LES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES LIVRES - PETITE ENFANCE & ALBUM JEUNESSELittle Urban - Albums

Les trois (autres) petits cochons de Alice Brière-Haquet et Juliette Lagrange


Album : 28 pages
Tranche d’âges : 3 années et plus
Editeur : Little Urban
Date de sortie : 13 septembre 2019
Collection : LES 3 AUTRES PE
Langue : Français
ISBN-10: 2374081915
ISBN-13: 978-2374081915
Prix éditeur : 14,50€

De quoi ça parle ?

Tout le monde croit connaître ce conte. Mais connaissez-vous les trois AUTRES petits cochons ? Voici, pour vous, la vraie version, véridique et complète, rapportée par un proche de l’affaire… le loup. … Depuis trop longtemps, on vous ment.

Mon avis

Le format du livre est très grand et nous permet de mieux apprécier encore les illustrations qui couvrent les pages de cet album très coloré !

L’histoire est sur le ton de l’humour et nous relate comment la vie si paisible des trois autres petits cochons avec leur ami le loup s’est transformée en calvaire.

Au-delà de la bonne humeur qui règne entre les pages, j’ai apprécié les thèmes évoqués dans l’ouvrage. Sous prétexte de se protéger du vilain loup, les trois anciens cochons de l’histoire populaire, devenus de véritables entrepreneurs depuis, vont vouloir claquemurer nos héros derrière des habitations en béton. Bien sûr cela ne va pas les ravir et ils auront l’impression de se retrouver en prison. C’est une critique de notre société actuelle qui nous impose de vivre enfermé chez soi derrière des habitations toujours plus sophistiquées en nous méfiant de tout et de n’importe qui.

Concernant les graphismes, je les trouve sympathiques quoique les dessins soient parfois un peu brouillons à mon goût, pareillement pour les couleurs très vives. On en prend plein les yeux et parfois on a du mal à se poser. Il y a beaucoup d’informations visuelles à détailler et comprendre.

Dans l’ensemble, on ne peut pas nier que ce soit un très beau livre qui ravira les amateurs des trois petits cochons. La grande taille permettra de mieux s’approprier les illustrations et de pénétrer dans cette histoire bienveillante.

Ma notation pour : Les trois (autres) petits cochons de Alice Brière-Haquet et Juliette Lagrange

Dessins et Mise en pages - 79%
L'histoire - 89%
Les personnages - 92%
L'intérêt des petits lecteurs - 89%

87%

Un album drôle et bienveillant qui fait réfléchir

On aime : L'idée de départ sur la vie des autres petits cochons - L'humour et la bienveillance qui se dégagent de l'album - Le format qui permet de s'immerger encore mieux - Les couleurs On aime moins : La multitude d'informations visuelles qui peut nous perdre - Un dessin un peu brouillon

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Publicités
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice et rédactrice du webzine depuis 11 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :