Nombre de pages : 416 pages
Editeur : Fleuve éditions
Collection : Outre fleuve
Date de sortie : 16 mai 2019
Langue : Français
ISBN-10 : 2265118397
ISBN-13: 978-2265118393
Prix éditeur : 21,90 €
Disponible sur liseuse : Oui à 15,99 €
De quoi ça parle ?
Ichabod Drift est le capitaine de la Keiko et dirige une équipe de chasseurs de primes à travers la galaxie. Parmi eux, une tueuse implacable, une pilote téméraire, ou bien encore un sombre guerrier. Tous possèdent un passé mystérieux qui les a amenés à bord de la Keiko. Première règle : on ne pose pas de question.
Et voilà qu’Ichabod lui-même est rattrapé par son passé. Son ancien employeur, une ordure particulièrement puissante dans le monde du crime terrien, l’a kidnappé. Il a besoin de lui et de son équipage pour un transport délicat. Le capitaine n’a d’autre choix que d’accepter.
Mais ce qui devait être une simple livraison ne dissimule rien moins qu’un acte terroriste…
Mon avis :
La science fiction, c’est vraiment un genre de littérature qui à la fois me fascine et à la fois m’horripile ! Pourquoi ? Car quand je commence ma lecture, j’ai souvent peur de ne rien comprendre et cela entraîne une vitesse de lecture assez dysfonctionnelle… Ce n’est qu’une fois passé la moitié du livre que je me dis : « Ho ! Mais ce n’est pas si compliqué ! » Et du coup, j’enclenche la vitesse suivante… Dark Run n’a pas fait exception à la règle !
Nous faisons la rencontre d’Ichabod Drift, capitaine du Keiko et d’un équipage de spécialistes tous plus dingues que les autres ! En partant du principe qu’Ichabod est notre personnage principal, le mot qui le caractérise le mieux est… Charmeur ?! Pas par son physique mais sa capacité à être un excellent vendeur de tapis ! Il réussit à faire avaler des couleuvres à n’importe qui !
Les autres membres de son équipe ont tous une technicité exemplaire dans leur domaine : Jenna la hackeuse, Apirana le géant Mahori, ou encore le frère et sœur mécano et pilote… L‘équipage au complet est composé de sept personnes, tous en fuite ou recherche de quelques choses… Mais LA règle d’or de ce vaisseau, c’est « aucune question sur son passé » ! Et là, pour moi, le problème ressort rapidement. Certains personnages sont vraiment très mis en avant alors que d’autres sombrent assez vite dans l’oubli… Et c’est dommage car l’enchaînement des actions de l’aventure ne va pas m’émouvoir car la disparition de certains m’a semblé aller de soi…
Car Ichabod se retrouve à devoir faire face à son passé sombre lorsqu’on lui force sa main de mercenaire pour une livraison express ! Il va donc mentir à son équipage pour assurer leur survie et compte bien expédier cette mission rapidement… Avant de tomber sur un hic… Et de devoir raconter son passé à son équipage qui va tomber de vraiment très très haut !
Et là, l’action s’enchaîne avec une rapidité folle ! On apprend énormément de chose sur cet univers… Qui sont les flics, les mercenaires, les différentes politiques appliquées sur les différentes planètes… Bref, nos mercenaires vont passer de « poissons moyens » à « recherchés par beaucoup trop de monde » et surtout, une vengeance à accomplir ! Et pour ça, les « voleurs » vont devoir s’allier avec la police, les services secrets et d’autres personnes encore !
L’univers m’a fait penser au space-opéra que j’affectionne mais avec une profondeur inattendue ! L’intrigue marche, même si elle n’a rien d’original et je n’ai pas réussi à empêcher mes pensées de dériver vers Star Wars ou encore Han Solo.
Une belle découverte dans l’univers SF qui j’espère aura une suite avec une intrigue plus originale !