LES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES LIVRES - PETITE ENFANCE & ALBUM JEUNESSESaltimbanque - Albums

Curieux Mammifères de Florence Guiraud


Broché: 72 pages
Tranche d’âges: 9 – 12 ans
Editeur : Saltimbanque Editions
Date de sortie : 17 octobre 2019
Langue : Français
ISBN-10: 2378011563
ISBN-13: 978-2378011567
Prix éditeur : 22€

De quoi ça parle ?

Des cornes incroyables de certaines vaches ou antilopes, au regard bleu turquoise d’un petit lémur, laissez-vous attendrir par les merveilles du monde animal !

Après Curieuse Nature, grand bestiaire traité à la manière des encyclopédies du XVIIIe siècle, Florence Guiraud a souhaité vous faire découvrir l’immense famille des mammifères. Difficile de trancher cependant, tant est grand leur nombre ! Florence Guiraud a fait le choix de rassembler les espèces présentées en mettant en avant certaines de leurs curieuses particularités :

Les yeux ronds, les longs nez, les postérieurs, les griffes ou les cornes, la peau ou encore la forme de la queue. Dans ce nouvel ouvrage grand format qui donne la part belle à l’illustration, chaque dessin est accompagné d’un texte qui, selon les espèces, évoque les points suivants :

L’aspect historique de l’animal, depuis quand on le connaît, la perception que l’on a de lui, les légendes qui l’entourent…
Une classification scientifique
La situation actuelle : l’espèce est-elle ou non en danger.
Chaque chapitre s’ouvre sur une gravure en noir et blanc, laissant ensuite la part belle à des techniques d’illustrations variées : encres, aquarelles…, la technique est choisie en fonction du thème et selon le rendu que l’auteur souhaite offrir au mammifère dépeint. Un travail d’orfèvre !

Mon avis

Comment ne pas succomber devant ce grand et magnifique ouvrage ? Les dessins très réalistes de Florence Guiraud sont une invitation à la découverte et l’apprentissage de la vie terrestre, de la vie des mammifères qui cohabitent avec nous sur terre.

Aucune espèce animale n’aura plus de secret pour vous, vous saurez reconnaître avec un œil expert et connaisseur toutes les différences, par exemple entre un Alpaga, un lama ou un dromadaire. Tout comme les écureuils ou encore les kangourous. Florence Guiraud dans ce grand livre, nous les présente tous sans exception, de l’espèce primate en passant par les insectivores, les carnivores et bien d’autres. Si vous cherchez un genre bien précis, le début de l’ouvrage se pare d’un joli sommaire qui vous permettra de trouver plus facilement.

Les textes quant à eux, nous expliquent leur provenance, qui les a découverts, etc. toujours dans un vocabulaire simple et concis.

Au-delà de l’intérêt intellectuel, c’est aussi une très belle manière de ne pas oublier ceux qui peuplent cette planète. Il y a un devoir de connaissance et de sensibilisation non négligeable dans la création de cet ouvrage et d’ailleurs Florence Guiraud le justifie très bien dans sa préface.

Ses dessins ne sont pas de simples dessins, ils représentent jusqu’à l’infime détail chaque espèce et on appréciera les croquis des différents membres des primates par exemple, mais pas que…

Je dois dire que je pourrais passer des heures la tête plongée dans ce grand livre qui est une mine de renseignement non négligeable.

Indéniablement, Curieux Mammifères fait partie de ces livres qu’il faut impérativement avoir dans la bibliothèque de ses enfants.

Ma notation sur : Curieux Mammifères de Florence Guiraud

Dessins et Mise en pages - 100%
Les explications - 89%
L'intérêt des petits lecteurs - 100%

96%

Indispensable !

On aime : Tout ! La qualité des dessins - La minutie des détails - Les textes explicatifs faciles à comprendre

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Publicités
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice et rédactrice du webzine depuis 11 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :