LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESPocket JeunesseYOUNG ADULT

Donne-moi ton cœur de Sara Wolf


Broché: 400 pages
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 19 septembre 2019
Collection : Territoires
Langue : Français
ISBN-10: 2266287605
ISBN-13: 978-2266287609
Prix éditeur : 17,90€
Disponible sur liseuse : Oui – 12,99€

De quoi ça parle ?

Pour retrouver sa liberté, elle doit ravir le coeur du prince…
Quand sa famille a été décimée par une horde de bandits, Zera a été sauvée in extremis par une sorcière. Mais cette dernière a pris son coeur en otage afin de faire d’elle son esclave.
Un jour, la sorcière propose un marché à Zera : si elle obtient le coeur du prince héritier du royaume, elle récupérera le sien. Si elle échoue, elle perdra à jamais la chance de redevenir humaine.
Le prince héritier Lucien d’Malvane déteste la vie de cour et ne se prive pas de le montrer. Surtout, il rêve d’un monde plus juste. Alors que ses parents insistent pour qu’il se marie, personne ne trouve grâce à ses yeux… jusqu’à ce que l’insolente Zera se présente à lui.
Ainsi commence le jeu du chat et de la souris entre un prince entêté et une jeune fille qui n’a rien à perdre. Le gagnant remportera le cœur de l’autre… littéralement.

Mon avis

Je connais Sara Wolf pour ses récits dans le young adult contemporain et j’ai été aussi curieuse qu’enthousiaste à l’idée de la découvrir dans un genre que j’affectionne particulièrement : La fantasy.

Dès le début, nous sommes happés dans un univers dépeint de manière où on a l’impression de se retrouver dans un conte de fées, mais du mauvais côté. Ici, pas de méchante reine qui veut le cœur de la belle princesse, mais la servante d’une sorcière dépourvue de cœur qui doit prendre celui du beau prince.

Zera est une héroïne qui n’a donc plus son cœur et dont l’état est dirigé par une faim dévorante de chair fraîche humaine. Pour se retrouver enfin entière, et surtout retrouver son humanité, on lui propose un marché : elle doit prendre le cœur du prince Lucien pour retrouver le sien ! Pour cela elle va devoir jouer un rôle et se faire passer pour une jeune prétendante lors du bal donné par la famille royale pour trouver une fiancée au prince.

Ici, pas de bonne fée marraine ou d’héroïne pure et naïve, c’est même le contraire !

Si notre héroïne apparaît au départ comme sûr d’elle-même, plus sa relation avec le prince va évoluer et plus il sera difficile pour elle de discerner la comédie de la vérité. On découvre alors une jeune fille plus « humaine » qui se bat au quotidien contre la faim qui lui dévore autant les entrailles que son âme en perdition. On retrouve la dichotomie du bien et du mal à travers les actes de Zera. Une part d’elle ne veut faire que ce qui est juste et qui a un sens moral et éthique, mais de l’autre… la part sombre a tendance à prendre bien trop souvent le dessus sur ses bonnes intentions. J’ai vraiment aimé sa personnalité du coup, car elle est en plusieurs dimensions.

Quant au prince, sous des dehors d’enfant gâté, c’est un jeune homme torturé par la mort de sa sœur bien aimée et par l’injustice qui règne à travers son pays. J’ai beaucoup aimé ce personnage, mais également son garde du corps, Malachite. Souvent dans l’ombre, mais toujours là quand on a besoin  de lui.

Sincèrement, bien que le récit soit quand même assez jeunesse, Zera n’a que 16 ans, et les sujets traités avec délicatesse et sur la surface, j’ai adoré ma lecture. On retrouve à travers le récit de Sara Wolf l’essence même de plusieurs contes bien connus. Que ce soit Blanche Neige en passant par Cendrillon ou même Robin des Bois, on retrouve là les éléments de ces histoires, mais l’autrice a su se les approprier pour les tourner autrement et les intégrer parfaitement à son univers. Un monde sombre où les complots sont légion et où les cœurs de deux jeunes gens sont en jeu !

Il me tarde de lire la suite !

Ma notation sur : Donne-moi ton cœur de Sara Wolf

La plume de l'auteur/l'autrice - 89%
L'histoire - 85%
Les personnages - 85%
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...) - 85%
L'intérêt des lecteurs - 89%

87%

Captivant !

On aime : L'univers qui s'imprègne des contes de notre enfance - La dichotomie du bien et du mal à travers le personnage de Zera - Les personnages de Zera et du prince Lucien - Les personnages secondaires - La plume de Sara Wolf

Acheter sur Amazon
User Rating: 4.75 ( 2 votes)
Publicités
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice et rédactrice du webzine depuis 11 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :