Bamboo - Grand AngleBD & MANGALES CHRONIQUES DE B.D

Monsieur Jules de Aurélien Ducoudray & Arno Monin


Album: 88 pages
Editeur : Bamboo
Date de sortie : 25 septembre 2019
Collection : GRAND ANGLE
Langue : Français
ISBN-10: 2818967406
ISBN-13: 978-2818967409
Prix éditeur : 16,90€
Disponible sur liseuse : 8,99€

De quoi ça parle ?

Le métier de ce vieux monsieur ? Rentier pour dame. Dans le quartier, tout le monde connaît le maussade Monsieur Jules. Pourtant beaucoup ignore qu’il continue d’exercer son métier, apparu avec le plus vieux métier du monde… Au moment où tous les jours éclosent de nouvelles fleurs de pavés venues d’Afrique ou de l’Est, lui partage sa vie avec Solange et Brigitte, deux vieilles tapineuses. Une nuit, Monsieur Jules découvre le corps inanimé de Tina. Mais en l’aidant, Monsieur Jules attire l’attention des réseaux de prostitution qui ont une tout autre conception du métier de proxo que lui.

Mon avis

Dès les premières pages, j’ai été happée autant par l’atmosphère lourde et malaisante qui se dégage des illustrations que par l’histoire. Pour tout dire, la mine revêche de Monsieur Jules nous incite, enfin, m’a incitée, à ouvrir cet album et à commencer à le lire. Et c’est bien simple, une fois que je l’avais commencé, impossible de m’arrêter jusqu’à la toute fin… qui m’a laissée sur ma faim !

Le personnage de Jules est le fil conducteur du récit, mais aussi le protagoniste le plus charismatique de l’histoire. Il vit avec deux prostituées : Madame Brigitte et Solange. Les deux femmes aux caractères aussi opposés que le sont leurs physiques sont attachantes chacune à leur manière. Rongé par la mort de sa femme, Jules vit et survit jusqu’à ce que son chemin tombe sur le corps inanimé de Tina, une jeune femme venue d’Afrique du Sud. Jules va vouloir l’aider ainsi que Solange, et Brigitte à sa façon.

L’histoire qui semblait s’orienter vers un pan de la vie de ce vieil homme à la mine austère prend des tournures de polar. Jules et ses deux femmes vont tenter de sauver leur nouvelle protégée.

J’ai presque tout aimé dans cette bande dessinée pour adultes : découvrir un pan de la vie de personnes aux forts caractères, et aux mœurs particulières, mais également les dessins qui vont très bien avec l’histoire. À mon sens, le seul défaut, mais cela reste bien évidemment subjectif, est la fin douce-amère pour nos héros.

Pour conclure, je ne regrette absolument pas cette lecture. Jules sous des dehors d’ours mal léché est un  personnage aux multiples blessures qui le rendent des plus attachants. Tout comme ses deux « amies » : Brigitte l’irascible et la douce et rêveuse Solange.

Si vous désirez lire une BD addictive avec un dessin réaliste et une histoire prenante, je ne peux que vous conseiller Monsieur Jules.

Ma notation sur : Monsieur Jules de Aurélien Ducoudray & Arno Monin

Dessins et Mise en pages - 89%
L'histoire - 80%
Les personnages - 85%
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...) - 82%
L'intérêt des lecteurs - 85%

84%

Un univers malaisant, mais ô combien fascinant servi par un graphisme réaliste qui assure !

On aime : Les dessins - Monsieur Jules et ses deux amies - L'histoire addictive bien que malaisante. On aime moins : la fin douce amère

Acheter sur Amazon
User Rating: 5 ( 1 votes)
Publicités
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice et rédactrice du webzine depuis 11 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :