Nombre de pages : 416 pages
Editeur : Calmann-Lévy
Date de sortie : 28 août 2019
Collection : thriller
Langue : Français
ISBN-10 : 270216692X
ISBN-13 : 978-2702166925
Prix éditeur : 21,90€
Disponible sur liseuse : Oui – 15,99€
De quoi ça parle ?
Après des mois de silence, Nathan et Bub Bright se retrouvent sur la frontière séparant leurs ranchs, au coeur aride de l’Outback australien. Leur frère Cameron gît à leurs pieds, mort de soif. Sur ces terres isolées et suffocantes, à trois heures de voiture les uns des autres, aucune autre âme ne vit dans les environs. Alors pourquoi Cameron aurait erré sous le soleil implacable jusqu’à en mourir ?
L’enfant du milieu et le favori avait récemment repris la propriété familiale. Nathan et Bub vont y retrouver ceux qu’il a laissés derrière lui : sa femme, ses filles, leur mère, et quelques employés. Mais alors que commence le deuil, Nathan se met à avoir des soupçons, qui le forcent à remuer de terribles secrets de famille. Car si quelqu’un est responsable de la mort de Cameron… les suspects se comptent sur les doigts d’une main.
Mon avis
Je viens de terminer à l’instant le dernier roman de Jane Harper, « Lost Man » et j’ai eu, une nouvelle fois, un coup de cœur ! C’est un thriller fabuleux, qui a su me captiver jusqu’au bout avec cette histoire remplie de suspense et des paysages incroyablement bien décrits.
La pierre tombale projetait une ombre étroite, la seule en vue, dont la noirceur mouvante enflait et rétrécissait au gré de son mouvement circulaire, telle l’aiguille d’un cadran solaire. L’homme avait rampé, puis s’était traîné dans la poussière pour en suivre le déplacement. Il s’était tassé dans cette ombre, contorsionnant son corps dans des positions impossibles, donnant des coups de pied et raclant le sol de ses ongles, tandis que la peur et la soif s’emparaient de lui.
Lorsque le cadet de la famille Bright est retrouvé mort au milieu de nulle part, sans une once d’indice, l’aîné, Nathan, va tenter de décortiquer chaque souvenir, éplucher chaque détail qui pourrait mettre en lumière toute cette sordide affaire.
On se retrouve en plein outback australien, avec une famille isolée, travaillant durement sur des terres arides, et qui malgré leurs faux-semblants, cache d’innommables secrets. Maintenant reste à résoudre tout le mystère autour de la mort de Cameron, un suicide ? Nathan refuse de le croire… Même si son frère, n’allait pas bien depuis quelque temps, le doute reste omniprésent, surtout lorsque la voiture de ce dernier est retrouvée à quelques kilomètres de son corps.
Qu’a-t-il bien pu se passer ? Et pourquoi s’en prendre à son frère ? Et Cameron était-il l’homme que tout le monde connaissait ?
Dans le nouveau roman de Jane Harper, l’auteure, nous plongeons dans une ambiance pesante, faite de souvenirs qui s’ancrent au présent et qui bousculent bien des vérités trop longtemps cachées. Des questions qui restent sans réponse, et jusqu’au dernier chapitre, j’ai soupçonné chacun des personnages adultes présents dans ce livre. La fin est tellement cohérente que je n’y ai vu que du feu jusqu’au bout, elle est incroyable !
Jane Harper avec son style acéré, ne laisse aucune place au hasard, l’intrigue est maîtrisée tout du long, on ne peut pas reposer ce livre avant de connaître sa finalité. Tout va crescendo, le début est calme, posé, on va à la rencontre de chaque protagoniste, et puis petit à petit le livre prend de l’intensité et les émotions affluent en tous sens. Les masques tombent et le vrai visage des personnages apparaît, ils sont tellement tous différents, on se rend vite compte que c’est une famille qui ne se connaît pas finalement…
C’est un livre lourd de sens et bien ficelé où le suspense est haletant et où les révélations sont bouleversantes. J’ai un véritable coup de cœur pour ce thriller.
Après Sauvage et Canicule, venez découvrir le nouveau roman « Lost Man » de Jane Harper, à la plume incisive, qui nous plonge encore et toujours dans ces paysages australiens arides. Laissez vous happer par ce thriller à l’intrigue captivante, aux personnages fascinants et avec une fin magistrale.