LES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES LIVRESLES LIVRES - PETITE ENFANCE & ALBUM JEUNESSEMarmaille & Compagnie

Le petit Triclinio et la belle Dorotea de J. Ibargüengoitia & M. A.C. Quarello

Nombre de pages : 40 pages
Editeur : Marmaille et cie
Date de sortie : 5 septembre 2019
Collection : Album
Langue : Français
ISBN-10 : 2367731071
ISBN-13 : 978-2367731070
Prix éditeur : 16,00€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Dans la famille de Triclinio, tout le monde est heureux. Mais l’arrivée de sa cousine, la belle Dorotea met une sacrée pagaille. Les habitants n’ont d’yeux que pour sa chevelure blonde et les problèmes surviennent…. Un jour, Triclinio découvre le secret de sa cousine. Plus rien ne sera jamais pareil dans le village désormais. Un album très grand format à la française permettant de rendre au mieux les peintures du maître Maurizio Quarello.

Mon avis

Triclinio est un jeune garçon assez solitaire, aussi bien au sein de sa famille composée de quatre soeurs plus âgées que lui, qu’à l’école. Il passe ainsi le plus clair de son temps en compagnie de ses aînées et de leurs petits amis, ce qui lui convient assez bien puisqu’on le chouchoute. Jusqu’au jour où, sa cousine, la belle Dorotea, une bimbo blonde loin de laisser les hommes indifférents fait son apparition… Suite à une révélation plutôt surprenante, je m’attendais à une fin assez triste, voire à une morale, mais finalement c’est l’humour qui l’emporte et crée la surprise.

Rien qu’à la vue de la couverture, on sent l’inspiration latine/mexicaine qui se dégage de l’album, cultures qui ont fortement et inéluctablement laissé leurs marques dans la prose de l’auteur Jorge Ibargüengoitia, originaire du Mexique.

Le style graphique de Maurizio Quarello ici n’est pas forcément à mon goût mais les compositions dessins-textes restent néanmoins très détaillées et harmonieuses, les couleurs flamboyantes et le tracé délicat. C’est un album très clair et agréable à parcourir, accessible dès 6 ans.

Le petit Triclinio et la belle Dorotea de J. Ibargüengoitia & M. A.C. Quarello

16,00€
8

La plume de l'auteur

8.0/10

L'histoire

8.0/10

Les illustrations

7.8/10

L'intérêt du lecteur

8.0/10

On aime :

  • Une mise en page aérée et fluide
  • De l'humour
Publicités
Tags
Voir Plus

Zellena

Sur Songe depuis plus de deux. Ex chroniqueuse litté, ciné et série de feu Artzone Chronicles. Tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Nage au beau milieu des polars, de l'heroic fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :