Didier Jeunesse AlbumsLES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES LIVRES - PETITE ENFANCE & ALBUM JEUNESSE

Bateau sur l’eau de Martine Bourre


Album: 24 pages
Editeur : Didier Jeunesse
Date de sortie : 4 septembre 2019
Collection : Polichinelle
Langue : Français
ISBN-10: 2278089579
ISBN-13: 978-2278089574
Prix éditeur : 11,50€

De quoi ça parle ?

Baleines, sirènes, châteaux de sable et bébés nageurs défilent dans un paysage marin merveilleux où les détails rivalisent de poésie et de fraîcheur.

Mon avis

D’un point de vue graphique, ce livre est très intéressant. Il nous dépeint une histoire faite de différents matériaux qui rend chaque image, chaque visuel, vivant. La passionnée d’art que je suis a vraiment été sensible à ça. Pour ce qui est de l’histoire, elle suit au départ la comptine bien connue puis diverge.

On suit le mouvement des vagues avec plaisir et on découvre avec attention, les différents habitants des mers : poisson,  nuages et plage en carton…

C’est très amusant et mon bonhomme de quatre ans a beaucoup aimé jusqu’au moment où la comptine se termine par les enfants qui finissent dans l’eau (qui est d’ailleurs également l’image de couverture). Il a eu peur à la fin que les petits se noient et un des poissons aux couleurs sombres ne l’a pas rassuré non plus.

Dans l’ensemble, c’est un bel ouvrage au graphisme savamment travaillé qui apporte une histoire dans l’histoire pour qui est sensible à l’art. J’y ai même vue une référence à une célèbre estampe d’un artiste japonais (spécialiste de l’Hokusai)  : La vague de Kangagawa.

Mon seul bémol, et ce, par rapport à la réaction de mon fils, c’est que la fin pourrait être effrayante pour les enfants qui ont peur de l’eau. J’ai réussi à dédramatiser la situation en lui montrant que les jolis baigneurs étaient des plus heureux pour qu’il comprenne qu’il n’y avait aucun danger, bien au contraire.

Ma notation sur : Bateau sur l'eau de Martine Bourre

Dessins et Mise en pages - 95%
L'histoire - 79%
L'intérêt des petits lecteurs - 85%

86%

Un très bel ouvrage !

On aime : Les illustrations faites de différents matériaux - Les couleurs On aime moins : La fin avec le bateau qui chavire

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Publicités
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice et rédactrice du webzine depuis 11 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :