hélas pas tout compris... Lucien, dans son premier voyage part sur les traces de son héros, le Comte d’Urgis, qui a apparemment découvert la source de la Fontaine de Jouvence mais qui est gardé par des créatures étranges… Ce fameux journal réussit même à déclencher une guerre…

Lucien rencontre tout de même l’amour de sa vie, sa deuxième vie est donc plus riche que la première ! Je ne peux pas dire si j’ai aimé ou non car je suis vraiment passée à côté de cette histoire… J’ai pas pu saisir l’ampleur de cette aventure si riche et très recherchée, le mieux est donc de vous faire votre propre impression car le sujet reste fascinant !

Agravelle ou l'envers du temps de Maxime Herbaut

L'histoire - 65%
Les personnages - 65%
La plume de l'auteur - 70%
L'intérêt des lecteurs - 70%

68%

J'ai complètement raté mon train...

On aime : Le sujet du voyage dans le passé qui est fascinant ! On aime moins : Le trop peu d'info au début de l'histoire qui déroute le lecteur...

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Publicités
Tags
Voir Plus

Mady

Accro à la BitLit et à tous les univers fantastiques Je suis aussi une grande romantique et une grande enfant qui croit encore aux licornes et aux fées !

Un Commentaire

  1. Ah, c’est vrai que le résumé est alléchant ! Mais a trop vouloir être mystérieux, certains auteurs se perdent eux-mêmes dans ce qu’ils veulent faire ressentir à leurs lecteurs… ton incompréhension vient peut-être de là ? Bon, je tenterai cette lecture si l’occasion se présente un jour. Merci pour ton retour en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :