LES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES LIVRES - PETITE ENFANCE & ALBUM JEUNESSESaltimbanque - Albums

Animodorat de Emmanuelle Figueras & Claire De Gastold


Album: 38 pages
Tranche d’âges: 9 – 12 ans
Editeur : Saltimbanque Editions
Date de sortie : 19 septembre 2019
Langue : Français
ISBN-10: 2378011032
ISBN-13: 978-2378011031
Prix éditeur : 19€

De quoi ça parle ?

Un documentaire animé riche et surprenant pour comprendre les mécanismes olfactifs chez les principales espèces animales. Ce livre animé explore l’odorat des animaux sous toutes ses formes : comment l’utilisent-ils pour s’orienter, repérer une proie, se nourrir, ou encore… pour séduire un(e) partenaire !

Comment le pigeon voyageur fait-il pour s’orienter ? Comment la taupe, presque aveugle, repère-t-elle à distance le ver de terre qui fera son déjeuner ? Pourquoi les chiens se reniflent-ils le derrière ? Comment le mâle girafe sait-il qu’une femelle est prête à s’accoupler ?

Ce livre répond à ces questions, et à bien d’autres, sous une forme facile à appréhender : des textes simples avec des exemples précis.

Par ailleurs, l’ouvrage proposent 15 flaps qui révèlent, en détail, les secrets de l’odorat des animaux. Ils montrent, par exemple, les mécanismes cachés de la gueule du requin, l’emplacement des glandes avec lesquelles le chat marque son territoire, ou encore l’art que déploie l’ours polaire pour repérer un phoque sous la glace de la banquise…

Mon avis

Quand vous aurez refermé cet ouvrage, les odorats des différentes espèces n’auront plus de secret pour vous ! Les explications sont claires et concises, faciles à assimiler et les différents flaps qui révèlent les secrets des odorats des animaux sont attrayants et immergent encore plus facilement les lecteurs.

Pour ne rien gâcher, je trouve que la mise en pages, les dessins et les couleurs donnent encore plus envie de nous plonger dans cet album aux allures de cahier d’écolier.

Pour ma part, j’aime beaucoup le concept et je trouve vraiment sympa la disposition des explications. Ainsi on découvre, sans grande surprise que les chiens ont un odorat très puissant qui leur permet beaucoup de choses. Que le requin a deux narines indépendantes l’une de l’autre… Bref, ce livre est une mine de renseignements non négligeable.

Le livre est grand et permet une meilleure immersion, à mon avis, dans cet univers étrange et fascinant que sont les nez des différentes espèces. Parfois l’odorat n’est pas simplement là où on pense le trouver.

Cet album est à feuilleter à partir de 9 ans, mais on peut aisément expliquer également aux plus jeunes les différences de nez grâce aux explications du livre.

Animodorat est un livre qui ne paie pas de mine et qui intrigue avec sa couverture pleine de nez ! Une fois ouvert, vous serez surpris par toutes les découvertes que vous ferez.

Un album agréable à la mise en page et aux dessins pleins de saveur ! A découvrir pour devenir incollable sur les odorats des animaux !

Ma notation sur : Animodorat de Emmanuelle Figueras & Claire De Gastold

Dessins et Mise en pages - 100%
Les explications - 100%
L'intérêt des petits lecteurs - 100%

100%

Une mine d'informations !

On aime : La mise en pages - Les explications amusantes - Les dessins - Les couleurs

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Publicités
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice et rédactrice du webzine depuis 11 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :