BD & MANGALES CHRONIQUES DE B.DRue de Sèvres

Chaplin T01 : En Amérique de David François & Laurent Seksik

Album 
Editeur : Rue de Sèvres
Date de sortie : 18 septembre 2019
Collection : BD ADO-ADULTES
Langue : Français
ISBN-10: 2369814608
ISBN-13: 978-2369814603
Prix éditeur : 17€

De quoi ça parle ?

Comment un garçon, né dans un quartier pauvre de Londres, de deux parents artistes ratés, père alcoolique, mère folle, a pu devenir, à 25 ans, le plus grand cinéaste de son temps, en mettant Hollywood ses pieds ; l’inventeur du cinéma moderne, un créateur visionnaire et un acteur d’exception, légende vivante, porte-parole des misérables, des moins que rien, des vagabonds, et producteur immensément riche, artiste engagé dans tous les combats de son temps, dictatorial avec les siens, et que son amour des femmes rend un colosse aux pieds d’argile dans l’Amérique puritaine. C’est cette conquête de l’Amérique que retracera ce premier volume. D’une vie de misère à la Oliver Twist à la gloire absolue d’un géant, adulé de New York à San Francisco que vient déjà menacer la passion de la chair et l’engagement politique. Cette première aventure débute en 1910 quand il quitte l’Angleterre pour les Etats-Unis et se termine vers 1920, en pleine notoriété puisqu’il est déjà une des personnalités les plus connues au monde.

Mon avis

Nous connaissons tous, plus ou moins, Charlie Chaplin ou Charlot, comme nous l’appelons en France. Pour ma part, j’ai toujours préféré Chaplin à Charlot, car derrière son chapeau melon, son maquillage et sa moustache se cachait un homme compliqué et torturé.

Ce premier tome d’un triptyque qui s’annonce passionnant à suivre nous entraîne sur le bateau qui emmène Chaplin aux États-Unis où il espère bien faire une grande carrière, et faire fortune par la même occasion. L’album se découpe comme un film. Nous avons une introduction courte qui nous présente le bateau puis Sydney et Charlie, avant de passer au générique s’ouvrant sur une double page, la fabuleuse histoire d’un homme qui a su marquer son époque et plus précisément l’Histoire du monde du cinéma.

Le lecteur découvre ou redécouvre donc l’ascension de Chaplin, la naissance de l’image que nous avons de lui, celle qui perdurera à travers le temps et même les siècles ! Charlie tente de trouver sa place dans le milieu artistique américain et c’est un peu par hasard qu’il va trouver l’art et la manière qui feront de lui l’homme comique que nous connaissons. Ses gaffes, ce côté romantique et désespéré, nous assistons à la naissance de Charlie Chaplin tel qu’il est resté en mémoire.

Mais également, tels d’innocents voyeurs que nous sommes, nous découvrons celui qui se cachait derrière le masque et le costume : un homme à femmes, un homme ambitieux qui était hanté par la misère vécue durant son enfance. Hanté par une mère profondément malade et un père alcoolique mort dans la fleur de l’âge d’une cirrhose.

Charlie va donc faire ses débuts et connaitre le succès, mais la fin de ce premier tome se clôture par une annonce dont Chaplin se serait bien passé.

Je vous ai parlé de l’histoire, mais je dois aussi vous avouer que j’ai un gros faible pour les dessins et la manière dont le dessinateur a su donner une nouvelle vie à Chaplin. Les illustrations sont telles que nous avons cette impression de mouvement perpétuel qui donne vie au scénario. J’aime aussi la mise en place des cases et leurs dispositions qui se découpent de manière à donner l’illusion d’un film qui se déroule sous nos yeux. Les dernières pages sont très bien présentées et donnent un effet « clap de fin » à suivre qui laisse le lecteur en haleine.

Dans l’ensemble, c’est un très bel ouvrage, une bande dessinée somptueuse qui relate avec brio la vie de l’un des acteurs les plus célèbres de l’histoire du 20e siècle.

Ma notation sur : Chaplin T01 : En Amérique de David François & Laurent Seksik

Dessins et Mise en pages - 89%
L'histoire - 92%
Les personnages - 89%
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...) - 90%
L'intérêt des lecteurs - 92%

90%

Un ouvrage magnifique qui retrace le parcours d'un certain Charlie Chaplin - A lire d'urgence !

On aime : Le réalisme de l'histoire. Retrouver Charlie Chaplin. Redécouvrir sa vie et ses œuvres d'un point de vue différent.

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Publicités
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice et rédactrice du webzine depuis 11 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :