LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESPygmalionSCIENCE FICTION

Rêve de Fevre de George R.R. Martin

Nombre de pages : 510 pages
Éditeur : Pygmalion
Collection : Imaginaire
Date de sortie : 25 Septembre 2019
Langue : Français
ISBN-10: 275642899X
ISBN-13: 978-2756428994
Prix éditeur : 19.90€
Disponible sur liseuse : Oui à 13.99€


De quoi ça parle ?

Mississippi, 1857. Quel capitaine de vapeur sensé refuserait le marché de Joshua York ? Cet armateur aux allures de dandy romantique offre des fonds illimités pour faire construire le navire le plus grand, le plus rapide et le plus somptueux que le fleuve ait jamais connu. En échange de quoi ses exigences paraissent bien raisonnables : garder la maîtrise des horaires et des destinations, et, surtout, ne jamais être dérangé dans sa cabine hermétiquement close, dont il ne sort qu’une fois la nuit tombée. Voilà enfin l’occasion qu’attendait le capitaine Marsh, vieux loup de rivière, pour relancer sa compagnie en perte de vitesse. Si ce formidable vapeur lui permet de coiffer ses concurrents au poteau, peu lui importe les lubies de l’étrange armateur. jusqu’au jour où une vague de meurtres sanglants apparaît dans le sillage du Rêve de Fevre…

Mon avis : 

Rêve de Fevre est un roman réédité. De son ancien titre Riverdream, et écrit par l’auteur non moins connu George R.R. Martin, ce récit même s’il se fait en longueur, ne manque pas pour autant de rebondissements et une chose est sûre, l’auteur est bien égal à lui-même, il ne nous ménage pas.

A mi-chemin entre le roman fantastique et le récit historique, (de quoi contenter les fans de sa saga mythique Game of Thrones), l’histoire nous entraîne dans une l’Amérique du XIXème siècle, englué entre esclavagismes et courses de vapeurs sur le Mississippi.

Et je n’ai pas manqué de remarquer que dès le départ, l’auteur met en avant l’amitié improbable entre deux hommes que tout oppose. D’un côté il y a Joshua York, riche dandy charismatique, un associé idéal, malgré quelques facettes plutôt obscures de son personnage (que l’auteure prend plaisir à nous faire découvrir) et de l’autre, on a Abner Marsh, un capitaine un peu rustre et bon vivant, mais malchanceux en affaires. Tout les sépare, mais ils ont pourtant une passion qui va les réunir, le Rêve de Fevre.

L’intrigue est entraînante et le scénario monté avec brio, George R.R. Martin se concentre principalement sur Abner et Joshua, mais ne laisse pas pour autant les autres protagonistes du roman à l’écart, loin de là, chacun à un chemin bien défini dans le temps. Et je dois admettre que je suis toujours autant époustouflée et bluffée par la faculté de l’auteur à créer des intrigues de toutes pièces et l’inventivité dont il fait preuve pour se démarquer. L’ambiance est sombre, oppressante et recèle de danger, suspense et de bien d’autres choses (le révéler, c’est spoiler, il vous faudra donc vous contenter de ces quelques mots). À aucun moment je ne suis parvenue à deviner où l’auteur cherchait à m’entraîner, il a le don d’embobiner ses lecteurs avec brio, il vous montre un chemin, vous foncez dedans tête baissée, avant de finir par vous apercevoir trop tard, que le pourquoi du comment ne tient pas la route, il faut alors recommencer depuis le début et remettre correctement les pièces du puzzle en place.

La plume de George R.R. Martin est intense. Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai dû m’arrêter dans ma lecture pour reprendre mon souffle et si, comme je l’ai dit plus haut ,le roman se fait en longueur, on ne s’ennuie pas pour autant, donc si vous attendez de l’action à gogo, vous risquez d’être déçus.

En somme, que vous connaissiez ou non sa série à succès Game of Thrones, Rêve de Fevre est un roman que je recommande pour ceux qui n’ont pas peur des pavés et espère passer un excellent moment de lecture. Un livre de la même trempe que celui de Bram Stoker, Dracula, pourquoi cette remarque ? Lisez-le et vous verrez à quoi je fais allusion.

Rêve de Fevre de George R.R. Martin

La plume de l'auteur - 90%
L'intrigue - 90%
Les thèmes abordés - 90%
L'intérêt du lecteur - 90%

90%

Une intrigue brillantissime !

On aime : La plume de l'auteur, l'intrigue, les personnages atypiques, les thèmes abordés, les références littéraires utilisées par George R.R. Martin.

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Publicités
Tags
Voir Plus

Angie

Nouvelle arrivée sur Songe et dotée d'un humour un peu décalé, je suis une accro aux romances où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Fan inconditionnelle de romance historique, bit-lit, fantastique, fantasy et manga, je ne suis pas contre lire un tout autre genre que ceux dont je suis adepte de temps en temps, voire souvent...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :