BD & MANGALES CHRONIQUES DE MANGALES COUPS DE CŒUR DE SONGESHOJO

Entre/Deux T01 de Kujira


Tankobon broché: 192 pages
Editeur : Akata
Date de sortie : 12 septembre 2019
Langue : Français
ISBN-10: 2369742771
ISBN-13: 978-2369742777
Prix éditeur : 8,05€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Lui s’appelle Nozomi. Elle s’appelle Saku. Ils se connaissent depuis l’enfance et ont construit une amitié basée sur le soutien tacite qu’ils se sont apportés mutuellement dans les épreuves que leur imposait le quotidien. Mais à l’adolescence, tandis que Saku sent ses sentiments évoluer en même temps que son corps change, la relation entre eux deux semble devoir se complexifier…

Mon avis

Voilà un manga au graphisme doux, délicat, presque épuré pour traiter d’un sujet ô combien compliqué : la puberté et les changements qu’elle apporte.

Nozomi et Saku se connaissent depuis l’école primaire. Ils sont devenus amis après qu’ils se soient mutuellement soutenus dans l’adversité. Saku devenue invisible aux yeux de sa mère après un tragique accident qui a coûté la vie à son frère et Nozomi dont la mère voulait une fille. Si les enfants se sont trouvés et ont su garder une amitié franche et sans complexe, grandir ne sera guère évident pour eux, et notamment du point de vue de Saku puisque nous voyons les choses par elle.

Mise de côté par une mère démissionnaire, elle va apprendre à grandir à la dure : ses premières règles, sa première brassière… elle affronte ces changements avec un certain pragmatisme même si on sent qu’au fond d’elle cela l’effraie plus que tout. C’est un peu comme sauter d’un avion sans parachute.

Puis, il y a Nozomi, son meilleur ami, celui qu’elle adorait comme un copain, puis celui dont elle est tombée amoureuse par la force d’une poignée de main.

J’ai eu beaucoup d’empathie pour elle, cela m’a renvoyé à ma propre adolescence, c’est un passage obligé, mais tellement compliqué. J’ai véritablement apprécié autant les dessins qui vont bien que le récit en lui-même.

Saku nous replonge dans son passé, de sa rencontre avec Nozomi, aux changements qui ont fait que sa relation avec lui s’est complexifiée jusqu’au point de non-retour. Puis, si Saku ne voit que Nozomi, d’autres personnages ne sont pas en reste.

Quand les corps changent (et, non, ce n’est pas sale), ce sont les relations même les plus profondes qui en deviennent affectées. Entre/Deux est un manga qui parle, que ce soit aux ados, mais également aux parents. Entre les hormones et le reste, être un adolescent n’est pas une sinécure.

Bref, j’ai adoré ce premier tome et je trépigne déjà d’impatience de lire la suite.

Ma notation sur : Entre/Deux T01 de Kujira

Dessins et Mise en pages - 90%
L'histoire - 95%
Les personnages - 95%
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...) - 100%
L'intérêt des lecteurs - 100%

96%

Un coup de cœur pour ce manga qui traite en douceur des changements liés à la puberté.

On aime : Les dessins - Les sujets traités avec douceur et pudeur - L'histoire addictive

Acheter sur Amazon
User Rating: 4.5 ( 1 votes)
Publicités
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice et rédactrice du webzine depuis 11 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :