La dernière énigme de Léonard de Vinci de Christine Féret-Fleury

Nombre de pages : 334 pages
Editeur : Editions Auzou
Date de sortie : 30 mai 2019
Collection : Grand Format
Langue : Français
ISBN-10 : 2733871692
ISBN-13 : 978-2733871690
Prix éditeur : 12,95€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Milan, Renaissance : Cecilia Gallerani, maîtresse du duc de Milan, est menacée de mort par la femme de ce dernier qui réclame le portrait exécuté par Léonard de Vinci, La dame à l’hermine.

De nos jours : Léonard, un adolescent, reçoit un mail lui enjoignant de rechercher ce tableau. Or ce message provient de son grand-père… enterré le jour-même.

Léonard décide de partir à Cracovie, où est exposé le tableau. Une enquête passionnante mais périlleuse…

À partir de 11 ans.

Mon avis

Le lecteur, dans ce roman, voyage à travers les époques. A la fois plongé au cœur du 15ème siècle durant la Renaissance italienne, et dans une décennie plus actuelle, il côtoie aussi bien Léonard de Vinci lui-même  et Cecilia Gallerani, modèle qui inspira le célèbre peintre, que le jeune Léonard, 17 ans. Ce dernier revient d’ailleurs tout juste de l’enterrement de son grand-père, lorsqu’il reçoit un email des plus curieux provenant de son défunt aïeul, pourtant six pieds sous terre, dans lequel celui-là lui intime de chercher « La dame à l’hermine » célèbre tableau de de Vinci. Dans quel but ?

Et voila notre jeune Léonard lancé dans une quête trépidante qui le conduira jusqu’en Pologne et lui permettra d’apprendre à mieux se connaître, tandis qu’à Milan bien des siècles plus tôt, le fameux tableau, qui n’existe pas encore, prend vie petit à petit, non sans difficultés

J’ai pris énormément de plaisir à découvrir les origines de ce tableau que je connaissais finalement assez peu et tous les petits secrets qu’il renferme. Ce fut également un régal de suivre Léo et ses acolytes dans ce jeu de piste plein de suspense, mêlant à la fois histoire et art, Léonard de Vinci étant un homme dont j’ai toujours beaucoup apprécié les nombreux talents depuis que je suis enfant. Jusqu’à la toute fin, très touchante et très belle, on ne se doute absolument de rien. L’histoire est rondement bien menée et l’auteure parvient avec brio à adopter un style très moderne d’une part, et un vocabulaire plus “guindé” typique des romans historiques d’autre part, marquant nettement ainsi la différence entre les époques.

Une jolie découverte qui m’a fait passer un agréable moment en compagnie de personnages attachants !

Quitter la version mobile