J'ai Lu YALES CHRONIQUES DE ROMANSLES COUPS DE CŒUR DE SONGELES LIVRESYOUNG ADULT

Si demain n’existe pas de Jennifer L. Armentrout


Poche: 350 pages
Editeur : J’ai lu
Date de sortie : 28 août 2019
Collection : YOUNG ADULT
Langue : Français
ISBN-10: 2290159662
ISBN-13: 978-2290159668
Prix éditeur : 13,90€

De quoi ça parle ?

Que feriez-vous si demain n’existait pas ? L’avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n’avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l’université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d’enfance, Sebastian. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser… Désormais, rien ne sera plus comme avant. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu’elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé… ce qu’elle a laissé arriver ?

Mon avis

Ce que je peux aimer les romans de cette autrice ! C’est dingue, elle arrive toujours à me surprendre et à me tenir en haleine ! Ce roman commence doucement.  Une jolie histoire adolescente avec une héroïne simple et si attachante, qui en plus, a les mêmes goûts de lecture que moi ! Malgré sa jeunesse, je n’ai eu aucun mal à m’identifier à elle.

Et petite parenthèse, ce roman m’a lancé un message subliminal : termine le tome 3 de la série « Un palais… » de Sarah J.Maas ! Lena, l’héroïne est en plein dans la saga et cela lui permet d’oublier de temps en temps, les sentiments qu’elle éprouve envers son meilleur ami Sebastian.

Comme je le disais plus haut, bien que l’histoire commence de la plus banale des façons, nous savons qu’un événement majeur va se produire et faire changer la vie de Lena du tout au tout… Et c’est le cas.

Je me suis pris un coup de poing en pleine poitrine durant ma lecture.

Je le savais, mais je ne m’attendais pas à ça !

Jennifer L. Armentrout a ce don de savoir nous faire éprouver une palette de sentiments extraordinaire et surtout d’évoquer un thème TRÈS important (à mes yeux) sous couvert d’une romance YA. C’est très bien amené et j’ai aimé le cheminement de pensée de Lena : de sa souffrance émotionnelle à sa reconstruction qui ne se fera pas sans douleur morale ni heurts.

Si la première partie est douce comme un Chamallow, c’est loin d’être le cas de la seconde et je salue la manière dont l’autrice aborde ce sujet et évoque la reconstruction autant physique qu’émotionnelle. La vie de Lena ne sera plus jamais pareille, mais la jeune fille a le choix entre se renfermer ou accepter le soutien des siens. Quand on se sent coupable, quand on a l’impression que vivre et être heureux est un blasphème envers ceux qui ne sont plus, c’est dur de se remettre et d’aller de l’avant.

Je n’en dis pas plus pour ne pas vous gâcher l’effet de surprise, mais sachez que ce livre est à lire parce que la plume de Jennifer L. Armentrout est géniale, qu’elle nous emmène sur des thèmes qui sont peu évoqués dans le genre et que c’est important d’en parler et que ça vous plaira ! Que vous soyez ados de plus de 14 ans, adultes, ou mamans… Lisez-le !

Pour ma part, il m’a plus que parlé, il m’a bouleversée et je suis restée scotchée au roman jusqu’à la toute fin.

Ma notation sur : Si demain n'existe pas de Jennifer L. Armentrout

La plume de l'auteur/l'autrice - 100%
L'histoire - 100%
Les personnages - 100%
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...) - 100%
L'intérêt des lecteurs - 100%

100%

Un roman qui m'a prise aux tripes du début à la fin !

On aime : La plume de Jennifer L. Armentrout - Les thématiques abordées - Les personnages - La romance toute douce.

Acheter sur Amazon
User Rating: 4.45 ( 1 votes)
Publicités
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice et rédactrice du webzine depuis 11 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :