LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANS JEUNESSESlalom

12 presque 13 de Lisa Greenwald

Nombre de pages : 368 pages
Éditeur : Slalom
Tranche d’âges : 9 – 12 ans
Date de sortie : 13 juin 2019
Langue : Français
ISBN-10 : 2375541146
ISBN-13 : 978-2375541142
Prix éditeur : 14,90€
Disponible sur liseuse : oui à 9,99€

Chronique du Tome 1

De quoi ça parle

Un roman fort et plein d’émotions sur l’amitié, les espoirs, les envies et les doutes de deux ados.

La série :
Ari et Kaylan sont meilleures amies depuis le CM1. Pour leurs années de collège, elles décident de mettre toutes les chances de leurs côtés en créant des listes de défis, envies et rêves à réaliser avant leur anniversaire. Mais le monde des adolescents n’est pas sans embûches.

Le tome 2 :
Ce qu’Arianna a adoré à Camp Silver :
Découvrir la méditation de pleine conscience
Tomber amoureuse (peut-être ?)
Partager une chambre avec des filles géniales !
Encouragées par le succès de leur première liste, Arianna et sa meilleure amie Kaylan, se fixent 12 nouveaux objectifs. Des défis pour apprendre à se connaître elles-mêmes à l’approche de leurs 13 ans. Mais dès la rentrée scolaire, la situation se complique.
Ari partage son temps entre Kaylan, ses amis rencontrés en colonie de vacances et la préparation de sa bat-mitsva. Cela l’amène à s’interroger aussi bien sur les garçons que sur ses origines. Ses relations avec sa famille et sa meilleure amie y résisteront-elles ?

Mon avis

Revoilà nos deux BFF, Kaylan et Arianna, pour le passage cette fois de 12 ans à 13 ans ! Un cap apparemment aussi difficile que celui du 11 à 12 ans ! Mais c’est un tome qui m’a moins intéressée que le précédent.

Cette fois-ci on suit l’histoire du côté d’Arianna qui, pour la première fois, passe quinze jours loin de Kaylan, dans un camp de vacances. Un camp un peu particulier vu qu’elle retrouve des jeunes de sa communauté car Ari est juive. Et elle doit préparer un grand événement très important pour elle : sa bat-mitsva. Une fête qui célèbre son entrée dans le monde des adultes.

Ari s’est trouvé une sorte de vocation dans son rapport avec la religion. Elle a en quelque sorte trouvé sa place  et elle a accepté cette part d’elle-même au camp. Du coup son retour dans la « vie normale » lui est assez difficile. Elle n’est plus trop en phase avec Kaylan qui s’est rapprochée de tout un groupe de jeunes filles de leur collège pendant son absence et Arianna a du mal à trouver sa place parmi elles. La rentrée n’arrange pas les choses, elle se sent vraiment en décalé et en plus son père vient de perdre son emploi. Sa bat-mitsva est donc compromise mais ce n’est vraiment pas le premier souci d’Ari. La liste des choses à faire avant ses 13 ans est de nouveau d’actualité et même si la distance se creuse entre elle et sa BFF, Ari va se démener pour accomplir tous ses objectifs.

C’est vraiment un tome différent que nous propose Lisa Greenwald. Les loisirs d’Arianna se centre beaucoup sur la religion et même si on sent que c’est un sujet aussi passionnant qu’important pour elle, on finit par vite entrer dans les répétitions. Ce qui m’a un peu démotivée ! Par contre j’ai bien aimé avancer avec la vision des choses qu’a Ari sur des situations complexes ! Elle est complètement différente de celle de Kaylan ! Cette dernière m’a d’ailleurs un peu déçue… Kaylan n’a pas de suite compris qu’Arianna était en pleine révélation personnelle et elle est vite devenue agaçante n’ayant pas du tout les mêmes objectifs qu’Ari. Mais l’amitié c’est ça aussi, parfois on n’est pas sur la même longueur d’onde !

12 presque 13 reste assez agréable à lire dans l’ensemble mais reste un peu en dessous du premier tome ! Nos jeunes demoiselles avancent chacune à leur manière dans la vie et finissent par trouver leur voie ! C’est une chose que l’on ne peut que souhaiter pour tous les ados !

12 presque 13 de Lisa Greenwald

L'histoire - 70%
Les personnages - 70%
La plume de l'autrice - 80%
L'intérêt des lecteurs - 75%

74%

L'amitié résiste à tout !

On aime : La vision d'Arianna sur ses petits tracas ! On aime moins : La place très importante de la religion et Kaylan qui est vraiment agaçante !

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Publicités
Tags
Voir Plus

Mady

Accro à la BitLit et à tous les univers fantastiques Je suis aussi une grande romantique et une grande enfant qui croit encore aux licornes et aux fées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :